Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES GRANDS PRIX GONFLÉS A BLOC
Paris, le 19 octobre 2016

Airbag obligatoire en Grands Prix moto dès 2018

airbag obligatoire en Grands Prix moto dès 2018

Le port d'un airbag devient obligatoire dans les trois catégories de Grands Prix moto (Moto3, Moto2 et MotoGP) à partir de la saison 2018, en accord avec les trois manufacturiers qui fournissent actuellement des dispositifs de protection sans fil : Alpinestars, Dainese et Ixon, en partenariat avec In&Motion.

Imprimer

"Afin d’améliorer la sécurité des pilotes, les combinaisons devront être équipées d’un système d’airbag. Cette proposition effective à partir de 2018 a été validée par tous les fournisseurs impliqués", dévoile le compte-rendu de la Commission Grand Prix réunie lors du GP du Japon, qui précise par ailleurs que les modifications touchant le dessin des carénages et garde-boue avant seront désormais limitées à "une seule mise à jour" par pilote et par saison à partir de 2017.

Les fournisseurs d'airbag en question sont Dainese, Alpinestars et In&Motion, société haut-savoyarde qui développe un airbag électronique moto avec et pour Ixon. Grâce à des accords de mise à disposition, d'autres marques peuvent profiter de leurs avancées technologiques sous leurs propres couleurs : c'est le cas notamment des pilotes Moto2 Johann Zarco et Sam Lowes dont la combinaison Furygan reçoit un airbag Dainese. Ce partage - évidemment rémunéré ! - se pratique aussi avec l'équipementier Vircos, qui habille Mattia Pasini.  

L'airbag sans fil en Grands Prix moto : 10 ans déjà

Introduit en Grands Prix moto par Dainese fin 2007, l'airbag sans fil s'est depuis énormément amélioré et démocratisé. Désormais, les systèmes les plus performants se déploient totalement en moins de 100 millisecondes après la détection d'une chute via de multiples capteurs (accéléromètres, gyroscopes et un GPS dans la plupart des cas). Alpinestars équipe aussi ses pilotes avec son dispositif Tech-Air, proche de conception du D-Air Dainese. Les deux sociétés ont d'ailleurs entamé une guerre des brevets à ce sujet, s'accusant mutuellement d'avoir copié ses solutions...

Depuis cette année, Ixon a rejoint les deux manufacturiers italiens dans ce domaine grâce à sa collaboration avec une start-up française basée à Chavanod (74), In&Motion. En se servant des Grands Prix moto comme d'un laboratoire grandeur nature, les  manufacturiers ont pu développer des systèmes d'airbag électroniques de plus en plus sûrs et performants, désormais déclinés en version utilisables sur routes. Ces dispositifs se présentent sous la forme d'un gilet à glisser sous sa veste, doté d'un coussin qui se gonfle au-dessus des épaules, du thorax et de la nuque sous l'impulsion de capteurs intégrés (pas de capteurs à fixer sur sa moto, comme avec le système Bering).

Leurs intérêts en termes de protection sont indéniables, mais leur vulgarisation est freinée par un prix encore élevé, supérieur à 1000 € chez Alpinestars et Dainese. Chez In&Motion, la version "route" s'appelle Revolution et devrait être commercialisée "pour 2018", nous informe sa porte-parole Anne-Laure Hoegeli. La société française procède actuellement à un programme de développement assez original par le biais de 500 motards inscrits volontairement sur un mini-site pour le tester gratuitement pendant 180 jours à partir du printemps prochain.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 1 commentaire
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...