Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 mars 2012

Une journée de la femme... pour sauver les hommes

Une journée de la femme... pour sauver les hommes

A l'occasion de la Journée de la femme jeudi 8 mars, la Sécurité routière lance un appel à la mobilisation des femmes pour "sauver les hommes". Le manifeste écrit par Marie Desplechin a déjà recueilli les signatures d'Eliette Abécassis, Valérie Bonneton, Zabou Breitman, Marine Delterme, Mireille Dumas, Isabelle Giordano, etc.

Imprimer

A l'occasion de la Journée de la femme jeudi 8 mars, la Sécurité routière lance un appel à la mobilisation des femmes pour "sauver les hommes". Le manifeste écrit par Marie Desplechin a déjà recueilli les signatures d'Eliette Abécassis, Valérie Bonneton, Zabou Breitman, Marine Delterme, Mireille Dumas, Isabelle Giordano, etc.

Tant qu'il y aura des hommes pour mourir sur la route,
il faudra des femmes pour que ça change

75% des morts sur la route sont des hommes. Des hommes que nous connaissons, des hommes que nous aimons. Un mari, un compagnon, un fils, un père, un ami. La vitesse ne leur fait pas peur. La fatigue non plus. Et ce ne sont pas quelques verres au milieu du repas qui les empêchent de prendre la voiture. Ils conduisent bien. Ils maîtrisent. Ils le disent. D'ailleurs, ils n'ont jamais eu d'accident. Et c'est vrai. Jusqu'au jour où. Dans l'entourage d'un homme qui prend le volant, ou les clés de la moto, il y a souvent une femme. Vous, moi, une femme qui peut dire : non. Je ne monte pas dans cette voiture. Je descends au prochain feu. Roule moins vite. Vraiment moins vite. Tu es dangereux. Passe-moi les clés. Mais cette femme se tait. Elle laisse faire. Par tendresse, par lassitude. Par habitude. Nous avons le pouvoir de casser l'habitude, nous l'avons fait, et dans tant de domaines. Nous pouvons renoncer ensemble au vieux jeu de rôle qui voudrait que les hommes soient conquérants et les femmes accommodantes. Refusons de nous accommoder. Nous ferons la route plus sûre, pour nous, pour eux, les hommes que nous aimons. Nos noms sont une promesse. Engageons-les.

Marie Desplechin

"Premières victimes, les hommes ont un comportement plus dangereux sur la route", estime la Sécurité routière qui a constaté en 2010 que "92% des conducteurs impliqués dans un accident mortel avec alcoolémie positive sont des hommes" tandis que "dans les accidents impliquant malaise ou fatigue, 78% des conducteurs sont encore des hommes".

À  deux-roues motorisés,  "92% des morts sont des hommes, 8% des femmes et, parmi elles, près de la moitié sont des passagères", note encore la Sécurité routière.

Le texte écrit par Marie Desplechin (voir ci-contre) se veut à la fois "une déclaration d’amour aux hommes et un appel à l’action de la part de toutes les femmes. Les mères, les compagnes, les filles, les amies sont invitées à signer le Manifeste. Elles s’engagent alors à ne plus se taire et à ne plus s’accommoder d’un comportement masculin dangereux qu’elles acceptaient jusqu’alors par tendresse, par lassitude, par habitude".

Les premières signataires

Eliette Abécassis (écrivain), Frédérique Bel (comédienne), Valérie Bonneton (comédienne), Zabou Breitman (comédienne et réalisatrice), Isabelle Capron (directrice générale de Fauchon), Anne Coesens (comédienne), Hélène Darroze (chef cuisinier), Isabelle Dath (journaliste), Pauline Delpech (écrivain et comédienne), Marine Delterme (actrice), Marie Desplechin (écrivain), Mireille Dumas (présentatrice TV), Valérie Expert (animatrice TV), Flavie Flament (animatrice radio), Isabelle Giordano (journaliste), Marina Giraudeau (journaliste), Marie-Laure Sauty de Chalon (présidente d'Aufeminin.com), Alexandra Golovanoff (journaliste), Axelle Laffont (comédienne et humoriste), Dominique Loiseau (chef cuisinier), Catherine Mangin (journaliste), Valérie Maurice (présentatrice TV), Véronique Morali (présidente de Terrafemina.com), Helena Noguerra (chanteuse), Christine Orban (écrivain), Sandrine Quétier (présentatrice TV) et Elisa Tovati (comédienne).

La Sécurité routière partira également à la rencontre des femmes et des hommes à Paris jeudi 8 mars (gare Montparnasse), vendredi 9 mars (rue de la Roquette) et samedi 10 mars (place d’Italie) de 12h00 à 19h00 "afin d’échanger avec le public et recueillir les signatures de femmes... et d’hommes anonymes". La même opération se reproduira à Bordeaux (13 mars), Toulouse (14 mars), Montpellier (15 mars), Marseille (16 mars) et Lyon (17 mars).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
BSA dévoile un nouveau trail de 350 cc : la Thunderbolt

BSA, propriété du groupe indien Mahindra, présente une importante nouveauté au salon de la moto de Milan : le trail Thunderbolt. Cette nouveauté de 334 cc reprend le monocylindre de 39 ch de la récente Bantam, avec de grands débattements, une fourche inversée de 41 mm, une roue de 21 pouces et un poids de 185 kg avec 15,5 l. Sa disponibilité est annoncée pour mi-2026, à un prix non communiqué. 
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...