Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAIRIE DE PARIS
Paris, le 21 mars 2008

Annick Lepetit remplace Denis Baupin aux transports

Annick Lepetit remplace Denis Baupin aux transports

C'est la socialiste Annick Lepetit qui prend les manettes de la politique des transports à Paris. Elle remplace le vert Denis Baupin, dont les motards franciliens se souviendront surtout pour son opposition quasi systématique aux deux-roues motorisés...

Imprimer

Longtemps surnommé le "Khmer vert" (lire Moto-Net.Com du 26 février 2002) en raison de son obstination aussi radicale qu'absurde à ne pas voir dans les deux-roues motorisés une réelle solution pour la ville (lire notamment Moto-Net.Com du 8 mars 2005 et notre Dossier spécial deux-roues motorisés en ville), le Vert Denis Baupin est remplacé par la socialiste Annick Lepetit au poste de maire adjoint chargé "des déplacements, des transports et de l'espace public".

Conseillère de Paris depuis le 18 mars 2001 et réélue dimanche dernier malgré sa défaite dans le 17ème arrondissement face à Françoise de Panafieu (47,25% des voix contre 52,75%), Annick Lepetit, qui fêtera ses 50 ans le 31 mars, est également députée du 17ème arrondissement de la capitale.

Contrairement à sa volonté de conserver les transports, Denis Baupin se retrouve maire adjoint chargé "du développement durable, de l'environnement et du plan climat", englobant du même coup l'ancien poste d'Yves Contassot qui n'est tout bonnement pas reconduit.

On se souvient qu'Yves Contassot, l'ancien maire adjoint chargé de l'environnement, autoproclamé "lecteur de Moto-Net" en direct au JT de France 2, (lire Moto-Net.Com du 14 mars 2005), s'était notamment illustré en promettant "l'enfer" aux automobilistes - et par extension aux deux-roues motorisés, puisque les Verts ne font pas de différence entre les véhicules motorisés à deux ou quatre roues. Les motards parisiens devraient donc pouvoir se remettre sans trop de difficultés de son éviction (lire notamment notre interview du 22 août 2001)...

Quant à Georges Sarre, l'ancien maire chevènementiste (MRC) du 11ème arrondissement qui s'était clairement prononcé en faveur de la circulation des deux-roues motorisés dans les voies de bus (lire Moto-Net.Com du 20 novembre 2007), il ne prend malheureusement pas en charge les transports mais hérite de la sécurité et de la prévention. De la sécurité des motards et de la prévention des accidents de motos ? A suivre...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le MotoGP publie son calendrier des tests pour la saison 2026 

Après 70 jours sans rouler, le MotoGP redémarre demain à Sepang pour le traditionnel ''Shakedown Test'' avec les pilotes d'essai, les rookies et les titulaires Yamaha. Trois jours plus tard, les vedettes du championnat débarqueront à leur tour, avant le lancement - statique ! - de la saison à Kuala Lumpur et une ultime répétition générale en Thaïlande. Programme...
Kymco en 2025 : Le Skytown 125 à l’aspiration des PCX et Nmax

Kymco a immatriculé 2222 motocycles (-51%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque taïwanaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Stéphane Goeury.
Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Non, Dunlop ne va pas tenter de mettre des bâtons dans les jantes de Michelin ou de Pirelli en Grand Prix moto. L'ancien fournisseur officiel du Moto2 et Moto3 retourne dans le paddock MotoGP via la coupe - du monde ! - de marque Harley-Davidson, disputée sur ses Road Glide ultra-rapides. Explications et programmes.
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...