Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RUMEURS DE TRANSFERTS
Paris, le 1er juillet 2010

Valentino Rossi chez Ducati en 2011 ?

Valentino Rossi chez Ducati en 2011 ?

Alors que le MotoGP s'apprête à poser ses valises à Barcelone ce week-end, une bombe lancée par nos confrères de MCN explose dans le paddock : d'après le journal anglais, Valentino Rossi s'apprête à passer chez Ducati pour la saison 2011 ! Explications.

Imprimer

Depuis sa mise sur la touche forcée pour une durée indéterminée suite à sa violente chute au Mugello (lire MNC du 11 juin 2010 : Rossi fait le point sur son futur retour en piste), l'avenir du nonuple champion du monde Valentino Rossi en MotoGP fait l'objet de plus de rumeurs que jamais...

Après avoir rassuré ses fans (et son employeur !) en annonçant sa volonté de reprendre le guidon de sa Yamaha M1 dès le Grand Prix de République tchèque le 15 août, tous les regards sont désormais tournés vers la suite que souhaitera donner l'italien de 31 ans à sa carrière : en fin de contrat avec Fiat-Yamaha cette année, le n°46 n'a jamais caché sa volonté de rempiler auprès des Japonais tant qu'il s'estimerait compétitif.

La rumeur semble fondée...

Mais la donne a changé : écarté des circuits depuis déjà trois courses et au minimum pour les trois suivantes (Catalogne, Allemagne et Etats-Unis), le génie de Tavullia a hypothéqué ses chances de conserver sa couronne en 2010... au profit de Jorge Lorenzo, son coéquipier et plus farouche rival depuis deux saisons !

Le majorquin se retrouve donc en position de force auprès de Yamaha en plein marché des transferts ! Fort de son nouveau statut de leader, il en aurait déjà profité pour demander une substantielle - et méritée - augmentation de salaire pour 2011, une révision à la hausse obtenue en diminuant les émoluments d'un Valentino Rossi dont la cote pourrait avoir baissé auprès de Yamaha depuis sa chute...

Or, déjà que le Docteur n'a plus vraiment les moyens d'exiger que sa cohabitation avec Lorenzo prenne impérativement fin la saison prochaine, savoir que le compte en banque de l'espagnol pourrait enfler aux dépens du sien aurait provoqué une réaction immédiate de la part du crack du MotoGP : d'après nos confrères anglais de MCN, Valentino Rossi aurait signé chez Ducati pour 2011...

... mais la prudence s'impose !

Car outre la volonté de se défaire de Lorenzo et de terminer sa carrière avec un ultime sacre sur une moto italienne (on imagine déjà les audiences des Grands Prix en 2011 de l'autre côté des Alpes si ce transfert se confirmait !), Rossi amasserait aussi un gros pactole dans l'opération : non seulement Marlboro, sponsor titre de Ducati depuis 2003, serait prêt à aligner une foule de zéros sur le chèque de Rossi, mais Fiat, le sponsor de Yamaha, pourrait quitter les Bleus pour continuer à apposer son logo sur la machine du n°46...

Résultat : la star italienne empocherait 18,2 millions d'euros pour ce transfert d'exception ! Rossi ferait ainsi équipe avec Nicky Hayden chez les Rouges, comme en 2003 chez Honda-Repsol. Une cohabitation logique puisqu'il est de notoriété publique que le pilote phare de Bologne, Casey Stoner, migrerait au HRC la saison prochaine : d'après nos confrères suisses du Matin.ch, l'équipe technique du champion du monde 2007 aurait même officiellement été prévenue à Assen du futur départ de Stoner.

"No comment" du côté de Yamaha...

Contactés par Moto-Net.Com, ni le team Fiat Yamaha ni le département Racing du constructeur n'ont souhaité faire de commentaires à ce sujet "pour l'instant", contrairement au célèbre chef mécanicien de "Vale", Jeremy Burgess : réagissant à cette folle rumeur dans les colonnes de MCN, l'australien a prévenu que ses objectifs étaient de "finir sa carrière chez Yamaha aux côtés de Valentino"...

"J'aime travailler chez Yamaha avec qui je vis la période la plus agréable de toute ma carrière en Grands Prix (Burgess a notamment accompagné Gardner, Spencer et Doohan au succès, NDLR), je ne vois aucune raison de changer et j'espère qu'il en est de même pour Valentino après sept années de succès", a prévenu celui qui a largement contribué à la mainmise de Rossi en catégorie reine depuis ses débuts en 2000.

Dans ces conditions, il paraît prudent de prendre l'annonce du transfert de Rossi chez Ducati avec un minimum des pincettes : fortement attaché à son talentueux chef mécanicien - qu'il a d'ailleurs convaincu de le suivre chez Yamaha en 2004 lors de son départ de Honda -, l'idole italienne a toujours déclaré vouloir finir sa carrière aux côtés de Jeremy Burgess.

Or, vu le sale caractère notoire de la Ducati et sa mise au point complexe, il paraît difficile à croire que Rossi tente cet audacieux pari sans s'assurer les services de son fidèle lieutenant... A suivre de près : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo doit sortir son doigt d'un mauvais engrenage

La pré-saison MotoGP 2026 démarre mal pour Fabio Quartararo : dès le premier jour des tests officiels de Sepang, notre champion du monde 2021 s'est blessé au doigt. En accord avec Yamaha, le n°20 préfère rentrer en Espagne se soigner, et revenir en pleine forme en Thaïlande pour les ultimes tests et le premier Grand Prix. Explications.
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Sepang 2026 J1 : Marc Marquez prend déjà la tête, Fabio Quartararo est hélas KO

Le premier jour des tests MotoGP 2026 de Sepang vient de s'achever ! De retour après 121 jours de pause, le champion du monde Marc Marquez pointe déjà en tête de la feuille des temps. Troisième, Maverick Vinales confirme son statut de ''champion'' des essais hivernaux. Neuvième, Fabio Quartararo s'est blessé et ne reprendra pas la piste… Aïe.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...