Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
El Cocuy (Colombie), le 31 mai 2013

Amérique latine à moto (19) : dans les montagnes de Cocuy

Amérique latine à moto (19) : dans les montagnes de Cocuy

Depuis Cocuy (lire l'épisode précédent ), je me suis rendu sur les hauteurs dans une petite hacienda sans électricité, sans eau courante et forcément sans eau chaude.

Imprimer

Depuis Cocuy (lire l'épisode précédent), je me suis rendu sur les hauteurs dans une petite hacienda sans électricité, sans eau courante et forcément sans eau chaude.

Au petit déj' : soupe de patates (je vous assure qu'on s'y fait), fromage, pain et chocolat chaud. Le ventre plein, je pars sac au dos pour ma dernière aventure sud-américaine...

Amérique latine à moto (19) : dans les montagnes de Cocuy

Amérique latine à moto (19) : dans les montagnes de Cocuy

Amérique latine à moto (19) : dans les montagnes de Cocuy

Amérique latine à moto (19) : dans les montagnes de Cocuy

Direction le Paramo, à plus de 4000 m d'altitude. En chemin je passe les lagunes Pintada, Cuadrada et Parada. Au fur et à mesure que je monte vers le col de Cusiri à 4400 m, je rentre dans les nuages. Ambiance particulière pour ce début de rando.

Flagrant délit de grignotage

Puis le temps se dégage et je découvre un monde peuplé de fraijoles (plantes endémiques du Paramo). Vers 15h, je tire de nouveau la langue pour monter au col de Patio Bolas, et après huit heures de marche j'arrive à la laguna de la Plaza où je décide de camper.

Je n'ai pas dormi seul cette nuit... Prise en flagrant délit de grignotage de pain de mie, la fugitive a rapidement pris la poudre d'escampette !

Amérique latine à moto (19) : dans les montagnes de Cocuy

Amérique latine à moto (19) : dans les montagnes de Cocuy

Amérique latine à moto (19) : dans les montagnes de Cocuy

Amérique latine à moto (19) : dans les montagnes de Cocuy

Cette lagune est tout simplement magnifique. Alimentée par les glaciers, elle déborde en cascade dans le bassin amazonien. Je la contourne par l'est, monte un grand pierrier et déjeune au bord d'une petite lagune.

Je remonte vers le col Balcones à 4450 m, découvre la lagune verte de Panuelo et passe le col Castillo au plus près des glaciers, avant de me faire un campement de fortune au bord de la lagune El Rincon.

Au petit matin, le temps s'est dégagé sur les glaciers qui m'entourent. Cette troisième journée sera d'ailleurs la plus belle en termes de paysage. Je traverse d'abord une vallée pleine de fraijoles, puis descends la vallée de los Cojines - à ne pas confondre avec celle de los cojones, vous risqueriez d'avoir des surprises !

Amérique latine à moto (19) : dans les montagnes de Cocuy

Amérique latine à moto (19) : dans les montagnes de Cocuy

Amérique latine à moto (19) : dans les montagnes de Cocuy

A la fin de cette vallée, le torrent plonge en cascade dans la suivante. Superbe ! Obstacle infranchissable : je traverse le gué et remonte la quebrada El Avellanal jusqu'à la lagune du même nom et franchis le col de la Sierra à 4650 m, point culminant de la rando. La journée est déjà bien avancée quand je trouve enfin la maison de mes rêves : une grotte !

L'homme des cavernes

Appelez-moi Max Pierrafeu, l'homme des cavernes ! Après un steak de diplodocus, j'ai enfilé mon pagne et repris la route pour la lagune Grande de los Verdes, puis remonté vers les alpages jusqu'au col de Cardenillo.

Mais le temps se couvre : en un clin d'œil, plus aucune visibilité ! Je prends comme point de repère un cairn (amas de pierres) et cherche tout indice menant vers le fameux col... Après une demi-heure de recherche en vain, une éclaircie me permet de retrouver mon chemin. C'est bon, je suis tranquille.

Amérique latine à moto (19) : dans les montagnes de Cocuy

Amérique latine à moto (19) : dans les montagnes de Cocuy

Amérique latine à moto (19) : dans les montagnes de Cocuy

De l'autre côté, un sentier évident me mène à la Parada de Romero où j'achète un peu de fromage. A partir de là commence la piste : 4 heures de marche dans la brume, vraiment pénible. Mais le soir, quel bonheur de se faire inviter par une famille colombienne alors que je passe au niveau de leur maisonnette !

Au dîner : du mouton. Plus précisément la tête, servie avec devinez quoi : des patates ! Pendant que je découpe de fines tranches de langue, la fille à ma droite gobe les yeux comme des flambys et tout le monde s'affaire à dépecer le reste...

Amérique latine à moto (19) : dans les montagnes de Cocuy

Amérique latine à moto (19) : dans les montagnes de Cocuy

Amérique latine à moto (19) : dans les montagnes de Cocuy

Le fils donnera le coup de grâce en arrachant les cloisons nasales qu'il avalera d'une traite. Après ce repas frugal, j'installe mon hamac sous l'appentis. La mère me propose alors de venir dormir dans la chambre familiale, et je me retrouve à dormir dans la même pièce que les parents et les enfants, la télé allumée à fond ! Ca me rappelle l'ambiance dans les yourtes mongoles (relire mon Voyage moto en Mongolie).

Le lendemain matin, je fais mes adieux à cette famille qui m'a vraiment accueilli chaleureusement. La moto est à 4 heures de marche, alors je ne traîne pas. Je passe l'hacienda Esperanza où le proprio me montre le chemin le plus court pour retrouver ma chère et tendre Versys !

