Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 août 2011

Voyage en terres nomades (3/13) : d'Istanbul à Ankara

Voyage en terres nomades (3/13) : d'Istanbul à Ankara

Après trois jours passés à Istanbul (lire MNC du 23 août 2011 ), je reprends la route. Je sors de la 4-voies, m’arrête, sors la carte, et 5 minutes après une camionnette se pointe : c'est la police. Ils me demandent où je vais et me proposent de me remettre dans le "droit chemin"... Je n’ai même pas remis mes gants que la camionnette…

Imprimer

Après trois jours passés à Istanbul (lire MNC du 23 août 2011), je reprends la route. Je sors de la 4-voies, m’arrête, sors la carte, et 5 minutes après une camionnette se pointe : c'est la police. Ils me demandent où je vais et me proposent de me remettre dans le "droit chemin"... Je n’ai même pas remis mes gants que la camionnette trace sur la 4-voies !

Je reviens sur eux poignée dans le coin et poursuis la camionnette à plus de 160 sur la 4-voies limitée à 90 : le monde à l’envers ! Les sirènes hurlent à chaque fois qu’une voiture ralentit notre convoi express, j’ai vraiment l’impression d’être le roi de la route, c’est que du bonheur ! La "course poursuite" continue sur environ 20 km puis la camionnette s’arrête, les compères me saluent morts de rire et m’indiquent la bonne direction. Bienvenue en Turquie ! Ma prochaine destination est la Cappadoce : cap sur Ankara.

Voyage en terres nomades (03) : d'Istanbul à Ankara

Voyage en terres nomades (03) : d'Istanbul à Ankara Voyage en terres nomades (03) : d'Istanbul à Ankara

Du côté de Geyve, je me fais vraiment plaisir sur ces petites routes gravillonneuses. Les pistes qui serpentent le long de la montagne sont en bon état et me permettent de rouler entre 60 et 80 km/h en ligne droite. Malgré le chargement, la Versys  accepte sans broncher le traitement et debout sur les repose-pieds, je trace sans le savoir du côté de Nallihan.

Il est maintenant 17h, encore maximum deux heures à rouler. Je reprends des pistes, un pur régal. Mais le soleil se couche et je distingue mal les reliefs, surtout le sol dur qui devient meuble... A 50 km/h, c’est la chute. Je me relève : je n’ai rien, la moto non plus (les bagages et le bidon gauche ont bien amorti la chute). Par contre j’ai explosé le bidon gauche...

Voyage en terres nomades (03) : d'Istanbul à Ankara Voyage en terres nomades (03) : d'Istanbul à Ankara

Tant pis, je continue la piste, reprends une route et aperçois un village au pied des montagnes. Je repère le café du coin : bonjour, c’est possible de planter la tente ? J’ai passé toute la soirée avec la famille, formidable, puis j’ai passé la nuit dans la remorque du tracteur en plein milieu des champs de melons, une première !

Voyage en terres nomades (03) : d'Istanbul à Ankara

Voyage en terres nomades (03) : d'Istanbul à Ankara

En Cappadoce, j’ai trouvé un super camping à Goreme. La ville est construite au milieu des cheminées de terre friable dans lesquelles sont faites les fameuses maisons troglodytes. Je m’amuse comme un fou, la versys est super agréable et intuitive, je teste les limites de mes pneus dans les montées et descentes. Certes, le site est touristique, mais c’est l’occasion de se retrouver entre voyageurs.

Voyage en terres nomades (03) : d'Istanbul à Ankara Voyage en terres nomades (03) : d'Istanbul à Ankara

Voyage en terres nomades (03) : d'Istanbul à Ankara 

Voyage en terres nomades (03) : d'Istanbul à Ankara

Je rencontre d’ailleurs Luigi en Africa Twin : lui aussi voyage seul, il compte rester un mois en Turquie afin d’en faire le tour. Nous allons manger chez Harrif qui nous reçoit comme des rois : tomates, concombres, fromage, omelette, frites, il est 9h30 du matin !

