Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EN PISTE
Paris, le 8 août 2024

Une moto électrique sur le vélodrome olympique de Paris 2024

Une moto électrique sur le vélodrome olympique de Paris 2024

Les fans de vélo peuvent suivre en ce moment les épreuves olympiques de cyclisme sur piste. Parmi elle, le spectaculaire Keirin qui fait appel à un cyclomoteur pour assurer le tempo sur une grosse moitié de course. Aux JO de Paris 2024, le traditionnel derny d'origine française est remplacé par une moto électrique… ''austral-italo-chinoise'' !

Imprimer

Inscrite aux Jeux Olympiques de Sydney 2000 pour les hommes et de Londres 2012 pour les femmes, le Keirin est une épreuve de cyclisme sur piste à part, puisqu'elle fait appel à un lièvre motorisé. Ce dernier "tracte" les concurrents sur 1400 mètres jusqu'à 50 km/h, avant de s'écarter et les laisser s'expliquer entre eux sur les 600 derniers mètres à près de 80 km/h !

Ces dernières années et cette semaine aux JO de Paris 2024, cette discipline troque son traditionnel derny (du nom de son inventeur français, cocorico) contre une moto électrique dont le double avantage est de n'émettre aucun son, ni gaz d'échappement. Les cyclistes et leurs spectateurs apprécient doublement, aussi.

"Les dernys, ce sont des objets de collection un peu capricieux au démarrage. Aujourd'hui, on est passés sur de l'électrique pour des raisons écologiques et on ne risque pas de tomber en panne", explique l'un des deux pilotes François Lamiraud, au micro de nos confrères de France TV Info.

Une moto électrique sur le vélodrome olympique de Paris 2024

"Nous sommes fiers de voir notre TC Max à l’honneur lors de ce grand événement mondial", signale de son côté Vmoto qui équipe le vélodrome de St-Quentin-en-Yvelines pour ces JO. "Lors de la course (...), la TC Max a brillamment représenté notre marque".

Un joli coup de publicité pour le constructeur coté en bourse en Australie, aux modèles dessinés en Italie et fabriqués en Chine (!)... que Peugeot Motocycles (marque désormais franco-germano-indienne !!) aurait légitimement pu - du ?! - réaliser avec ses nouvelles motos électriques développées par DAB Motors, non ? Mieux que les concepts de DAB 1A surf, basket, skate, tennis et boxe… le keirin ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP de Malaisie 2025 à Sepang

Le circuit de Sepang, le plus arpenté par les pilotes MotoGP via les essais hivernaux, accueille le Grand Prix de Malaisie du 24 au 26 octobre. Convalescents, Marc Marquez, Jorge Martin et Maverick Viñales ratent cette dernière étape de la tournée d'outre-Mer 2025. Gare au décalage horaire et changement d'heure ! Programme.
Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Le champion WorldSBK Toprak Razgatlioglu peut-il s'imposer en MotoGP ? 

Au lendemain de son troisième sacre en World Superbike, Toprak Razgatlioglu interroge toujours. Le pilote turc se lancera l'an prochain en MotoGP, comme plusieurs champions WSBK et WSSP avant lui. Quelles sont les chances du n°54 de réaliser un doublé inédit ? Comment sa venue est-elle perçue ? MNC a interrogé Le Chat...
WSBK 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...