Je remonte dans les alpages, dépasse la maison abandonnée et arrive enfin à l'ultime clôture. A 15h je récupère la moto et fonce louer crampons et piolets.

Il est 9h du mat' et j'ai pas mal de courbatures, mais pas le choix ! Mon sac est prêt et j'ai le matériel pour tenter l'ascension du Concavo à 5200 m. A 10h je pars de mon hôtel à La Capilla (que je conseille vivement). Parti de 3800 m, j'entame l'ascension à travers la vallée de los fraijoles sous un beau soleil. Puis la météo se dégrade... Pluie, vent, neige, c'est la totale !

Amérique latine à moto (19) : dans les montagnes de Cocuy

Amérique latine à moto (19) : dans les montagnes de Cocuy

Amérique latine à moto (19) : dans les montagnes de Cocuy

Amérique latine à moto (19) : dans les montagnes de Cocuy

Je poursuis et passe au dessus des nuages. Il fait toujours froid, mais au moins il ne neige plus. Après 5 heures de marche, je découvre la laguna grande de la Sierra située entre les glaciers du Concavo, du Pan de Azucar et du Pulpito del Diable.

Mais je poursuis encore une bonne heure pour camper au pied du glacier, à plus de 4800 m d'altitude. Entre-temps il s'est remis à neiger... Bien entendu, je n'ai que ma bâche comme abri et une couverture de survie en guise de matelas. Je mets près d'une heure à trouver un endroit au sec, en hauteur sur une pierre plate.

Amérique latine à moto (19) : dans les montagnes de Cocuy

Après avoir passé une nuit parmi les plus extrêmes, le réveil est difficile... Il est 5h du matin. Je jette un oeil à la météo : tout est bouché. A 5h30, pareil. A 6h, alors que je commence à replier le campement, le temps se découvre légèrement. Je décide de finalement tenter l'ascension...

Crampons aux pieds, piolets à la main, je me lance à l'assaut du glacier. Tout se passe bien, j'ai la super forme et même si je dois faire la trace je me repère bien et j'avance à bon rythme. Mais après 1h30 d'effort, les nuages reviennent en force... Je ne vois pas à 2 mètres alors que j'arrive justement sur un plateau avec quelques crevasses à éviter...

Je ne vois plus non plus le sommet qui est alors à portée de main. Continuer serait imprudent : je rebrousse chemin et me retrouve de nouveau au pied du glacier à 9h.

Encore une sacrée expérience où je me suis rendu compte que renoncer à un objectif est parfois plus dur que de l'atteindre... Mais j'ai eu ce que je voulais : gravir un dernier glacier et profiter de la vue sur ce paysage de roches, d'eau et de glace.

Premier bilan... et conseils de routard

Je trouve que c'est aussi une belle façon de terminer cette aventure sud-américaine qui aura duré six mois dont 20 000 km à moto, 30 jours de rando en montagne, des dizaines de rencontres, un nombre incalculable de chutes... mais au final que du bonheur !

J'aurai aussi appris pas mal de trucs de routard : graisser la chaine et le filtre à air à l'huile de vidange, utiliser des bouts de chambre à air au lieu de tendeurs introuvables dans ces pays, arrimer les caisses avec des cordes plutôt que des sangles qu'on me vole systématiquement, utiliser une bâche plutôt qu'une tente en zone tempérée et tropicale, et enfin le meilleur pour la fin : le réchaud à alcool (lire l'épisode 9) au lieu du réchaud à essence qui coûte un bras.

Voyagez léger !

Quand on part en voyage, tout le monde le sait, l'ennemi c'est le poids. Seulement pour vaincre l'ennemi, on fait tous la même erreur : on accumule du matériel de qualité, peu encombrant mais cher, et au final on se retrouve avec beaucoup de choses inutiles. Il suffit de voir la photo de départ de mon voyage jusqu'en Mongolie : j'étais prêt à conquérir Mars !

Cette année, je me suis donc débarrassé de tout le matériel devenu défectueux (matelas, tente...) et ne l'ai pas remplacé. La meilleure façon de s'alléger est d'en prendre le moins possible : dans l'absolu, il faudrait partir en voyage sans bagages ! Résultat : il me reste pas mal de place dans les caisses devenues trop grandes.

Il faut aussi tirer profit de ses points faibles. Par exemple, n'étant pas du tout mécano, je n'ai quasiment pas pris de pièces de rechange et ne transporte qu'un petit coffret à cliquets, ce qui me fait encore gagner du poids. Exit aussi les pneus supplémentaires.

En fait, je déconseille fortement l'usage de trop de bagagerie. Pour une personne seule, deux valises latérales ou une sacoche de réservoir et une sacoche de selle suffisent amplement. Ainsi, vous n'avez pas besoin de renforcer les suspensions, le châssis, améliorer le freinage ou augmenter la puissance, bref vous ménagez votre monture et vous pouvez crapahuter n'importe où. Un bon moyen de voir si votre moto est trop lourde pour vous est de la charger, la coucher et la relever sans défaire les bagages. Testé et approuvé sur la Versys !

Il ne me reste maintenant plus que quelques jours en Amérique du Sud, ce qui me laisse un peu de temps pour renvoyer la moto. Dès mon retour en France, je vous ferai un bilan de la moto et de l'équipement utilisé durant ces six mois : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Kawasaki fait l'intérieur au Père Noël avec ses offres Krazy Winter

Le Père Noël est vert... Depuis hier et jusqu'à fin janvier 2026, Kawasaki ressort la grosse attaque - commerciale - en baissant les tarifs de plusieurs motos, dont des best-sellers : Eliminator 500, Vulcan S, Z650 RS, Z900 (A2 ou ''Full''), Versys 1000 et 1100, Ninja 1100 SX bénéficient de belles réductions !
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...