Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RECORD
Paris, le 23 mai 2008

60 millions de Cub... et moi et moi et moi !

60 millions de Cub... et moi et moi et moi !

En août 1958, Honda lançait le Super Cub C100, une motocyclette équipée d'un moteur 50cc 4-temps inusable et économique. Cinquante ans plus tard, la production de Cub vient d'atteindre le nombre impressionnant de... 60 millions. Et ce n'est pas fini !

Imprimer

Honda vient d'annoncer fièrement avoir atteint fin avril les 60 millions de Cub produits dans le monde, record absolu en ce qui concerne la production d'un véhicule motorisé, industries du deux-roues et du quatre roues confondues !

Par "Cub", il faut évidemment comprendre "motocyclettes Honda répondant à certaines conditions dont le monocylindre 4-temps (de 49 à 125cc), un cadre de type "low-floor backbone", un tablier de protection et des roues de plus de 14 pouces", précise le numéro un mondial.

Car naturellement, de - très - nombreuses versions ont vu le jour depuis la naissance du Cub ! Tout démarre donc en août 1958 avec le C100 qui, contrairement à sa concurrence équipée dans son immense majorité de moteurs 2-temps, est mu par un monocylindre de 50cc 4-temps, "très économique et endurant", souligne le constructeur.

Super Cub C100 de 1958 - Record Honda : 60 millions de Cub !

Autres signes distinctifs du Super Cub C100 : son design "créatif et unique", son cadre en U en tôle emboutie facilitant les montées et descentes de véhicules, sa boîte trois vitesses avec embrayage centrifuge et son large tablier protégeant le pilote des projections et du vent.

En un peu plus de quatre mois, 24 195 exemplaires s'écoulent, puis 167 443 l'année suivante (le Cub est déjà exporté aux États-Unis) et 564 365 en 1960 ! Dès lors, le succès ne se dément pas et la production des Cub ne descend sous la barre des 500 000 exemplaires qu'en de rares occasions, au début des années 70.

Les 10 millions de Cub (au cumul) sont atteints en 1974 et les 20 millions en 1992. Puis le rythme s'emballe de nouveau : 1 106 160 Cub sont produits entre avril 1994 et mars 1995 (exercice 1994) ! Au début des années 2000, une nouvelle étape est franchie avec plus de 2 millions de Cub produits en 2002 puis 3,6 les deux années suivantes et 4,8 en 2005.

Super Cub C50 de 2007 - Record Honda : 60 millions de Cub !

Alors que le cumul de la production franchit les 50 millions, Honda produit en 2006 exactement 5 370 285 Cub, un record inégalé en 2007 et 2008 (plus de 4,5 millions par an tout de même !).

Parmi les pays les plus friands de ce deux-roues d'ores et déjà légendaire, on compte bien sûr les pays dits "émergents" : la Malaisie, la Chine, la Thaïlande et, en tête de liste, le Viêtnam, où les deux-roues sont appelés "Xe Honda" !

Fidèle à sa formule "MBGH" (Made By Global Honda, lire Moto-Net.Com du 17 octobre 2007), Honda dispose de nombreuses usines de production à travers le monde (15 en tout) dont les principales sont justement basées... en Thaïlande, au Viêtnam et en Chine !

En France en revanche, les ventes d'Innova ("Wave" en version thaïlandaise non homologuée Euro3) restent confidentielles : avec ses 331 exemplaires écoulés, ce Cub "dernière génération" pointait à la 151ème place des meilleure ventes de motocycles en France en 2007, derrière la V-Strom 1000 et devant la 690SM (voir le top 300 de notre Bilan du marché moto en 2007).

Innova de 2008 - Record Honda : 60 millions de Cub !

"C'est un produit un peu "exotique" qui ne répond pas forcément aux attentes de la clientèle européenne", nous explique Valérie Larousse chez Honda France : "son look rétro et le passage des vitesses peuvent en rebuter plus d'un, malgré le fait qu'il soit très sympa à conduire. Ses ventes ne nous déçoivent pas pour autant : on ne communique jamais dessus et il fait la carrière qu'on attendait de lui", assure-t-elle.

Quoi qu'il en soit, en Asie du sud-est, en Chine et en Inde, le Cub a encore de beaux jours devant lui et seules peut-être les nouvelles voitures low cost (1700€ pour la Nano de l'indien Tata !) pourraient, à terme, lui piquer des parts de marché.

Mais pour l'heure, Honda peut compter sur la forte image de son best seller, sur son outil de production bien rôdé... et ses clients sur le nombre (incalculable !) de pièces détachées permettant de rouler à peu de frais... Rendez-vous en 2020 pour les 100 millions ? Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 8 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...