Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SOS MOTO DISPARUE
Paris, le 19 juillet 2019

93,1% des motos volées en 2018 auraient été directement enlevées

93,1% des motos volées directement enlevées en 2018, selon Coyote

La méthode dite de "l'enlèvement" devient la plus répandue pour voler une moto : 9 deux-roues motorisés sur 10 seraient directement embarqués dans un véhicule par les voleurs, selon l'observatoire des vols Coyote Secure 2018.

Imprimer

Les voleurs de motos, comme tout le monde, aspirent à de meilleures conditions de travail : plus question de découper un antivol et/ou de tripatouiller le démarreur tard le soir, alors qu'il est bien plus rapide et discret de hisser le deux-roues dans un véhicule type fourgonnette !

Cette méthode de l'enlèvement devient "quasiment la seule utilisée par les voleurs", constate Coyote dans son Observatoire des vols 2018. La société à l'origine spécialisée dans les avertisseurs de radars "assistants d'aide à la conduite" calcule que la proportion des vols de ce type aurait augmenté de "12,5% en deux ans" pour atteindre "93,1%".

Cet observatoire pointe également la recrudescence de la dissimulation des motos volées via la technique de "l'enfouissement", qui consiste à cacher le deux-roues dérobé dans un container ou un parking sous-terrain. Objectif ? Déjouer les éventuels dispositifs de traçage électronique installés sur les motos et scooters.

Ce phénomène serait constaté dans la moitié des cas : "45%" des motos volées sont retrouvées dans un container en extérieur et "55%" dans un sous-sol, dévoile Coyote qui évoque une progression de "+ 20 points en deux ans".

Une moto connectée ou bien attachée pour lutter contre le vol

La solution ? L'offre Coyote Secure, bien sûr ! Depuis son rachat de Traqueur, Coyote propose en effet des boîtiers de géolocalisation - autonomes et étanches - qui seraient en mesure de déjouer toute forme de dissimulation. C'est quand même bien fait !

"Coyote Secure est le seul service à disposer d’une technologie radio qui permet de détecter les véhicules en souterrain et zone blanche", affirme la société, en précisant que les dispositifs de brouillage désormais prisés par les voleurs n'altéreraient pas l'efficacité de son système.

Conseils MNC : système de traçabilité ou pas, attachez toujours votre moto à un point fixe avec un antivol homologué, si possible dans un lieu passant et éclairé la nuit. Pensez aussi à passer la chaîne ou le "U" à travers les disques et/ou les tubes de fourche. Utiliser deux antivols - l'un pour fixer la moto l'autre de type bloque disque avec alarme - est aussi une précaution non superflue pour des modèles très convoités !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée par la Honda n°5 au départ et poursuivie par la BMW n°37 toute la course (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...