Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PORTRAIT
Paris, le 11 juin 2007

Alberto Puig : la compétition à l'état brut !

Alberto Puig : la compétition à l'état brut !

Alberto Puig ne vit que pour la course moto : ancien pilote de GP, il est devenu l'un des meilleurs dénicheurs de talents et l'un des plus sévères. Ces élèves - Pedrosa, Elias, Stoner et plus récemment Smith - le savent : "la vie est un combat !"...

Imprimer

Nous sommes au début de la saison 1995 : Mick Doohan mène le championnat du monde 500 cc mais derrière lui, un pilote espagnol prometteur, concentré et dur au mal, vient de remporter sa première victoire dans la catégorie... Son nom ? Alberto Puig.

La suite ? Une terrible sortie de piste dans la Dunlop au Grand Prix de France et sa carrière est interrompue... Mais, là ou d’autres auraient jeté l’éponge, Alberto Puig rebondit et grâce au soutien de Carmello Ezpeleta, le patron de la Dorna, il se dit que sa science de la course et sa vision du sport auquel il a tout donné peut servir à des jeunes pilotes.

Il commence par chercher des jeunes prodiges dans le championnat d’Espagne, puis participe activement à l’éclosion de futures stars des GP dans la Movistar Cup : ainsi, il est le premier à détecter Toni Elias - qui remportera d’ailleurs ce championnat en 1999 avant de monter en GP 125 - et crée le team Movistar 125 Junior dans lequel vont se distinguer un certain... Casey Stoner, mais surtout... Dani Pedrosa !

Cette rencontre va être le point de départ d’une relation fructueuse qui a déjà abouti à trois titres mondiaux : un en 125 et deux d'affilée en 250 ! A la veille de la première manche MotoGP, en Espagne pour laquelle Dani "Asimo" Pedrosa est donné favori, l’Homme de fer s’est confié à la presse espagnole pour faire le point sur le début de saison en demi teinte de son protégé, sur ses méthodes, mais aussi sur la relève qu’il gère dans son team 125 Honda Repsol : le jeune anglais Bradley Smith et Esteve Rabat.

Portrait Alberto Puig : la compétition à l'état brut !

Le team manager se dit confiant pour la lutte au titre mondial en Moto GP, même si la machine du premier constructeur n’est pas celle que lui et son pilote attendaient : "j’ai entièrement confiance en Dani et nous pensons qu’avec une meilleure moto et une amélioration sur les pneumatiques, il sera où il doit être ! Nous n’avons actuellement pas la moto que nous voudrions avoir. Tout le monde sait cela et Honda aussi. Mais nous faisons confiance à Honda et Michelin. Nous savons qu’ils vont réagir et que nous obtiendrons ce dont nous avons besoin. En attendant, le team et moi faisons la seule chose que nous pouvons : essayer de tirer le meilleur de ce que nous avons".

Fidèle à ses valeurs depuis ses débuts en GP 250 en 1988 - travail acharné, sérieux, passion de la moto et ne jamais se chercher d’excuses, le team manager espagnol fonde sa méthode sur l'abnégation. Ne jamais renoncer, lutter jusqu’au bout et aborder la compétition comme une guerre : "la vie est un combat", s’exclame-t-il. "Et c’est encore plus vrai dans un sport aussi compétitif que la course moto. Si on ne passe pas chaque instant à penser à progresser, un autre le fera à votre place et vous battra !"

Un autre pilote issu du même programme, comme le jeune Bradley Smith (16 ans !), qui vient d’obtenir son premier podium en seulement deux saisons en mondial 125 ?

"Je pense que Bradley est un jeune homme très intelligent : vous lui dites quelque chose et il comprend tout de suite", explique Alberto Puig. "Il a suivi les bonnes étapes et je pense que s’il en est là, c'est grâce à son talent et à son analyse de la course".

"Nous sommes très heureux de ses bons résultats et nous en voulons évidemment encore plus", précise le team manager dingue de compétition, qui a la franchise d’avouer qu'il est parfois envieux de voir des pilotes comme Capirossi, Barros et Checa continuer à courir au même âge que lui...

A la question de savoir s’il aimerait piloter la Honda RCV212, notamment pour en déterminer les problèmes récurent de ce début de saison, le mentor de Pedrosa explique : "bien évidemment j'aimerais, mais je ne peux pas. Avec mon accident de 1995, mon pied gauche a beaucoup souffert. Pendant ma dernière saison, Honda m’avait fait une boîte de vitesse spéciale, avec passage du côté droit. Mais ils ne vont pas modifier celle de la RCV pour un essai de dix tours ! J’aimerais beaucoup examiner cette moto"...

Une déclaration qui sonne comme un regret venant de cet homme à part, qui s’estime pourtant heureux d’en être là aujourd’hui : "après être tombé à 275 km/h contre un mur et n’avoir qu’une jambe écrasée, vous devez vous sentir comme une personne privilégiée. Et c’est ce que je pense au plus profond de moi", conclut avec philosophie cet infatigable dénicheur de talents...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...