Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EPISIDIO CINQUE
Paris, le 30 novembre 2021

[Vidéo] Présentation de la nouvelle moto hypersport Ducati Panigale V4

[Vidéo] Présentation de la nouvelle hypersport Panigale V4

Ducati, grand absent de son salon national de la moto EICMA, reste bien présent sur le front des nouveautés 2022 : le constructeur italien décrit sa nouvelle Panigale V4 comme "l'évolution la plus significative depuis sa naissance". Rien que ça ! Présentation des Panigale V4 et Panigale V4S 2022.

Imprimer

Ducati poursuit la découverte de ses nouveautés 2022 en vidéo avec le joyau de sa couronne : la sculpturale Panigale V4 de 1103 cc, moto hypersport terriblement proche d'une authentique Superbike en termes de performances, de sophistication et… de prix puisque la Panigale V4 passe de 23 590 euros en 2021 à 24 290 euros en 2022 pour sa version standard (29 890 euros pour la V4S) !

"Les améliorations concernent tous les domaines : aérodynamique, ergonomie, moteur, châssis et électronique", s'enflamme Ducati qui promet carrément la quadrature du cercle :  "une moto encore plus rapide sur le circuit et en même temps plus intuitive et moins fatigante pour un large panel de pilotes".

Cette avancée passe notamment par un carénage redessiné au profit de l'aérodynamisme, domaine dans lequel Ducati est à la pointe grâce à ses avancées en MotoGP. La Panigale V4 - ainsi que sa déclinaison mieux équipée V4S - en profite pour recevoir des ailerons à "double profil" qui garantiraient "une charge verticale jusqu'à 37 kg à 300 km/h".

Pas sûr que cela serve à grand-chose à 80, 90 ou même 130 km/h, mais avouons que ça en jette un max au niveau stylistique ! Plus intéressant pour le quotidien : cette refonte des carénages comprend aussi d'inédites entrées d'air sur les parties basses qui participent à mieux refroidir le V4 calé à 90°.

Ce moteur nommé "Desmosedici Stradale" gagne justement "1,5 ch" pour atteindre une puissance stratosphérique "215,5 ch à 13 000 tr/mn". Le couple, lui, diminue très légèrement de 124 à 123,6 Nm, aspect que se garde de relever Ducati… Cette baisse infime sera probablement imperceptible avec une telle cavalerie : "80%" de ce couple maousse costaud sont disponibles dès "6000 tr/mn" !

MNC note également que la moto prend - discrètement - un demi-kilo avec "198,5 kg tous pleins faits" annoncés pour la version standard contre "198 kg" pour la Panigale V4 2021. Là encore, le constructeur "oublie" de mentionner ce détail dans son argumentaire pourtant complet et particulièrement dithyrambique... Mais heureusement, rien n'échappe au Journal moto du Net !

700 euros et 5 km/h en plus

Le 4-cylindres en V reçoit par ailleurs une nouvelle boîte de vitesses avec des ratios davantage orientés "circuit", qui se traduisent par un allongement des premier ("+11,6%"), deuxième ("+ 5,6%") et sixième rapports ("+1,8%"). Cette transmission toujours commandée par un shifter double effet permettrait à la Panigale V4 de prendre "5 km/h" de plus en pointe : zarma !

La liste des évolutions continue avec une nouvelle selle de forme plus aplatie et dont le "revêtement différent" favoriserait les mouvements autour du réservoir de 17 litres, qui étrenne un nouveau dessin : sa nouvelle partie arrière permettrait "au pilote de mieux s'ancrer lors des freinages", estime Ducati. De même, la zone de contact avec les bras aurait été améliorée.

Le châssis ne change pas : la partie avant - minimaliste - s'ancre sur les culasses pour allier compacité et rigidité, tandis que la boucle arrière est en alu. Les côtes sont sans surprise assez radicales avec un angle de chasse fermé à 24°5, une chasse de 100 mm et un empattement digne d'une Supersport de 1469 mm. L'axe du splendide monobras oscillant en alu est par ailleurs remonté de 4 mm pour améliorer la stabilité à l'accélération. 

Un mode Full, vraiment Full 

Bourrée d'électronique, l'italienne est dotée d'une centrale inertielle six axes qui chapeaute finement toutes ces assistances : anti-patinage, anti-cabrage, ABS, contrôle de la dérive et du frein moteur, assistant au départ et même un calibrage automatique du profil des pneus pour s'adapter à une monte circuit (d'origine des Diablo Supercorsa SP en 120/70/17 et 200/60/17).

Ducati en a profité pour revoir la stratégie électronique de chacun des quatre modes de puissance (Full, High, Medium et Low) : la configuration "Full" porte particulièrement bien son nom puisqu'elle désactive les assistances - contrôle de motricité et des wheeling - dès le passage du second rapport !

"Le Power Mode Full est le plus sportif jamais adopté par une Panigale V4 et permet au moteur d'exprimer tout son potentiel avec des courbes de couple sans filtres électroniques, sauf sur le premier rapport", s'enorgueillissent les italiens, qui accordent avec confiance la gestion totale des 215 ch via le ride-by-wire !

Le "Power mode Low" propose à l'inverse de tempérer ce déballage de chevaux avec un bridage électronique à 150 ch : de quoi "rendre la conduite sur route encore plus agréable", estime Ducati qui signale "une réponse à l'accélérateur particulièrement dosable" sur ce mode "basse puissance". Enfin, façon de parler !

Sortie du box prévue fin 2021

Concernant les périphériques, la Panigale V4 reconduit ses deux niveaux d'équipements qui se différencient surtout au niveau de l'amortissement : la version standard reçoit des suspensions Sachs entièrement réglables, alors que la V4S est équipée en Öhlins très haut de gamme pilotées par électronique (Öhlins Smart EC 2.0).

La Panigale V4S se distingue également par ses jantes forgées en magnésium (coulées en alliage sur standard), qui participe entre autres à abaisser son poids à 195,5 tous pleins faits. Les deux déclinaisons sont freinées par des étriers Brembo monoblocs 4-pistons à fixation radiale "Stylema M4.30", qui pincent des disques en 330 mm.

Ducati annonce une disponibilité "à partir de décembre 2021 dans la couleur classique Ducati Red". Pour mémoire, le prix de la Panigale V4 standard est de 24 290 euros et celui de la Panigale V4S de 29 890 euros. 

Présentation vidéo officielle Ducati Panigale V4 2022

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...