Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GEX-PERIMENTALE
Paris, le 26 mars 2024

Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.

Imprimer

Dimanche 16 octobre 2022. Alex Rins offre à la GSX-RR son ultime victoire en catégorie reine des Grand Prix moto - oui, le MotoGP ! - lors de la grande finale à Valence (Espagne). Le soir même, Suzuki ferme son box, pour de bon et comme annoncé cinq mois plus tôt...

Pour mémoire, les hauts responsables japonais avaient pris la décision de réorienter les moyens financiers et humains jusqu'alors alloués à la compétition, vers le développement de nouvelles technologies afin de mieux affronter "les grands changements auxquels le monde de la mobilité ("automotive" en anglais, NDLR) est confronté ces dernières années".

Sacrifiée elle aussi sur l'autel de la rentabilité - et de la durabilité ? -, la GSX-R1000 est sortie du catalogue Suzuki seulement 4 ans après sa totale et spectaculaire refonte en 2017. Sur le plan sportif, la firme d'Hamamatsu a également décidé de se retirer officiellement du championnat du monde d'Endurance en 2022, laissant au duo SERT et Yoshimura la charge d'aligner la fameuse et victorieuse "Gex".

 Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Hier, Suzuki a néanmoins profité du Tokyo Motor Show pour annoncer une grande nouvelle : sa participation à la prochaine (45ème) édition des 8 Heures de Suzuka, avec une GSX-R1000 d'usine ! "Le Team Suzuki CN Challenge viendra effectivement renforcer les rangs de la firme d’Hamamatsu aux côtés du Yoshimura SERT Motul", scandent les nippons !

Suzuki est particulièrement fier d'aligner sa propre moto… et moto "propre" dans la mesure où elle utilisera "40% de carburant durable biosourcé, certifié par la Fédération Internationale de Motocyclisme", ainsi qu'un ensemble de pièces "développées dans une démarche éco-responsable dont notamment le silencieux, les pneus, l’huile, les carénages et les freins".

 Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Dans le détail, la machine n°0 inscrite dans la catégorie expérimentale roulera au carburant Elf Moto R40, emploiera un échappement Yoshimura avec catalyseur, des pneus Bridgestone au ratio accru de matériaux recyclés et recyclables, une huile moteur Motul à base d’huile biosourcée, un carénage en carbone recyclé (JHI, pré-imprégné), des disques de frein en acier Sunstar Engineering sans traitement thermique avec plaquettes à faible teneur en poussière, une batterie Eliiy LFP pour moto.

Déclarations officielles

Toshihiro Suzuki, administrateur délégué et président :
"Je tiens à remercier la FIM, l’organisateur de l’EWC et le circuit de Suzuka qui nous ont donné l’opportunité de participer aux 8 Heures de Suzuka avec du carburant durable. Suzuki s’est efforcé de réaffecter ses ressources dans le développement de technologies liées à la durabilité. En EWC, les courses sont extrêmement exigeantes pour la machine, les pilotes et l’équipe, obligés d’enchaîner de longues heures de course. En développant le carburant et d’autres pièces durables avec Yoshimura, je pense que cela permettra non seulement d’améliorer les technologies de performance environnementale de Suzuki, mais aussi de contribuer au développement du personnel et d’accroître la motivation. Ce qui permettra de fabriquer des motos encore meilleures à l’avenir".

Tsuyoshi Tanaka, directeur général exécutif :
"Je pense que cette initiative a une signification très importante pour atteindre la neutralité carbone, en particulier pour les motos de moyenne à grosse cylindrée dont on pense que les moteurs thermiques seront toujours nécessaires. Je peux dire avec confiance que les courses d’endurance, qui exigent à la fois des performances et de la fiabilité, sont l’endroit optimal pour tester et développer non seulement du carburant, mais aussi divers pièces durables. C’est une activité qui pourrait revitaliser l’avenir de l’industrie de la moto. Nous n’en ferons pas une initiative ponctuelle, mais nous ferons des efforts concrets pour pouvoir poursuivre cet engagement en visant des objectifs plus élevés dans les années à venir"

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...