Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 juin 2016

TT2016 : coup double pour Hutchinson en SSP et STK

TT2016 : coup double pour Hutchinson en SSP et STK

Battu par Michael Dunlop en Superbike samedi , Ian Hutchinson a pris sa revanche lundi en remportant coup sur coup la première course Supersport du Tourist Trophy 2016 sur Yamaha R6, puis l'épreuve Superstock sur BMW S1000RR.

Imprimer

Battu par Michael Dunlop en Superbike samedi, Ian Hutchinson a pris sa revanche lundi en remportant coup sur coup la première course Supersport du Tourist Trophy 2016 sur Yamaha R6, puis l'épreuve Superstock sur BMW S1000RR.

Arrivé deuxième de l'épreuve d'ouverture du TT 2016, "Hutchy" a largement dominé la première course Supersport disputée lundi sur l'Ile de Man, portant à sept son nombre de succès dans cette catégorie. Vainqueur des deux épreuves SSP en 2015, Ian poursuit sur sa lancée !

Seul pilote a avoir menacé Hutchinson en début de course, Michael Dunlop a mis 14 secondes de plus pour boucler les quatre tours de la course Supersport. Mais le nord-irlandais a finalement été déclassé lors du contrôle technique post-course de sa propre Yamaha.

Troisième à près d'une minute du leader aux commandes de sa Kawasaki n°12, Dean Harrison hérite donc de la deuxième place tandis que James Hillier (Kawa n°3) grimpe sur le podium... pour 7 dixièmes de seconde ! Le "Top Five" est complété par les deux Honda n°10 et n°1 de Conor Cummins et John McGuinness.

Notons enfin que trois pilotes français ont terminé cette première course Supersport sur l'Ile de Man : Julien Toniutti se classe 34ème sur sa R6, Xavier Denis 36ème sur sa CBR et Morgan Govignon 42ème sur sa CBR également.

Hutchison 2 - 1 M. Dunlop

En Superstock, l'abandon de Michael Dunlop à la fin du premier tour sur casse de sélecteur a grandement facilité la course de Hutchinson. Ce dernier était néanmoins en très grande forme puisqu'il a battu le record de la catégorie, bouclant son premier tour à une moyenne de 133.908 mph, soit plus vite qu'en Superbike !

Après un deuxième tour à 132.93 mph, le pilote BMW n°4 disposait de plus de 30 secondes d'avance sur James Hillier et a pu contrôler les deux tours suivants, baissant sa moyenne à un respectable 129 mph pour empocher son 13ème succès au "TiTi". Hillier au contraire, a dû batailler ferme jusqu'au drapeau à damier...

Crédité d'une avance de six secondes sur Dean Harrison à la fin du deuxième tour, le pilote Kawasaki n°3 ne comptait plus qu'une seconde d'avance à un tour de la fin... Il s'est finalement fait battre de moins de deux secondes par Harrison et sa propre ZX-10R n°12. Comme "Hutchy", Harrison et Hillier ont chacun doublé leur mise du Supersport !

La bataille pour la quatrième place a elle aussi été très intense en opposant quatre hommes à partir de la mi-course : John McGuinness sur sa Honda n°1, Lee Johnston sur sa BMW n°13, Gary Johnson sur sa BMW n°7 et Michael Rutter sur sa BMW n°9.

Doublé - et inspiré - par le "Ninja" Harrison en fin de course, Rutter termine finalement devant Johnson, McGuinness et... Connor Cummins, Johnston ayant été contraint à l'abandon dans le quatrième et dernier tour ! Le frangin de Michael Dunlop, William, obtient la huitième place.

Dans le clan français, Xavier Denis décroche la 37ème place aux commandes de sa Kawasaki, Julien Toniutti termine 41ème et Fabrice Miguet 46ème.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...