Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECONDE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 15 avril 2018

WorldSBK Espagne (2) : Chaz Davies ne lâche rien face à Jonathan Rea

WorldSBK Espagne (2) : Chaz Davies ne lâche rien face à Jonathan Rea

Nettement battu par Rea en première manche Superbike hier, Davies a réussi à dominer le "Number One" Kawasaki cet après-midi à Aragon. Le n°7 Ducati remporte sa deuxième victoire cette saison - autant que Rea et Melandri ! - et reste au contact du triple champion du monde au général.

Imprimer

Auteur de la Superpole à Aragon hier midi, puis quatrième de la première manche Superbike quelques heures plus tard, Melandri installe de nouveau sa Ducati n°33 en tête de la grille espagnol ce dimanche après-midi ! Il précède Van der Mark, Sykes, Lowes, Rinaldi et Razgatlioglu.

Au troisième rang apparaissent les noms des trois pilotes montés sur le premier podium du week-end : Xavi Forés sur sa Ducati privée n°12, Chaz Davies sur sa Ducati officielle n°7 et Jonathan Rea sur sa Kawasaki "Number One" en WorldSBK depuis trois saisons déjà...

Victime d'un impressionnant accident lors de la première course, Leon Camier ne peut pas prendre le départ de cette seconde manche, mais les nouvelles le concernant sont rassurantes : le bilan médical effectué à l'hôpital d'Alcaniz est étonnamment court et bon, compte tenu de sa chute puis de la percussion avec Torres et Savadori...

"Son accident lui a occasionné des fractures au niveau des côtes postérieures 9, 10 et 11, sur le flanc gauche, ainsi que des contusions aux poumons. Son état est cependant stable", avertit son team Honda Red Bull qui n'a que quelques jours pour trouver un remplaçant : leur course à domicile (Assen) est programmée la semaine prochaine !

Départ : Marco Melandri et Michael van der Mark décollent efficacement de la première ligne, contrairement à Tom Sykes qui reste malencontreusement scotché à sa troisième place ! Le Ninja n°66 est doublé par Alex Lowes, Xavi Forés, Jonathan Rea (!), Toprak Razgatlioglu et Michael Rinaldi. Chaz davies et Jake Gagne complètent le Top 10.

Michael van den Mark s'installe très rapidement en tête de la course et cherche à creuser l'écart : le pilote d'usine Yamaha étire légèrement le peloton dès le 1er tour ! Forés dépasse l'autre "bleu" Lowes et laisse l'anglais s'expliquer avec le nord-irlandais : Jonathan Rea, "who else" ?!

Attaqué par Melandri entre les courbes n°12 et n°13, Van der Mark sort de la trajectoire optimale et doit non seulement laisser passer l'italien, mais aussi l'espagnol Forés ! Rea attaque à son tour son ancien coéquipier Honda, mais doit s'y prendre à deux fois pour installer sa Kawasaki n°1 devant la Yamaha n°60.

Au second plan, Davies progresse rapidement au classement : au 3ème tour, le n°7 Ducati pointe en cinquième position, devant Lowes, Rinaldi, Razgatlioglu, Sykes et Gagne. "Chazie" butte sur "Magic Michael" depuis deux tours : les deux hommes luttent au coude à coude, littéralement, à la fin du 4ème tour et au début du 5ème !

Devant, Forés s'empare du commandement et tente de s'échapper. Attentif - et très rapide également... -, Rea dépasse à son tour Melandri. L'italien est à la peine sur sa Panigale R, toujours aussi instable : la Ducati n°33 rue et secoue méchamment son jockey en passant devant les stands pour la cinquième fois !

Davies arrive à se défaire de Van der Mark dans le 6ème tour et rejoint rapidement son coéquipier italien. Une petite seconde devant, Xavi Forés perd l'avant de sa Ducati privée - de grip... - dans la dernière courbe ultra rapide du parcours aragonais. Son team, ses fans et toute l'Espagne déchante : trois ans qu'un espagnol n'a plus gagné en WSBK (Torres en 2015). "Aye Caramba", encore raté !

L'impitoyable "JR" hérite donc des rênes de la course. Mais les deux Ducati officielles ne sont qu'à quelques longueurs : comme en première manche, on peut compter sur Marco et Chaz pour assurer le spectacle ! Une troisième Panigale, celle du "junior" Michael Rinaldi, se hisse en quatrième position juste devant Alex Lowes.

Toujours dans le rythme des tous meilleurs, VDM aborde la seconde moitié de la course à une frustrante sixième position, dans l'aspiration de son coéquipier anglais. Plus décevant encore, Tom Sykes est largué à trois bonnes secondes du hollandais. Une seconde derrière, Jordi Torres et Toprak Razgatlioglu se battent pour la huitième place.

Dans la roue de Melandri depuis cinq tours, Davies dépasse avec autorité - et plein angle ! - son coéquipier. "Chazie" ne tarde pas à bousculer le leader de la course et du championnat 2018 : "Johnny" tente de résister, les deux hommes croisent leurs trajectoires au début du 12ème tour mais le gallois finit par s'imposer !

À quatre tours de la fin, les deux Yamaha d'usine profitent d'une baisse de régime de la Ducati n°21 - dédicace à Troy Bayliss ! - pour s'accaparer les deux dernières places du Top 5. Van der Mark précède Lowes mais l'anglais, coutumier des fins de courses tonitruantes, n'a pas dit son dernier mot.

Très solide en toute fin de course également, Tom Sykes rejoint Michael Rinaldi à deux tours de la fin... Onze secondes devant "Major Tom", Marco Melandri inscrit le meilleur tour en course dans le 16ème tour, avant de subitement perdre le contact avec les deux leaders dans le tour suivant !

La victoire se joue donc entre Davies et Rea... Mais Jonathan se loupe au freinage du 12ème virage, sort momentanément de la piste et laisse filer l'inattaquable Chaz. Le "King of Aragon" remporte ainsi sa septième victoire sur le long et technique tracé espagnol !

Ce faisant, Davies récupère les cinq points concédés à Rea lors de la première manche de samedi : le vice-champion du monde 2017 se trouve à nouveau à 12 points du triple champion WSBK, malgré sa boulette de Phillip Island (chute alors qu'il menait la seconde manche pour rappel).

Marco Melandri qui n'était plus monté sur le podium depuis son encourageant doublé en Australie, complète le deuxième podium aragonais et profite de la chute de Xavi Forés pour s'isoler à la troisième place du classement provisoire 2018. Forts de leur nouveau Top 5, Alex Lowes et Michael van der Mark se rapprochent du n°12 du team privé Ducati Barni...

Quinzième de cette sixième course de la saison, Loris Baz cède sa neuvième place à Toprak Razgatlioglu, le petit protégé du quintuple champion du monde Supersport Kenan Sofuoglu. Le jeune pilote turc ne se trouve qu'à 10 points de Leon Camier qui ne roulera pas Assen... L'épreuve hollandaise sera à suivre sur Moto-Net.Com le week-end prochain : restez connectés !

Résultat de la 2nde course WSBK 2018 à Aragon

WorldSBK Aragon (2) : Chaz Davies ne lâche rien face à Jonathan Rea

WorldSBK Aragon (2) : Chaz Davies ne lâche rien face à Jonathan Rea

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...