Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
REPRISE
Paris, le 2 février 2002

Voxan est mort, vive Voxan !

Voxan est mort, vive Voxan !

Le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand vient de prononcer la cession de Voxan à MerkerYshima, qui s'était porté acquéreur à la dernière minute. Une bonne nouvelle doublée d'un coup dur pour l'industriel Jacques Gardette, à l'origine de l'aventure.

Imprimer

Par jugement du 1er février, le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand "ordonne la cession de la SA Voxan au profit de la SAS MerkerYshima, moyennant le prix de 760 000 euros" (environ 5 millions de francs). L'aventure parsemée d'embûches de la moto française s'ouvre donc aujourd'hui sur une nouvelle ère, mais rien n'est encore gagné malgré les objectifs ambitieux affichés par le repreneur. Créée le 28 décembre 1995, Voxan avait fini par livrer ses premières motos en 1999 après de multiples retards. Jouissant d'un excellent succès d'estime auprès de la population - pas seulement motarde - , la moto française n'était pourtant pas parvenue à s'imposer, et avait accumulé en six ans un passif de plus de 13,7 millions d'euros (environ 90 millions de francs), en vendant à peine quelques milliers de motos. Voxan change donc aujourd'hui définitivement de mains et une nouvelle société, Voxan Motos SAS, va être créée pour formaliser son acquisition par l'industriel du semi-remorque MerkerYshima. Voxan Motos sera une filiale de Tectagon AG et d'Yshima SA, les deux holdings à capitaux allemands, suisses, autrichiens et italiens qui possèdent MerkerYshima. Michel Pagès, directeur commercial de Voxan, a expliqué hier au journal L'argus que "grâce à sa surface financière et à sa véritable expérience industrielle, MerkerYshima va permettre de lever tous les obstacles que nous avons rencontrés précédemment". Merker s'est engagé à conserver dans un premier temps une soixantaine de salariés sur les 113 que compte l'entreprise, et à maintenir le site de production à Issoire pour une durée d'au moins cinq ans. Par la suite, le repreneur a promis d'investir entre 23 et 30 millions d'euros sur trois ans, en visant à terme une production de 20 000 à 30 000 motos par an. MerkerYshima n'est pas une inconnue en Auvergne, puisqu'elle avait déjà repris en juillet 2001, pour 137 000 euros, l'entreprise Carrosserie industrielle roannaise (CIR), également en redressement judiciaire. Quant à Jacques Gardette, l'industriel français à l'origine de l'aventure Voxan, il tourne aujourd'hui la page moto de son histoire et se recentre sur l'industrie pharmaceutique, avec ses sociétés Biodome et CPI.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP de Malaisie 2025

Alex Marquez devient vice-champion du monde MotoGP au Grand Prix de Malaisie grâce à sa deuxième place au sprint puis sa victoire en solitaire en principale. Francesco Bagnaia, de retour aux sommets, alterne succès et... crevaison !
Malaisie 2 commentaires
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...