Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPER BIKE
Paris, le 12 avril 2019

[Vidéo] La nouvelle arme de Kawasaki pour Rea ce week-end à Assen !

[Vidéo] Une toute nouvelle Ninja pour Rea ce week-end à Assen !

Battu neuf fois de suite par ce diablotin d'Alvaro Bautista et son infernale Panigale V4R, Jonathan Rea n'est pas abattu pour autant. Pour s'imposer en Superbike à Assen ce week-end, il compte sur une arme secrète... Ainsi que sur les nouvelles limitations de régimes imposées par les organisateurs du WorldSBK 2019 ? Explications.

Imprimer

L'équipe officielle Kawasaki et son pilote Jonathan Rea ont écrasé le World Superbike durant quatre - longues - saisons. Mais le passage du V2 au V4 de la nouvelle Superbike de Ducati et le transfert d'Alvaro Bautista du MotoGP au WSBK ont complètement chamboulé le championnat du monde !

La Panigale V4R n°19 ("Nineteen" en anglais, d'où les tatouages "nine" et "teen" de Bautista sur ses phalanges) a non seulement remporté les neuf premières courses de la saison, mais très confortablement en plus ! Verts de rage, les membres du Kawasaki Racing Team se présentent à Assen avec une nouvelle arme...

"Elle est vraiment bien, surtout son coloris", affirmait hier soir l'impitoyable le redoutable "JR" en vidéo (voir le tweet ci-dessous). "Le châssis est très équilibré. Pour la première séance d'essai libre, on se disait juste qu'on allait peut-être reculer un peu le guidon pour améliorer ma position. D'un point de vue aérodynamique, ça le fait aussi. On verra demain"...

Le World Superbike se rend ce week-end à Assen : bien qu'un un peu défiguré dans sa première section, le tracé néerlandais reste mythique et a tendance à niveler les performances des motos. Un pilote surmotivé peut y obtenir d'excellents résultats, malgré une machine en retrait sur le papier.

Pour mémoire, Jonathan Rea "himself" s'est imposé à cinq reprises aux Pays-Bas lorsqu'il pilotait la Honda CBR1000RR de l'équipe locale - ça aide aussi un peu - Ten Kate. Se pourrait-il que "Johnny" éjecte enfin Alvaro du haut des podiums ce week-end ?

Ce n'est malheureusement pas au guidon de sa toute nouvelle Ninja que le "Number One" risque de rattraper le nouveau patron de la catégorie. Le nord-irlandais a beau s'imposer de longues sorties à vélo lors de ses entraînements, ses cuisses et le petit moteur électrique de son VTT siglé Kawasaki (!) ne peuvent défier le Desmosedici Stradale R...

[Vidéo] Une toute nouvelle Ninja pour Rea ce week-end à Assen !

Blague à part, compte tenu des résultats des six premières courses complètes - hors courses Superpole du dimanche matin - de Phillip Island, Buriram puis Aragon, les organisateurs du WorldSBK ont établi "leur" classement des constructeurs.

La Ducati pédale un peu trop fort ?

Parallèlement au classement classique des constructeurs, où chaque marque reçoit le même nombre de points que son pilote le mieux classé en course, le système de points de concession introduit en 2018 prend en compte les podiums des trois premières épreuves (Australie, Thaïlande et Aragon).

"Ducati a inscrit 20 points de concession, Kawasaki 13 et Yamaha 3", calculent pour nous les Gentils Organisateurs du WorldSBK. "Puisque l’écart entre Ducati et Kawasaki n'est que de sept points (et donc inférieur aux neuf requis par l’article 2.4.3.4, alinéa i), aucun des deux constructeurs ne sera autorisé à mettre à jour les pièces de concession durant la saison. Tous les autres auront quant à eux droit à une seule mise à jour pour 2019".

Enfin, "après consultations de leurs analystes de performances", la Dorna et la FIM ont réévalué les limites de régime de deux marques : 250 tr/min de moins pour la dominatrice de Bologne (Ducati) et 500 tr/min de plus pour la lanterne rouge de Tokyo (Honda).

[Vidéo] Une toute nouvelle Ninja pour Rea ce week-end à Assen !

La Kawasaki ZX-10R (de Rea ou Haslam) pourra-t-elle remonter sur la Ducati Panigale V4R (de Bautista) ? La Yamaha R1 (de Lowes, Van der Mark et bientpôt Baz !) gagnera-t-elle de nouveau ? La toute nouvelle BMW S1000RR (de Sykes) se hissera-t-elle sur le podium ? La Honda Fireblade (de Camier) pourra-t-elle progresser dans le Top 10 ?

Sur ce dernier point, Moto-Net.Com doute malheureusement que la CBR surgisse subitement aux avant-postes. Interrogé l'an dernier par MNC, Loris Baz témoignait qu'ajouter quelques tours à un moteur ne permettait pas d'améliorer les résultats d'une moto... Affaire à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Régimes maxi des motos du WSBK 2019 (à partir d'Assen)

  • Aprilia : 14 700 tr/min
  • BMW : 14 950 tr/min
  • BMW 2019 : 14 900 tr/min
  • Ducati V2 : 12 400 tr/min
  • Ducati V4 : 16 100 tr/min
  • Honda : 15 050 tr/min
  • Kawasaki 2018 : 14 100 tr/min
  • Kawasaki 2019 : 14 600 tr/min
  • MV Agusta : 14 950 tr/min
  • Suzuki : 14 900 tr/min
  • Yamaha : 14 700 tr/min

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Olivier Floch (Piaggio) : 1er semestre positif avec les Aprilia Tuono 457 et Tuareg Rally

Piaggio, Aprilia et Moto Guzzi ont immatriculé en France 2056 (-45%), 1837 (-1%) et 744 (-42%) motocycles, ainsi que 1353 tricycles (-27%) au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le responsable marketing du groupe italien analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC d'Olivier Floch.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...