Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 avril 2015

24 Heures Motos 2015 : Kawasaki en pole provisoire

24 Heures Motos 2015 : Kawasaki en pole provisoire

A l'issue des premiers essais qualificatifs, grâce au tour "boulet de canon" de Fabien Foret (1'36''900 !) et à la moyenne des temps des trois pilotes, la Kawasaki SRC officielle n°11 - qui dispute cette année l'intégralité du championnat - se place en pole position provisoire des 38èmes 24H Motos, épreuve d'ouverture du championnat du monde d'endurance…

Imprimer

A l'issue des premiers essais qualificatifs, grâce au tour "boulet de canon" de Fabien Foret (1'36''900 !) et à la moyenne des temps des trois pilotes, la Kawasaki SRC officielle n°11 - qui dispute cette année l'intégralité du championnat - se place en pole position provisoire des 38èmes 24H Motos, épreuve d'ouverture du championnat du monde d'endurance 2015 ce week-end au Mans.

Programme sportif des 24 Heures Motos 2015

Mercredi 15 avril
  • 9h30 à 16h30 : vérifications administratives et techniques

Jeudi 16 avril

  • 12h30-14h30 : essais libres
  • 17h00-18h50 : essais qualificatifs 1
  • 21h00-22h30 : essais de nuit

Vendredi 17 avril

  • 11h20-13h10 : essais qualificatifs 2

Samedi 18 avril

  • 10h30-11h15 : warm-up
  • 15h00 : départ

Dimanche 19 avril

  • 15h00 : arrivée

    Après avoir dominé les essais libres avec un temps de 1'37''418 (devant la Kawasaki n°11 et la Yamaha n°7), la BMW n°13 aux mains de Reiterberger parmi les pilotes n°1 confirmait avec un chrono de 1'37''149.

    Mais dès la deuxième session, Mathieu Lagrive sur la Kawasaki claque un 1'37''125, avant que son coéquipier Fabien Foret descende sous la barre des 1'37'' : 1'36''900 lors du roulage des pilotes n°3, à la moyenne de 155,48 km/h.

    Foret a presque battu le record absolu du Circuit Bugatti pendant les 24 Heures Motos, toujours détenu depuis 2012 par Julien da Costa en 1'36''826, également sur Kawasaki. "Le record absolu de la piste est de 1'32''042, chrono réussi par Marc Marquez l'année dernière lorsqu'il décrocha la pole position en MotoGP (relire MNC du 17 mai 2014, NDLR), mais aucune comparaison ne peut être faite entre les deux catégories de machines", précise l'ACO.

    24 Heures Motos 2015 : Kawasaki en pole provisoireAvec une moyenne des trois pilotes de 1'37''220, la Kawasaki n°11 devance la Yamaha n°7 Monster Energy, la Honda Racing n°111, la Suzuki n°30 du Suzuki Endurance Racing Team (SERT) et la BMW n°13 de Penz13 BMW Motorrad France, tandis que la Yamaha n°94, qui a joliment redessiné le "4" de son 94 en le mixant avec le "1" dû à son titre de championne du monde (ci-contre), se contente pour l'instant du 9ème temps à cause de la chute de son pilote vedette, David Checa.

    "La séance de qualifications ne s’est pas passée comme voulu", regrette Christophe Guyot, team manager du GMT. "David est allé à la chute pendant sa session, heureusement il ne s’est pas fait plus mal. Nous n'avons pas voulu faire rouler la moto de course et avons dû réparer pendant la session. Kenny n’a donc eu que très peu de tours pour faire un chrono avec une moto un peu abîmée (en particulier le traction control qui ne fonctionnait pas...). Il a assuré malgré tout sa position, tout comme Mathieu. On aurait aimé faire briller la moto d’entrée de jeu, mais la course est loin d'être terminée".

