Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOL DE MOTOS 2016
Paris, le 20 octobre 2017

55 400 motos et scooters volés en France en 2016

55 400 motos et scooters volés en France en 2016

Bonne nouvelle : la fréquence des vols de deux-roues motorisés en France poursuit sa baisse en 2016 puisque le ministère de l'intérieur recense 55 400 motos ou scooters dérobés contre 57 699 en 2015. Mauvaise nouvelle : ce fléau intervient encore toutes les 10 minutes, surtout dans les grandes villes ! Explications.

Imprimer

Le rapport "Insécurité et délinquance en 2016 : premier bilan statistique" publié en janvier par le ministère de l'Intérieur indique que le nombre de deux-roues dérobés l'année dernière atteint 55 400, soit un vol toutes les dix minutes. Des chiffres évidemment trop élevés, mais qui s'inscrivent dans la tendance baissière observée depuis quelques années : 57 699 en 2015 et 59 835 en 2014.

Pour la sixième année consécutive, ICA (groupe Identicar) s'intéresse de près à ces données dans son observatoire du vol du deux-roues : le spécialiste du gravage a interrogé 3758 de ses clients dans le but de connaître leurs retours potentiels sur cette expérience douloureuse. Il en ressort que "86%" des vols se font en milieu urbain (logique) et que plus de la moitié des larcins se produisent de nuit ("57%") et sur la voie publique ("59%"). 

Sans surprise, la région Île-de-France récolte les peu enviables lauriers de la région la plus à risques ("44%"), loin devant les régions PACA ("20%") et Rhône-alpes ("14%"). Le profil-type du propriétaire concerné ? Le motard de "35 à 55 ans" qui gare sa moto achetée neuve dans la rue - de jour comme de nuit - en Île de France. Sûr qu'une CB500 de 15 piges avec 150 000 km garée au fin fond de la Creuse excitera moins la convoitise !

68% des motos volées n'ont pas été retrouvées

Mais au-delà de ces informations somme toute assez convenues, cette étude révèle en revanche que "81%" des véhicules volés étaient protégés par un "dispositif antivol" et que "68%" n'ont pas été retrouvés après le vol. D'où l'intérêt de faire graver sa moto suggère ICA, afin de rendre plus compliquée la revente des pièces détachées. 

Enfin, notons que "57%" des victimes estiment avoir été mal indemnisées par leur assurance et que "55%" ont racheté un modèle d'une autre marque dans l'espoir qu'il serait moins attractif aux yeux des malandrins. On pense notamment au Yamaha Tmax, deux-roues fréquemment le plus vendu mais aussi le plus volé en France !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grande braderie au magasin moto Cardy Coignières ce week-end

Cardy Coignières fait le ménage dans ses rayons ce week-end ! Le magasin d'équipements motard et d'accessoires moto situé au 4 rue René Laënnec (à Coignières, tout à fait) casse donc les prix de nombreux articles du 3 au 5 octobre 2025, en magasin comme en ligne. Il offre en prime le montage gratuit des pneus achetés sur cette même période.
Le retour de Marc Marquez à son plus haut niveau, conté en vidéo 

Marc Marquez revient de loin. Précoce, féroce et véloce, le champion du monde de vitesse moto est tombé sur un ''sacré'' os, en 2020 suite à sa vilaine chute à Jerez. Mais le n°93 n'a rien lâché, excepté son contrat en or chez Honda afin de redémarrer sa carrière sur une Ducati privée. Son pari a fonctionné, comme l'explique ce passionnant documentaire.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Royal Enfield offre un alléchant coloris ''Wild Honey'' à sa Bear 650

C'est bien connu : les ours raffolent du miel ! Royal Enfield a donc décidé d'ajouter au nuancier de sa famille de trois Bear 650, un nouveau coloris ''Wild Honey'' qui reprend le nom d'un album de The Beach Boys (!) et se distingue par son coloris estival et gourmand. Son tarif est collé à celui de la Vert ''Petrol'' : 7640 euros, soit le moins cher sur ce modèle.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...