Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECONDE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 25 juin 2018

WorldSBK Etats-Unis (2) : Rea californique ses adversaires et le suspense

WorldSBK Etats-Unis (2) : Rea californique ses adversaires et le suspense

Vainqueur de la première course WorldSBK hier à Laguna Seca, Jonathan Rea a doublé la mise ce dimanche en s'imposant facilement sur le "poleman" Eugene Laverty. Chaz Davies a beau s'accrocher, il laisse de nouveau filer quelques précieux points au championnat du monde.

Imprimer

Arrivé quatrième de la première course américaine hier, Eugene Laverty a la chance de débuter la seconde manche de la pole position. cette année, le pilote irlandais est le huitième pilote - en huit épreuves ! - à profiter de ce règlement WorldSBK si original... antisportif, croustillant, inacceptable ?

L'Aprilia n°50 est accompagnée au premier rang par ldeux Ducati : la n°33 d'usine de MArco Melandri et la n°12 indépendante de Xavi Forés. Tom Sykes (Kawasaki n°66), Michael van der Mark (Yamaha n°60) et Jordi torres (MV Agusta n°81) sont postés sur la deuxième ligne afin de faire barrage aux trois meilleurs pilotes de samedi...

Le vainqueur, champion et leader du championnat Jonathan Rea est obligé de placer sa Kawasaki n°1 à l'extérieur du troisième rang. Il est devancé par son dauphin (en course comme au championnat) Chaz Davies sur la Ducati n°7 et Alex Lowes sur sa Yamaha n°22.

Notre cher Loris Baz reprend "sa" 12ème place sur la grille. Il place sa BMW n°76 derrière la première Honda (n°2 de Leon Camier) et la seconde Aprilia (n°32 de Lorenzo Savadori). Pour mémoire, le pilote français - savoyard ! - a marqué un petit point hier... malgré une grosse chute. Il va continuer à se "battre comme un dingue" aujourd'hui !

Signalons enfin que Toprak Razgatlioglu ne prend malheureusement pas le départ de cette seconde course à Laguna Seca : le pilote turc s'est relevé hier de son spectaculaire highside avec un gros orteil gauche fracturé. Impossible pour lui de passer les vitesses donc. "Game over".

Départ :Eugene Laverty part très bien devant Xavi Forés et Marco Melandri qui remonte très rapidement en deuxième position. Mais le plus incisif dans les premiers enchainement est Michael van der Mark : la Yamaha n°60 se hisse deuxième place avant la montée vers Corkscrew !

Juste derrière, une grosse lutte oppose les hommes du troisième rang de la grille (du podium d'hier donc) : Tom Sykes est doublé par Jonathan Rea puis Chaz Davies au tout début du 2ème tour ! Jordi Torres et Lorenzo Savadori menace à leur tour le Ninja anglais, clairement pas armé pour jouer la gagne...

Loin de tout ce tumulte, Eugene Laverty a la piste libre et s'octroie une petite seconde d'avance sur Van der mark. Rea est talonné par Melandri... À tel point que l'italien manque de faucher le nord-irlandais au freinage du dernier virage au 2ème tour !

Alors que les hommes de tête se jaugent et s'observent, Camier va au tapis au début du 4ème tour et repart bon dernier... Son coéquipier Jack Gagne (Honda n°45) est 11ème . Mais le Californien gagne une nouvelle place un tour plus tard grâce à Melandri !

Un peu trop pressé, le "Hérisson de Ravenne" perd l'avant dans le virage n°5 et doit abandonner cette seconde course américaine. Éjecté du Top 5 mondial hier par Alex Lowes, Marco va perdre de gros points au championnat face à Xavi Forés, toujours en course...

Sur la piste, Rea est l'homme le plus rapide : le "Number One" distance aisément Davies et Lowes, et se rapproche tout aussi rapidement de Van der Mark. Le pilote Kawa double la Yamaha n°60 à la toute fin du 5ème tour et se focalise désormais sur l'Aprilia n°50 qui mène toujours impeccablement la course.

Rea signe un nouveau tour record dans la boucle suivante et réduit à vue d'oeil l'écart qui le sépare de Laverty. VDM est incapable de suivre l'impitoyable "JR" et ferait bien de se concentrer sur Davies et Lowes qu'il ne précède que de quelques longueurs et qui alignent les mêmes chronos.

Le premier pilote "indépendant", Xavi Forés, suit à deux secondes. Jordi Torres, Tom Sykes, Jack Gagne et Josh Herrin (pilote local invité pour ce rendez-vous américain !) bouclent le Top "Ten". Loris Baz se trouve alors en 14ème position derrière un autre "wild-card"... tchèque : Hanika !

Nettement plus véloce que Laverty, Rea s'impose sans forcer dans l'entrée du virage n°3 au 8ème tour. Le vainqueur de la première manche s'éloigne de nouveau en tête de la seconde course. Désormais deuxième, Eugene parvient à maintenir son excellent tempo. Mais il reste encore 17 tours à parcourir !

Troisième sur la piste, Van der Mark baisse de rythme au contraire et se fait rattraper par Davies. Le Dragon gallois fond sur son adversaire au bout de la descente du début de tracé, tasse un peu la Yamaha n°60 et s'adjuge une légitime troisième place au regard de ses meilleurs chronos. Davies compte alors une grosse seconde et demi de retard sur Laverty qui commence à ralentir un peu...

