Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTRÔLE AUTOMATISÉ
Paris, le 1er novembre 2003

447 PV automatisés arriveront lundi

447 PV automatisés arriveront lundi

Les dix premiers radars automatiques ont fourni vendredi une moisson de 447 PV qui parviendront chez leurs destinataires lundi. Dernier maillon de la chaîne contrôle sanction automatisé : l'envoi des avis de contravention.

Imprimer

Les 447 PV délivrés vendredi par les dix premiers radars automatiques en activité ont quitté ce matin les locaux de la société Aspheria, filiale à 51% de La Poste, depuis un entrepôt de la zone industrielle d'Orly, en banlieue parisienne.

Ils parviendront lundi chez leurs destinataires qui pourront payer par audiotel (0,12 € la minute !) et sur internet grâce à un site spécialement développé pour l'occasion (www.amendes.gouv.fr).

Raphaël Bartolt (à gauche) et Rémy Heitz (à droite) assistent au premier envoi de PV automatiques

"Toutes les nuits entre 23h et 4h, nous interrogeons automatiquement le fichier national des immatriculations pour connaître l'identité des contrevenants de la journée à partir de leur numéro de plaque", explique le préfet Raphaël Bartolt, directeur de la chaîne contrôle sanction automatique. Les photos des plaques, transmises par les radars au centre national de traitement à Lille, sont pour l'instant converties manuellement en numéros. "Mais à terme, 80% d'entre elles seront lues automatiquement par un système de reconnaissance d'image", estime Rémy Heitz, délégué interministériel à la sécurité routière. "Nous allons d'ailleurs être beaucoup plus rigoureux sur l'homologation des plaques". En clair : les micro-plaques avec caractères fantaisistes perturbent le bon déroulement du système ! Quant aux plaques étrangères, elles ne devraient pas être traitées avant 2005 faute d'accords internationaux.

Avec une maigre moyenne de 45 PV par radar en 24h, la chaîne contrôle sanction automatique, lancée à grands renforts médiatiques, aurait-elle finalement accouché d'une souris ? "Nous sommes en train de perfectionner le paramétrage du système car il y a encore de très gros progrès à faire", reconnaît Rémy Heitz : "hier par exemple, nous avons dû annuler toutes les photos prises par l'un des radars car il était resté à l'heure d'été..."

En attendant, les machines de la société Aspheria, spécialisée dans l'envoi de courriers industriels et la "document intelligence" (sic !), sont prévues pour mettre sous pli 5 000 PV à l'heure... Largement de quoi répondre à la tolérance zéro des nouveaux radars, car contrairement aux classiques qui étaient réglés 20 km/h au dessus de la vitesse limite - "sinon il aurait fallu arrêter tout le monde !", explique Rémy Heitz -, les radars automatiques n'ont qu'une marge technique de +5 km/h jusqu'à 100 km/h (95 au lieu de 90) et de +5% au-delà de 100 (136,5 au lieu de 130)...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...