Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Cayenne (Guyane), le 24 décembre 2012

Amérique latine à moto (01) : paré au lancement en Guyane...

Amérique latine à moto (01) : paré au lancement en Guyane...

Le 12 décembre 2012 à 18h, j'ai atterri à Cayenne (Guyane). Je suis censé y récupérer ma moto et c'est ici que doit démarrer l'aventure... Ma Kawasaki Versys 650 arrive le lendemain, mais elle reste bloquée en douane. Contrairement aux idées reçues, même si la Guyane est un DOM, y envoyer un véhicule ne s'y fait pas…

Imprimer

Le 12 décembre 2012 à 18h, j'ai atterri à Cayenne (Guyane). Je suis censé y récupérer ma moto et c'est ici que doit démarrer l'aventure... Ma Kawasaki Versys 650 arrive le lendemain, mais elle reste bloquée en douane. Contrairement aux idées reçues, même si la Guyane est un DOM, y envoyer un véhicule ne s'y fait pas aussi facilement car cela peut être considéré comme de l'importation et vous devez alors vous acquitter de l'octroi de mer.

Pour une moto d'environ 8000 euros, comptez 1800 euros d'octroi de mer ! L'addition risque d'être salée... Le mieux est donc de faire au préalable un carnet ATA, qu'on utilise pour faciliter les échanges internationaux en simplifiant les formalités douanières tout en réduisant les coûts de ces opérations.

Amérique latine à moto (01) : paré au lancement en Guyane...

La société TTOM qui a assuré le transport de la moto ainsi que la concession Kawasaki Polymeca Village ont tout mis en oeuvre pour faire avancer les démarches douanières compliquées en l'absence de carnet ATA. L'enjeu était de prouver que je n'allais pas vendre la moto sur place, mais que je comptais bien découvrir l'Amérique latine et rentrer la présenter aux lecteurs de Moto-Net.Com lors du prochain Salon de la moto de Paris...

Ils ont donc étudié toutes les possibilités avec la douane, jusqu'à ce que je sois convoqué pour un entretien une semaine après mon arrivée. Au bout d'une heure d'entretien, le douanier m'autorise à récupérer la moto pour un séjour touristique en Guyane de moins de 6 mois. Ca tombe bien : dans quelques jours je compte être au Brésil !

Amérique latine à moto (01) : paré au lancement en Guyane...

Grâce à Polymeca Village et à TTOM (que je vous recommande vivement), j'ai donc pu récupérer la moto le jour même.

Nous sommes maintenant le 19 décembre, il est midi, ma moto vient de m'être livrée chez Polymeca Village. Le chef d'atelier la décaisse et m'aide à remonter les valises, le guidon, faire la pression des pneus...

Amérique latine à moto (01) : paré au lancement en Guyane...

Amérique latine à moto (01) : paré au lancement en Guyane...

A 15h00 Will, un client de chez Polymeca, passe me prendre pour aller voir le lancement d'Ariane V à Kourou. A 18h50, le compte à rebours est lancé : 5, 4, 3, 2, 1...

Tout d'abord une explosion, puis une forte lumière nous éclaire comme en plein jour. La fusée est déjà loin lorsque 21 secondes plus tard nous parvient le crépitement des moteurs du lanceur. La fusée parcourt 2 km en une seconde, devient un simple point lumineux dans le ciel et disparaît.

Amérique latine à moto (01) : paré au lancement en Guyane...

Amérique latine à moto (01) : paré au lancement en Guyane...

Durant les deux jours suivants, la pression retombe. Je prépare doucement mon départ, il est temps de dire au revoir à ceux qui m'ont aidé.

Comme par exemple Romain et Emilie que j'ai rencontrés sur le site couchsurfing.com et qui m'ont hébergé une semaine au lieu de deux jours, le temps que je récupère la moto. Ils ont vraiment été top durant mon séjour à Cayenne, super accueillants, et ils n'ont pas été avares en conseils sur la Guyane et le Brésil.

22 décembre 2012 : la fin du monde est désormais derrière nous, il est temps de prendre la route... A suivre la semaine prochaine sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Amérique latine à moto (01) : paré au lancement en Guyane...

Amérique latine à moto (01) : paré au lancement en Guyane...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Une année 2025 de transition(s) pour le marché français du motocycle

Le passage des motos et scooters à la norme Euro5+ avait chamboulé fin 2024 ? Il a doublement affecté l'an 2025 qui clôture à -14,5% malgré tout. Malgré Euro5 donc, malgré la crise budgétaire, le réchauffement planétaire, la menace nucléaire, malgré la concurrence du vélo qui a lui aussi profité d'une météo salutaire ? Bilan global.
Bilans marché 2025 1 commentaire
Légalisée depuis un an, la remontée de file fait consensus

Ce n'est pas une surprise, mais la FFMC tenait tout de même à le vérifier : après un an de pratique encadrée (et des décennies de pratique tolérée), la circulation inter-files est perçue comme une avancée majeure pour la fluidité et la sécurité… malgré une communication gouvernementale jugée timide. Explications.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...