Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
REPRISE
Paris, le 2 février 2002

Voxan est mort, vive Voxan !

Voxan est mort, vive Voxan !

Le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand vient de prononcer la cession de Voxan à MerkerYshima, qui s'était porté acquéreur à la dernière minute. Une bonne nouvelle doublée d'un coup dur pour l'industriel Jacques Gardette, à l'origine de l'aventure.

Imprimer

Par jugement du 1er février, le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand "ordonne la cession de la SA Voxan au profit de la SAS MerkerYshima, moyennant le prix de 760 000 euros" (environ 5 millions de francs). L'aventure parsemée d'embûches de la moto française s'ouvre donc aujourd'hui sur une nouvelle ère, mais rien n'est encore gagné malgré les objectifs ambitieux affichés par le repreneur. Créée le 28 décembre 1995, Voxan avait fini par livrer ses premières motos en 1999 après de multiples retards. Jouissant d'un excellent succès d'estime auprès de la population - pas seulement motarde - , la moto française n'était pourtant pas parvenue à s'imposer, et avait accumulé en six ans un passif de plus de 13,7 millions d'euros (environ 90 millions de francs), en vendant à peine quelques milliers de motos. Voxan change donc aujourd'hui définitivement de mains et une nouvelle société, Voxan Motos SAS, va être créée pour formaliser son acquisition par l'industriel du semi-remorque MerkerYshima. Voxan Motos sera une filiale de Tectagon AG et d'Yshima SA, les deux holdings à capitaux allemands, suisses, autrichiens et italiens qui possèdent MerkerYshima. Michel Pagès, directeur commercial de Voxan, a expliqué hier au journal L'argus que "grâce à sa surface financière et à sa véritable expérience industrielle, MerkerYshima va permettre de lever tous les obstacles que nous avons rencontrés précédemment". Merker s'est engagé à conserver dans un premier temps une soixantaine de salariés sur les 113 que compte l'entreprise, et à maintenir le site de production à Issoire pour une durée d'au moins cinq ans. Par la suite, le repreneur a promis d'investir entre 23 et 30 millions d'euros sur trois ans, en visant à terme une production de 20 000 à 30 000 motos par an. MerkerYshima n'est pas une inconnue en Auvergne, puisqu'elle avait déjà repris en juillet 2001, pour 137 000 euros, l'entreprise Carrosserie industrielle roannaise (CIR), également en redressement judiciaire. Quant à Jacques Gardette, l'industriel français à l'origine de l'aventure Voxan, il tourne aujourd'hui la page moto de son histoire et se recentre sur l'industrie pharmaceutique, avec ses sociétés Biodome et CPI.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...