Troisième de la course hier - et vainqueur de la seconde manche à Brno ! -, Alex Lowes occupe la cinquième place mais tourne un soupçon plus vite que son coéquipier VDM... Forés, Torres et Sykes tournent dans la même seconde que le leader Rea. Mais ce sont les derniers à le faire sur la piste.

Au-delà de la huitième place, le rythme est encore un ton en-dessous. Cela ne doit toutefois pas ternir la superbe prestation de Jack Gagne, neuvième à 15 secondes du triple champion du monde. Josh Herrin est toujours seul en 10ème position. Mercado se trouve à quatre secondes du wildcard... et quelques longueurs seulement devant notre sauvage "Guépard Savoyard" ! Ramos, Hanika et Jacobsen complètent le Top 15.

Seul à boucler le tracé californien sous les 1' 25, Jonathan Rea se dirige vers un imparable doublé. Heureusement pour les spectateurs, une belle lutte se profile entre Laverty et Davies à 10 tours de la fin ! Et deux secondes derrière ce duel Aprilia-Ducati, se bagarre le duo de Yamaha officielles.

Visiblement très confiant dans la première courbe du circuit - en haut de la colline, en aveugle donc ! - puis dans le freinage suivant, Davies reproduit son dépassement musclé sur Laverty qui doit élargir dans la grande épingle Andretti. Le pilote Ducati lève la main pour présenter ses excuses, mais légitime son attaque en s'éloignant rapidement de son adversaire. La bagarre pour la deuxième place n'aura pas lieu.

Quasiment revenu à la hauteur de son coéquipier Van der Mark, Lowes peine à grappiller les tous derniers mètres nécessaires pour tenter sa chance sur un freinage un peu tardif. Maintenu sous pression par Alex, "Magic Michael" remonte lui-même lentement sur Laverty toujours troisième !

Prévenu du retour des R1, Laverty arrive à maintenir sa RSV4 huit dixièmes devant. Il lui reste quatre tours à tenir ! Alex Lowes se hisse enfin au niveau de Van der Mark devant les stands, tente de lui faire les freins dans l'épingle Andretti mais se ravise et reste derrière. Le n°22 n'attend cependant pas un tour pour tenter à nouveau sa chance...

Sorti plus fort du double droit n°6, Alex se décale légèrement dans la montée vers Corkscrew et réalise un magnifique dépassement juste avant de plonger dans le fameux "tire-bouchon". Il s'agit de la dernière belle action de cette seconde manche, facilement remportée par Rea, cinq secondes devant son meilleur ennemi Chaz Davies.

L'avance du triple champion du monde s'accroit à nouveau de cinq points. Elle atteint donc 75 points, soit l'équivalent de trois victoires. Le quatrième sacre du dieu Rea pourrait donc être intervenir en France, après la première course de Magny-Cours . Oui, comme l'an dernier !

Comme hier cette fois, un troisième machine monte sur le podium aux côté de l'imbattable (?) ZX-10RR n°1 et de l'opiniâtre Panigale n°7. Il ne s'agit pas d'une R1, mais bien de la RSV4 d'Eugene Laverty. Seul regret, et de taille : l'irlandais ne pouvait malheureusement pas disputer au gallois sa deuxième place, et encore moins espérer battre le nord-irlandais.

L'équipe Aprilia Milwaukee est toutefois ravie de ce résultat : c'est le premier podium de Shaun Muir et de ses hommes, arrivés en WorldSBK il y a trois ans sur la tempétueuse BMW et aujourd'hui récompensés de leur dur labeur sur l'Aprilia.

Cette troisième place est également amplement méritée pour Laverty, salement blessé en début de saison à Buriram. L'ancien pilote de MotoGP n'a cessé de progresser depuis son retour à la compétition il y a un mois et demi à Imola. Peut-il encore s'améliorer pour concurrencer Rea et Davies ?

Alex Lowes et Michael van der Mark achèvent un nouveau week-end extrêmement solide. Le n°22 principalement, conforte sa nouvelle cinquième place au championnat face à Melandri d'une part qui continue d'alterner le bon et le très mauvais, et d'autre part un Sykes qui ne termine que huitième de sa 250ème course en WorldSBK.

Moto-Net.Com tient à saluer le seul pilote - à lutter sur la - BMW du plateau : Loris Baz ! Notre n°76 préféré conclut son week-end californien sur une note positive : 12ème de la Superpole en raison d'une chute dans Corkscrew puis 15ème de la première manche malgré une chute dans le dernier virage au 3ème tour, il clôt cet après-midi (cette nuit en France) le Top "Ten" de cette seconde manche !

Prochain rendez-vous pour le World Superbike - et le World Supersport avec Jules Cluzel et Lucas Mahias ! - : dans deux semaines à Misano (Italie). Restez connectés...

Résultat de la 2nde course WSBK 2018 à Laguna Seca

WorldSBK Etats-Unis (2) : Rea californique ses adversaires et le suspense

WorldSBK Etats-Unis (2) : Rea californique ses adversaires et le suspense

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Valence 4 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...