    Dominique Méliand : "nos atouts sont ailleurs"

    "Evidemment, j'aurais bien aimé que l'on atteigne la barre des 1.37. Mais nous sommes finalement à notre place aux essais, à la 4ème position", confie pour sa part Dominique Méliand, team manager du SERT.

    "Nos atouts sont ailleurs", poursuit le grand manitou de l'endurance qui entend bien retrouver dès cette année "son" titre de champion du monde : "endurance des pneumatiques Dunlop, rapidité dans nos interventions mécaniques en course, régularité et expériences de nos pilotes. Et je ne le répéterai jamais assez : une épreuve de 24 heures, c'est très long. Tellement de choses peuvent se passer !"

    En Superstock, la performance du jour est à mettre au crédit de Julien Enjolras sur la Kawasaki n°4 du Tati Team Beaujolais Racing qui a largement dominé cette catégorie en 1'38''604. Mais c'est le Qatar Endurance Racing Team (Kawasaki n°95) qui décroche le meilleur temps à la moyenne (1'38''939) et le sixième absolu.

    En Open, la Metiss n°45 a dominé les débats grâce au meilleur temps de Christophe Michelsignant en 1'40''805, la moyenne des trois pilotes s'établissant à 1'41''582.

    Les deuxièmes sessions d'essais qualificatifs ont lieu ce matin de 11h20 à 13h10. A suivre sur MNC : restez connectés !

    .

    .

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
    Roadster 2 commentaires
    Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !
    Essai Kawasaki KLE500 SE 2026 : polyvalence, Klé en mains !

La modestie peut être à double tranchant. Elle est soit la housse du talent, soit le masque des incapables. La Kawasaki KLE500 appartient à la première catégorie, fort de sa brillante polyvalence. Essai de la version haut de gamme SE.
    Nouveautés 2026 1 commentaire
    Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Le marché moto français remonte un peu la pente en février 2026

Fortement freinées début 2025 par l'introduction de la norme Euro5+, les ventes de motocycles (motos et scooters de 125cc et plus, hors cyclos de 50cc) repartent mécaniquement à la hausse en 2026. Le mois de février n'atteint toutefois pas des sommets : 2933 immatriculations chez les 125cc, 8816 chez les gros cubes. Bilan.
    Bilans marché 2026 1 commentaire
    Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
    Roadster 2 commentaires
    Yamaha déploie son tout premier airbag sur le Tricity 300 2026

Vingt ans après la Honda GoldWing, mais quelques mois avant le Piaggio MP3 (?!), le Tricity 300 s'équipe de l'airbag, un dispositif qui doit tranquilliser les ''scootomobilistes'' et leur petite famille. Plus encore que la présence de la troisième roue, ou que l'ajout en 2026 d'un ABS actif en courbe et d'une instrumentation connectée ? Présentation.
    R&D
    De nouvelles petites motos Yamaha pour sauver des vies en Afrique

Initiée il y a quarante ans par un couple de britanniques, l'ONG Riders for Health assure le transport de personnel médical vers des villages africains difficilement accessibles grâce à des motos. Des AG100 notamment, dont une nouvelle flotte vient d'être livrée en Gambie par le PDG de Yamaha Motor Europe lui-même, Olivier Prévost !
    Le Superbike France 2026 s'ouvre au Mans et aux écrans 

Le championnat de France Superbike (FSBK) 2026 démarre le premier week-end d'avril au Mans (72) avec deux nouveautés majeures. La rediffusion en direct des courses sur la chaîne de la Fédération française de motocyclisme (FFM) et le démarrage d'une nouvelle catégorie Production. 
    ZXMoto investit le marché français avec la DIP

Un nouveau constructeur de motos chinois débarque en France : ZXMoto. La distribution de cette jeune marque, aussi ambitieuse que dynamique, est confiée à l'importateur marseillais DIP et à Anthony Barneaud. Explications.
    Réseaux 1 commentaire
    Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

    • En savoir plus...