Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
16' 58.254
Paris, le 8 juin 2016

Vidéo TT2016 : le record absolu de Dunlop en caméra embarquée

Vidéo TT2016 : le record absolu de Dunlop en caméra embarquée

Samedi dernier, Michael Dunlop ne s'est pas contenté de remporter la première course du Tourist Trophy 2016. Il est également devenu le premier pilote moto à boucler le tour de l'Ile de Man en moins de 17 minutes. Voici la preuve, en vidéo...

Imprimer

Le précédent record du tour au Tourist Trophy appartenait à John McGuinness : le pilote anglais avait parcouru les 60 km de la Snaefell Moutain Course" en 17' 03.567 au guidon de sa CBR1000RR Fireblade, lors de la course Superbike "Senior" du TT 2015 qu'il avait d'ailleurs remportée.

Signée il y a un an, cette nouvelle référence n'a pas résisté plus d'une course. Elle n'a en fait pas résisté à la volonté farouche de Michael Dunlop d'effacer sa déconvenue de 2015 : vainqueur de huit courses en 2013 et 2014, "MD" n'avait terminé qu'une seule épreuve l'an dernier, à la seconde place de la deuxième course Supersport...

Cette année donc, le fiston du regretté Robert Dunlop - et neveu du légendaire Joey - a débarqué sur l'Ile de Man avec la ferme intention de s'imposer, notamment face à Ian Hutchinson, vainqueur en 2015 des deux courses Supersport et de celle de Superstock... Et vainqueur de toutes les courses "solo" en 2010 !

Samedi dernier, c'est Michael qui a eu le dessus (lire MNC du 6 juin 2016 : Michael Dunlop survole la première course Superbike). Le pilote nord-irlandais était tellement motivé qu'il a instauré un nouveau record absolu du tour, le premier sous les 17 minutes (16' 58.254, voire la vidéo embraquée ci-dessous). Il a également établi le nouveau record de l'épreuve : 1h 44min 14.259sec pour effectuer les six tours de la course SBK.

Who's the King ?

Signalons au passage une autre belle performance : la vidéo du tour record de Michael Dunlop postée par le nouveau promoteur et organisateur du Tourist Trophy (Vision Nine Group) a dépassé les 150 000 vues en 24 heures. Celle de la Dorna résumant la course de MotoGP à Catalunya remportée par Rossi Himself en a généré 100 000... en deux jours.

Grâce à cette victoire, Michael égalait Ian en termes de nombre de victoires au "TiTi" : 11 partout ! Mais "Hutchy" a vite réagi : ce lundi, le n°4 a remporté la première "manche" Supersport et l'unique course Superstock, faisant grimper son compteur à 13 succès (lire MNC du 7 juin 2016 : coup double pour Hutchinson en SSP et STK)

La lutte promet de s'intensifier entre Michael Dunlop - déclassé en SSP1 puis contraint à l'abandon en STK - et Ian Hutchinson, lors de la seconde course Supersport programmée aujourd'hui (mercredi) et lors du grand final de la Superbike "Senior" vendredi... Avec de nouveaux records à la clé ?!

On peut l'imaginer, car John McGuinness, Dean Harrison, James Hillier, Peter Hickman, Michael Rutter, David Johnson ou encore Bruce Anstey - que l'on voit sur sa RCV au début du tour canon de Dunlop - rouleront aussi pour la gagne et pousseront Michael et Ian dans leurs retranchements... Résultats à suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 1 commentaire
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...