Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Y A MA GARANTIE 5 ANS
le 8 janvier 2025

Yamaha porte à cinq ans sa garantie moto et scooter

Yamaha porte à cinq ans sa garantie moto et scooter

Yamaha se met aux "diapasons" de ses concurrents japonais avec une garantie portée à cinq ans pièces et main d'oeuvre sur ses motos et scooters à compter du 1er janvier 2025. Cette extension en partie supportée par les succursales s'applique uniquement sur les modèles 2025.

Imprimer

"Yamaha Motor France est heureux de vous annoncer qu'à compter du 1er janvier 2025, tous ses motos et scooters à deux et trois roues bénéficient d'une garantie de 5 ans, kilométrage illimité", explique la filiale française de la marque aux trois diapasons. Ce nouveau dispositif comprend 36 mois de garantie assurés par le constructeur, suivis de 24 mois de garantie pris en charge par Yamaha Motor France (désignée comme "garantie commerciale").

Par conséquent, ce schéma implique directement les succursales : raison pour laquelle cette garantie de cinq ans n'est pas - encore - valable dans tous les pays où Yamaha est présent. A l'inverse, certains marchés ont déjà pris de l'avance : c'est le cas de Yamaha Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) qui a mis en place ce service au 1er janvier… 2024

"Vous disposez ainsi de 3 + 2 = 5 ans d'utilisation sans souci de votre Yamaha", se réjouit le blason d'Iwata avant de poser ses conditions. D'une part, cette garantie 5 ans ne concerne que les millésimes 2025 achetés neufs, dont la garantie doit être enregistrée "après le 1er janvier 2025". D'autre part, le propriétaire doit suivre le plan d'entretien pendant les cinq années au sein du réseau Yamaha : une obligation commune à toutes les marques.

3 ans constructeur et 2 ans succursale

Autre condition valable chez tous les constructeurs : "seules les pièces et la main d’œuvre de réparation et/ou de remplacement seront couvertes par l’extension de garantie commerciale Yamaha Motor France. Les pièces d'usure et consommables décrites dans les termes et conditions de garantie Yamaha sont exclues et peuvent être facturées". 

Dans le détail, la garantie couvre bloc moteur, boîte de vitesses, transmission et châssis, jantes, composants électriques et électroniques, système de freinage, système d’alimentation en carburant et système d’échappement. Tous les consommables (pneus, plaquettes, disques, liquides, etc.) n'entrent pas dans le périmètre de la garantie, de même que les roulements et les "revêtements de selle", précise Yamaha.

Par ailleurs, les véhicules "à usage professionnel, y compris la location" sont exclus de la garantie cinq ans. Yamaha liste notamment les motos et scooters des forces de l'ordre, les moto-école, mais aussi ses deux et trois-roues utilisés dans le cadre de "livraison, moto taxi, convois, peloton de sécurité". Idem pour les motos non homologuées route, comme les motocross ainsi que les R1 et R6 Race. 

Une garantie 5 ans cessible : enfin ?!

Cette garantie "3+2 ans" est par ailleurs cessible à un nouveau propriétaire en cas de revente, là encore à l'image de ce qui est proposé par les rivaux de Yamaha. Le nouveau propriétaire jouira de la période de garantie restante, à la condition express de s'être signalé auprès de Yamaha dans un délai de "30 jours" après le rachat.

Rappelons que Honda est le premier constructeur moto à avoir porté sa garantie au-delà de la durée de deux ans légalement en vigueur. Le blason ailé est passé à cinq ans de garantie en mai 2020, également sous forme d'une garantie constructeur prolongée par une période prise en charge par la filiale. Presque cinq ans, déjà !

Kawasaki est le deuxième à s'être inscrit dans cette tendance très appréciée à l'achat - aussi bien neuf qu'en occasion - avec une garantie portée à quatre ans à partir d'août 2023. Suzuki s'y est mis en mars 2024 avec une garantie 5 ans. En clair, les quatre japonais font désormais garanties égales, ou "presKe". Qui s'en plaindra ?

A l'inverse, leurs concurrents continuent à traîner les bottes… Seuls BMW et Royal Enfield se distinguent à ce jour avec une garantie portée à 3 ans : depuis 2020 côté allemagne et 2021 côté Inde. Les autres restent au format légal de deux ans, à de rares exceptions sur certains modèles comme les Ducati Multistrada et DesertX (4 ans). Bien entendu, tous proposent en option des extensions à la charge de l'acheteur ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Se faire passer pour un motard de la police est une mauvaise idée

Si c'est vrai ! À moto, on a parfois du mal à se faire repérer dans le flot de la circulation et à se faire respecter aux intersections. Un motard a donc eu la lumineuse idée de rendre sa BMW R1200RT plus visible… Un peu trop cependant : maquillée comme une moto de police, elle a été saisie par les gendarmes et pourrait lui être confisquée. Explications.
Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...