Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SWITCH ON
Paris, le 4 mars 2022

Vélos, B01, Neo’s et E01 : Yamaha fourre ses deux-roues dans la prise électrique

Vélos, B01, Neo’s et E01 : Yamaha fourre ses deux-roues dans la prise électrique

Yamaha, qui fournit quantité de moteurs électriques aux fabricants de bicyclettes, va se brancher sur ce secteur avec des vélos complets. Les Bleus d’Iwata vont aussi relancer le "vélomoteur", proposer un nouveau Neo’s (équivalent 50 cc) et tester le concept E01 (équivalent 125 cc)... dans Paris ? Explications.

Imprimer

Le catalogue Yamaha Motor France actuellement en ligne ne comprend aucun véhicule électrique. La firme d’Iwata a déjà tenté de s’y mettre, sans succès. En 2011 notamment, la filiale française a importé chez nous le petit EC-03... trop petit sans doute pour intéresser les innombrables clients de Xmax et Nmax...

Mais les temps ont changé ! "Ces dernières années, la demande de vélos électriques a connu une croissance exponentielle. Plus de 5 millions de VAE (Vélos à Assistance Electrique, NDLR) ont été vendus en Europe en 2021 et bon nombre étaient équipés d'unités d'entraînement Yamaha", rapporte et se félicite Yam'...

Tous les motards ne le savent pas - contrairement à de nombreux cyclistes fatigués de pédaler - mais "Yamaha est à la pointe du développement des unités d'entraînement électriques légères et compactes pour vélos électriques, avec environ 7 millions d'unités produites en trente ans".

Développé à partir de 1989 et sorti au Japon en 1993 sur un vélo Yamaha, le dispositif "PAS" (pour Power Assist System ou système d'assistance électrique en français) équipe aujourd’hui des vélos de grandes marques spécialisées : Babboe, Bixs, GasGas (!), Gitane, Ghost, Haibiake, Lapierre, Nichiki, Raymon, Winora et... MBK. Oui, "Motobécane" est toujours vivant !

 

 Vélos, B01, Neo’s et E01 : Yamaha fourre ses deux-roues dans la prise électrique

Le succès grandissant des "vélos électriques" et le fait qu’ils devraient représenter 50 % des ventes de vélos en Europe ces prochaines années, selon Yam', incite non seulement la marque nippone à "étendre sa capacité de production et de commencer à fabriquer des unités d'entraînement en Europe", mais également à "lancer trois nouveaux modèles électriques de sa propre marque sur les segments All Mountain, Gravel et Urban".

Programmée pour la fin de cette année (2022, déjà !), l’arrivée de ces nouveaux deux-roues motorisés doit permettre aux concessionnaires Yamaha, notamment ceux situés au coeur des villes ou en proche périphérie de nos grandes villes bientôt interdites aux moteurs thermiques, de conserver leur clientèle en lui proposant des produits adaptés aux nouvelles normes, lois, modes, etc.

 Vélos, B01, Neo’s et E01 : Yamaha fourre ses deux-roues dans la prise électrique

À ce titre justement, Yamaha songe à faire renaître le vélomoteur ! "Nous n'en sommes qu'aux prémisses", prévient le constructeur en dévoilant le prototype B01 créé en association avec son fidèle partenaire italien Motori Minarelli, récemment racheté par Fantic Motor. Yamaha prévoit toutefois de commercialiser cet engin du futur... dès 2023 !

Bien plus compact qu’un scooter mais plus performant qu’un VAE - bridé à 25 km/h, pour rappel -, ce deux-roues "hybride combine intelligemment la fonctionnalité du S-Pedelec (catégorie cyclomoteur donc bridé à 45 km/h, immatriculé et assuré comme un 50 cc, NDLR) à de réelles aptitudes en espace urbain, le tout pour des performances dignes d'un vélomoteur", résume Yamaha "le recycleur"...

 Vélos, B01, Neo’s et E01 : Yamaha fourre ses deux-roues dans la prise électrique

Yamaha "le recyclomoteur" pourrait-on même dire, puisque la marque "lancera d'ici quelques semaines le tout nouveau Neo's", descendant tout-électrique du 50 cc sorti en 1997 chez Yamaha, ainsi que chez MBK sous l’appelation Ovetto. "Ce modèle accessible et de haute qualité, avait été dévoilé sous la forme d'un prototype nommé E02 lors du Salon de l'automobile de Tokyo 2019", nous remémorent les japonais.

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent d’ailleurs que les Bleus d’Iwata avaient exposé un autre concept, équivalent à un 125 cc : le E01 qui va être testé prochainement à grande échelle avant de sortir sous un nom classé top secret.

 Vélos, B01, Neo’s et E01 : Yamaha fourre ses deux-roues dans la prise électrique

"Nous allons sélectionner une grande capitale européenne, Paris, Milan (sic), Rome, une ville de ce niveau-là, et nous voulons tenter complètement l’expérience, ce qui signifie que ces véhicules seront mis à disposition en tant que flotte en libre-service", expose le patron de Yamaha Motor Europe, Eric de Seynes, dans la vidéo de présentation (un peu plus bas).

Outre ce partenariat à nouer avec une société de partage de scooters - sur le même modèle que Troopy et ses Tricity ? -, Yamaha songe à fournir des organismes publiques ou des administrations locales "simplement dans le but de générer du kilométrage, de l’expérience", poursuit le PDG EDS.

 Vélos, B01, Neo’s et E01 : Yamaha fourre ses deux-roues dans la prise électrique

Yamaha se donne "deux ou trois ans, maximum" pour compiler et analyser ces tonnes - téraoctets ! - de données afin de parfaire "les modèles définitifs destinés aux consommateurs dans un délai raisonnable". À temps donc pour prendre le relais des scooters à moteurs thermiques qui ne pourront plus rouler dans Paris et de nombreuses grandes villes françaises.

MNC note pour conclure que Yamaha ne communique pas - encore - sur de futures motos électriques. "Ouf", souffleront les amateurs de belles mécaniques allergiques aux potentielles MT-07 à petites piles qui ne les feraient plus - joyeusement -  vibrer, ou R1 toujours pleines de watts mais dépourvue des decibels du "CP4"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Le nouveau Yamaha Tricity 125 au prix de…

Yamaha renouvelle son scooter à trois-roues Tricity 125 avec un nouveau design calqué sur le Tricity 300, un moteur aux normes Euro5+ et une nouvelle instrumentation couleurs et connectée. Ce tripode, accessible avec le permis moto A1 et le permis voiture B, débarque cet été au prix de 4999 euros.
BMW expose un Concept RR : la Superbike continuera sa route !

Chaque année, BMW profite de son Concours d’Élégance Villa d'Este (Italie) pour présenter des concepts qui préfigurent de modèles à venir. En 2025, la marque allemande esquisse une future moto sportive homologuée route, aussi compétitive que la M1000RR mais plus compacte. Comme une MotoGP de future génération !
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...