Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GROS ENGIN
Paris, le 20 octobre 2020

[Vidéo] Ducati présente le nouveau V4 Granturismo de la Multistrada 2021

[Vidéo] Ducati présente le nouveau V4 Granturismo de la Multistrada 2021

En 2021, la Multistrada dit "ciao" au bicylindre et "benvenuto" au 4-cylindres ! Après la sportive Panigale et le roadster Streetfighter, le maxitrail Ducati reçoit sa propre version - à ressorts ? - du V4 surnommé Granturismo au lieu de Stradale... Présentation MNC et vidéo - du boss de - Ducati !

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont une peu plus de chance que les autres - savent qu'en matière de maxitrail actuellement, la R1250GS fait figure de référence, notamment grâce à son "boxer" qui allie souplesse, force de frappe et endurance...

Lors de notre duel MNC opposant le maxitrail allemand à son cousin italien justement, le constat était sans équivoque : aussi plaisant soit-il avec son caractère tempétueux et sa sonorité grondante, le Testastretta DVT (158 ch et 129,5 Nm) s'inclinait sur les régimes usuels face au flat-twin ShiftCam (136 ch et 143 Nm). "Boh"... Ducati devait réagir !

Pour 2021, le maxitrail maxisportif reçoit donc un tout nouveau moteur : le V4 Granturismo, partiellement dérivé du V4 Stradale qui est installé depuis 2018 dans la Superbike Panigale et a été légèrement aménagé cette année pour catapulter le roadster Streetfighter V4. Afin de répondre au cahier des charges du maxitrail, Ducati a copieusement retravaillé son 4-cylindres en V à 90°...

 [Vidéo] Ducati présente le nouveau V4 Granturismo de la Multistrada 2021

Le Journal moto du Net note en premier lieu l'abandon de la distribution desmodromique au profit d'un classique système par ressort "qui sollicite moins les composants par rapport au Desmo", révèlent les Rouges de Bologne, et lui confère une impressionnante fiabilité : 60 000 km séparent chaque vérification du jeu aux soupapes (deux fois moins souvent que la Multistrada 1260 DVT) !

V4 Granturismo : 1158 cc, 170 ch, 125 Nm et 66,7 kg

En élargissant les pistons de 2 mm, les motoristes portent la cylindrée de leur V4 à 1158 cc et son couple maxi à 125 Nm dès 8750 tr/min, tout en "bridant" sa puissance maxi à 170 ch. De quoi mettre une plus grosse fessée à la "Guéesse" haut dans les tours, c'est certain, mais est-ce vraiment utile ? MNC pose la question, les clients trancheront.

 [Vidéo] Ducati présente le nouveau V4 Granturismo de la Multistrada 2021

En attendant le verdict MNC puis celui du marché, les italiens se félicitent de leur travail : avec ses 66,7 kilogrammes, le V4 Granturismo pèse 1,2 kg de moins que le V2 Testastretta DVT de la précédente Multistrada. Il est également 95 mm moins haut, 85 mm plus court et seulement 20 mm plus large...

"Cette disposition compacte a permis aux ingénieurs de loger le moteur dans le cadre de manière plus efficace et plus centrale, afin d'influencer positivement le positionnement du centre de gravité de la moto, avec tous les avantages qui en découlent", assure Ducati.

 [Vidéo] Ducati présente le nouveau V4 Granturismo de la Multistrada 2021

Certaines caractéristiques du V4 Stradale sont conservées comme le vilebrequin contre-rotatif censé "améliorer la maniabilité et l'agilité, et réduire également le transfert des masses lors de l'accélération", ou l'allumage spécifique Twin Pulse, "connu pour améliorer les résultats sur le couple moteur ainsi que la régularité de fonctionnement".

Ducati dévoilera intégralement la Multistrada V4 le 4 novembre prochain. Pour aider les tifosis à patienter, le patron Claudio Domenicali "himself" et ses hommes ont réalisé un petit film de présentation et de promotion qui permet de découvrir et observer le moteur sous toutes ses "hautes" coutures. MNC relaie cette vidéo, un peu plus bas, sous les points clés du nouveau V4 Granturismo...

Moteur Ducati V4 Granturismo : les points clé

  • Type : 4-cylindres en V à 90°
  • Cylindrée : 1158 cc
  • Alésage : 83 x 53,5 mm
  • Rapport de compression : 14:1
  • Puissance maxi : 170 ch (125 kW) à 10 500 tr/min
  • Couple maxi : 125 Nm (12,7 m/kg) à 8 750 tr/min
  • Homologation : Euro 5
  • Alimentation : 4 corps d'injection ovales (équivalent à un diamètre de 46 mm)
  • Distribution : double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre
  • Entrainement de distribution : chaîne et engrenage
  • Vilebrequin : contre-rotatif avec manetons décalés à 70°
  • Embrayage : multidisque à bain d'huile à glissement limité
  • Lubrification : carter sec avec trois pompes à huile (1 débit et 2 retour)
  • Boîte de vitesses: 6 rapports avec système Ducati Quick Shift (DQS) Up & Down
  • 60 000 km d'intervalle entre chaque jeu aux soupapes
  • Désactivation des cylindres arrières à l'arrêt (baisse des T° et conso)

Moteur Ducati V4 Granturismo : la vidéo de présentation

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco signe la pole aux 8H de Suzuka 2025 et le record absolu du circuit

Il est vraiment phénoménal ! Mis sous pression par l'excellent Locatelli (plus rapide que Miller !), Johann Zarco n'a pas failli : au guidon de la Honda n°30 d'usine, notre vainqueur du GP de France 2025 a signé la pole aux 8 Heures de Suzuka, explosant le record absolu posté en 2003 par Capirossi sur sa Ducati de MotoGP… Chronos, infos et vidéo du Top 10 Trial !
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...