Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 août 2011

Voyage en terres nomades (3/13) : d'Istanbul à Ankara

Voyage en terres nomades (3/13) : d'Istanbul à Ankara

Après trois jours passés à Istanbul (lire MNC du 23 août 2011 ), je reprends la route. Je sors de la 4-voies, m’arrête, sors la carte, et 5 minutes après une camionnette se pointe : c'est la police. Ils me demandent où je vais et me proposent de me remettre dans le "droit chemin"... Je n’ai même pas remis mes gants que la camionnette…

Imprimer

Après trois jours passés à Istanbul (lire MNC du 23 août 2011), je reprends la route. Je sors de la 4-voies, m’arrête, sors la carte, et 5 minutes après une camionnette se pointe : c'est la police. Ils me demandent où je vais et me proposent de me remettre dans le "droit chemin"... Je n’ai même pas remis mes gants que la camionnette trace sur la 4-voies !

Je reviens sur eux poignée dans le coin et poursuis la camionnette à plus de 160 sur la 4-voies limitée à 90 : le monde à l’envers ! Les sirènes hurlent à chaque fois qu’une voiture ralentit notre convoi express, j’ai vraiment l’impression d’être le roi de la route, c’est que du bonheur ! La "course poursuite" continue sur environ 20 km puis la camionnette s’arrête, les compères me saluent morts de rire et m’indiquent la bonne direction. Bienvenue en Turquie ! Ma prochaine destination est la Cappadoce : cap sur Ankara.

Voyage en terres nomades (03) : d'Istanbul à Ankara

Voyage en terres nomades (03) : d'Istanbul à Ankara Voyage en terres nomades (03) : d'Istanbul à Ankara

Du côté de Geyve, je me fais vraiment plaisir sur ces petites routes gravillonneuses. Les pistes qui serpentent le long de la montagne sont en bon état et me permettent de rouler entre 60 et 80 km/h en ligne droite. Malgré le chargement, la Versys  accepte sans broncher le traitement et debout sur les repose-pieds, je trace sans le savoir du côté de Nallihan.

Il est maintenant 17h, encore maximum deux heures à rouler. Je reprends des pistes, un pur régal. Mais le soleil se couche et je distingue mal les reliefs, surtout le sol dur qui devient meuble... A 50 km/h, c’est la chute. Je me relève : je n’ai rien, la moto non plus (les bagages et le bidon gauche ont bien amorti la chute). Par contre j’ai explosé le bidon gauche...

Voyage en terres nomades (03) : d'Istanbul à Ankara Voyage en terres nomades (03) : d'Istanbul à Ankara

Tant pis, je continue la piste, reprends une route et aperçois un village au pied des montagnes. Je repère le café du coin : bonjour, c’est possible de planter la tente ? J’ai passé toute la soirée avec la famille, formidable, puis j’ai passé la nuit dans la remorque du tracteur en plein milieu des champs de melons, une première !

Voyage en terres nomades (03) : d'Istanbul à Ankara

Voyage en terres nomades (03) : d'Istanbul à Ankara

En Cappadoce, j’ai trouvé un super camping à Goreme. La ville est construite au milieu des cheminées de terre friable dans lesquelles sont faites les fameuses maisons troglodytes. Je m’amuse comme un fou, la versys est super agréable et intuitive, je teste les limites de mes pneus dans les montées et descentes. Certes, le site est touristique, mais c’est l’occasion de se retrouver entre voyageurs.

Voyage en terres nomades (03) : d'Istanbul à Ankara Voyage en terres nomades (03) : d'Istanbul à Ankara

Voyage en terres nomades (03) : d'Istanbul à Ankara 

Voyage en terres nomades (03) : d'Istanbul à Ankara

Je rencontre d’ailleurs Luigi en Africa Twin : lui aussi voyage seul, il compte rester un mois en Turquie afin d’en faire le tour. Nous allons manger chez Harrif qui nous reçoit comme des rois : tomates, concombres, fromage, omelette, frites, il est 9h30 du matin !

Vu que nous avons le même programme pour la journée, nous partons ensemble pour visiter une ville souterraine, véritable attrape-touristes mais ça vaut le coup d’œil avec les pièges et les portes à la Indiana Jones ! Ensuite nous sommes allés voir le canyon de Inlarah.

Voyage en terres nomades (03) : d'Istanbul à Ankara

Voyage en terres nomades (03) : d'Istanbul à Ankara

Vu que nous formons un bon duo avec Luigi, nous avons décidé de faire la route ensemble jusqu’à Nemrut, à plus de 600 km de là.

Nous quittons donc les hauts plateaux de la Cappadoce pour la montagne jusqu’au magnifique site de Nemrut, et ses paysages à couper le souffle. Sur le trajet on roule cool, car la route est vraiment mauvaise et il y a beaucoup de travaux.

Sur place nous décidons de rester quelques jours afin de nous reposer un peu. C’est aussi là que nos chemins se séparent : je vais refaire cavalier seul en direction de la Géorgie que je devrais atteindre en trois jours, tandis que Luigi part en direction du Sud. Bonne route !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco dans un Top 5 détonnant ce vendredi matin à Portimao  

Certes, la vélocité d'Alex Marquez et Marco Bezzecchi dès la première séance d'essais libres du GP du Portugal 2025 n'a absolument rien ''d'étonnant''. En revanche, la présence derrière la Ducati n°73 et l'Aprilia n°72 des trois autres marques est plus inattendue. Les fans français se réjouissent d'y trouver la Honda n°5 du LCR. La Yamaha n°20 est 11ème...
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...