Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTRÔLE AUTOMATISÉ
Paris, le 1er novembre 2003

447 PV automatisés arriveront lundi

447 PV automatisés arriveront lundi

Les dix premiers radars automatiques ont fourni vendredi une moisson de 447 PV qui parviendront chez leurs destinataires lundi. Dernier maillon de la chaîne contrôle sanction automatisé : l'envoi des avis de contravention.

Imprimer

Les 447 PV délivrés vendredi par les dix premiers radars automatiques en activité ont quitté ce matin les locaux de la société Aspheria, filiale à 51% de La Poste, depuis un entrepôt de la zone industrielle d'Orly, en banlieue parisienne.

Ils parviendront lundi chez leurs destinataires qui pourront payer par audiotel (0,12 € la minute !) et sur internet grâce à un site spécialement développé pour l'occasion (www.amendes.gouv.fr).

Raphaël Bartolt (à gauche) et Rémy Heitz (à droite) assistent au premier envoi de PV automatiques

"Toutes les nuits entre 23h et 4h, nous interrogeons automatiquement le fichier national des immatriculations pour connaître l'identité des contrevenants de la journée à partir de leur numéro de plaque", explique le préfet Raphaël Bartolt, directeur de la chaîne contrôle sanction automatique. Les photos des plaques, transmises par les radars au centre national de traitement à Lille, sont pour l'instant converties manuellement en numéros. "Mais à terme, 80% d'entre elles seront lues automatiquement par un système de reconnaissance d'image", estime Rémy Heitz, délégué interministériel à la sécurité routière. "Nous allons d'ailleurs être beaucoup plus rigoureux sur l'homologation des plaques". En clair : les micro-plaques avec caractères fantaisistes perturbent le bon déroulement du système ! Quant aux plaques étrangères, elles ne devraient pas être traitées avant 2005 faute d'accords internationaux.

Avec une maigre moyenne de 45 PV par radar en 24h, la chaîne contrôle sanction automatique, lancée à grands renforts médiatiques, aurait-elle finalement accouché d'une souris ? "Nous sommes en train de perfectionner le paramétrage du système car il y a encore de très gros progrès à faire", reconnaît Rémy Heitz : "hier par exemple, nous avons dû annuler toutes les photos prises par l'un des radars car il était resté à l'heure d'été..."

En attendant, les machines de la société Aspheria, spécialisée dans l'envoi de courriers industriels et la "document intelligence" (sic !), sont prévues pour mettre sous pli 5 000 PV à l'heure... Largement de quoi répondre à la tolérance zéro des nouveaux radars, car contrairement aux classiques qui étaient réglés 20 km/h au dessus de la vitesse limite - "sinon il aurait fallu arrêter tout le monde !", explique Rémy Heitz -, les radars automatiques n'ont qu'une marge technique de +5 km/h jusqu'à 100 km/h (95 au lieu de 90) et de +5% au-delà de 100 (136,5 au lieu de 130)...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Qui veut être l'associé de Richard Vuillermet, pilote moto sur l'Ile de Man ?

Ancien champion de France de course de cote moto et jeune grand-père, Richard Vuillermet est un pilote amateur… de sensations très fortes ! Dix ans après sa première participation au Manx GP, ce Ninja franc-comtois de 55 ans veut repartir courir une dernière fois sur l'Ile de Man, avec sa mamie Stinger notamment. Or vous pouvez l'y aider.
Marché moto 2025 : Le classement des constructeurs en France

Sur un marché français du motocycle en baisse de -14,5% (Vs 2024), le n°1 Honda stabilise ses ventes en 2025... donc hausse nettement sa part de marché ! Toujours derrière, Yamaha suit la tendance générale mais BMW, Kawasaki et Triumph résistent. Puis KTM plonge… sous CF Moto qui ''prend la place'' de Suzuki ! MNC analyse le Top 20 des marques moto et scooter.
Les motos CVO 2026 de Harley-Davidson

Harley-Davidson clôt ses présentations de nouveautés 2026 avec les réalisations de son service de préparation interne, Custom Vehicle Operation. Deux motos et un Trike reçoivent toutes ses attentions et le gros twin "121" : CVO Street Glide ST, CVO Street Glide Limited et CVO Street Glide 3 Limited. Les CVO Road Glide ST et CVO Street Glide évoluent par ailleurs.
Zongshen relance ses motos Cyclone en France avec la DIP

L'importateur marseillais DIP (Diffusion et Importation Pièces détachées) ajoute la marque Cyclone dans son portefeuille à compter de janvier 2026. La marque chinoise est l'entité haut de gamme du constructeur chinois Zonsen, ex-Zongshen. 
Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...