Vu que nous avons le même programme pour la journée, nous partons ensemble pour visiter une ville souterraine, véritable attrape-touristes mais ça vaut le coup d’œil avec les pièges et les portes à la Indiana Jones ! Ensuite nous sommes allés voir le canyon de Inlarah.

Voyage en terres nomades (03) : d'Istanbul à Ankara

Voyage en terres nomades (03) : d'Istanbul à Ankara

Vu que nous formons un bon duo avec Luigi, nous avons décidé de faire la route ensemble jusqu’à Nemrut, à plus de 600 km de là.

Nous quittons donc les hauts plateaux de la Cappadoce pour la montagne jusqu’au magnifique site de Nemrut, et ses paysages à couper le souffle. Sur le trajet on roule cool, car la route est vraiment mauvaise et il y a beaucoup de travaux.

Sur place nous décidons de rester quelques jours afin de nous reposer un peu. C’est aussi là que nos chemins se séparent : je vais refaire cavalier seul en direction de la Géorgie que je devrais atteindre en trois jours, tandis que Luigi part en direction du Sud. Bonne route !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !
Essai Kawasaki KLE500 SE 2026 : polyvalence, Klé en mains !

La modestie peut être à double tranchant. Elle est soit la housse du talent, soit le masque des incapables. La Kawasaki KLE500 appartient à la première catégorie, fort de sa brillante polyvalence. Essai de la version haut de gamme SE.
Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Notre essai vidéo de la Triumph Trident 800 

La Trident se muscle avec le trois-cylindres de 115 ch de la Tiger Sport 800 pour venir défier les références au prix - serré - de 9995 euros. La nouveauté 2026 Triumph va-t-elle faire la pluie et le beau temps chez les roadsters ? Réponse dans notre essai vidéo de cette Trident 800... sous le soleil puis sous la pluie, justement !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept Harley-Davidson RMCR : Milwaukee prépare son avenir

Le constructeur américain fait sensation à domicile avec un salivant de Café Racer propulsé par le bicylindre de 1250 cc de la Pan America. Ce concept Revolution Max Cafe Racer (RMCR) pourrait matérialiser le virage sportif négocié par Harley-Davidson. Présentation.
Le programme du Metzeler Festival 2026

Le manufacturier allemand Metzeler (groupe Pirelli) annonce le programme de son deuxième Metzeler Festival, événement gratuit prévu au pôle mécanique d'Alès (30) les 6 et 7 juin 2026. 
Deux soirées Triumph pour découvrir les nouveautés 2026

Le constructeur britannique organise deux soirées dans son réseau de concessions, les 12 mars et 9 avril, pour découvrir ses nombreuses nouveautés (29 !). Des bons d'achat sont à gagner.
Le GP du Qatar MotoGP reporté avec la guerre en Iran

L'inquiétant conflit qui oppose Israël et les États-Unis à l'Iran transforme le Moyen-Orient en véritable poudrière depuis six jours. La tenue du Grand Prix MotoGP du Qatar, prévu à Losail mi-avril, est compromise alors que les USA intensifient leurs bombardements.
Qatar 4 commentaires
Les nouveautés Kawasaki au salon moto de Lyon en vidéo

Le tour du stand Kawasaki au salon du 2-roues de Lyon 2026 (S2R) avec  Benjamin Kapkowski, responsable marketing Kawasaki France. Le dirigeant français nous présente les nouvelles KLE500, Z900RS, Z650S, ZX-10R et la splendide Bimota KB998 à moteur de Ninja. Sans oublier les offres promotionnelles spécial salon (taux à 0%) et le photomaton à wheeling !
BMW développe la robotisation autonome dans ses usines

Le constructeur à l'hélice poursuit sa révolution numérique grâce à des robots humanoïdes qui débarquent pour la première fois dans une usine en Europe. Ces automates boostés à l'Intelligence artificielle (IA), encore en phase de tests, visent à renforcer la compétitivité de BMW… au détriment de sa masse salariale ?
Découverte 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...