Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SCOOTER OR NOT SCOOTER
Paris, le 13 mars 2015

Un maxiscooter chez Ducati : pourquoi pas...

Un maxiscooter chez Ducati : pourquoi pas...

Chaque année ou presque, la rumeur d'un projet de scooter chez Ducati est catégoriquement démentie par la direction italienne. Mais en 2015, le rejet n'est plus aussi violent... L'idée ferait-elle son chemin à Bologne ?

Imprimer

Dans une récente interview accordée à nos confrères de Moto.it, le président directeur général de Ducati Claudio Domenicali déclare qu'un "scooter badgé Ducati n'est pas un blasphème : nous ne l'avons jamais dit ni pensé"... "Laissé penser", peut-être ?!

Il y a un peu plus d'un an en effet (lire MNC du 20 décembre 2013 : Ducati rejette le scooter, mais pas le Scrambler), le big boss italien clamait haut et fort que la marque poursuivrait scrupuleusement sa trajectoire, à savoir construire des motos racées et à fort contenu technologique comme la Multistrada DVT ou la 1299 Panigale pour ne citer que les nouveautés 2015.

La volonté de Ducati de conserver sa "marque" de fabrique s'est d'ailleurs matérialisée dans la création d'une marque (Scrambler) au sein même de la marque (Ducati) pour commercialiser des motos d'aspect plus rudimentaire... "Authentique", diraient plutôt les Italiens.

"La caractéristique principale de notre marque est la sportivité, une valeur que l'on peut retrouver dans tout type de produit, même dans une tasse de café pour ainsi dire", estime Signore Domenicali. "Pour être clair, même un scooter pourrait être une voie à suivre".

D'après le grand patron Ducati, ce qui importerait dans cet éventuel projet serait que la marque s'y retrouve en terme de valeurs, au sens figuré comme au sens propre... Et de conclure : "cela dépend beaucoup du marché".

Sur le marché français justement, le Tmax - vous savez, ce maxiscooter "sportif" - connaît un phénoménal succès : meilleure vente de grosses cylindrées en 2012 et 2013, il n'a jamais quitté le Top 5 depuis 2007.

Même en Italie, le maxiscoot Yamaha est extrêmement apprécié : avec ses 3585 immatriculations en 2014, le Tmax dépasse d'une courte tête la meilleure vente "moto" R1200GS (3521 immats) et laisse les deux suivantes loin derrière : NC700/750X (2590) et MT-07 (1776)...

Interrogés par Moto-Net.Com, les responsables de Ducati en France se montrent extrêmement prudents au sujet d'un hypothétique scooter et ne nous confirment qu'une seule chose : l'usine ne prévoit pas de produire un maxiscooter... "Basta cosi" !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha lâche sa nouvelle M1 V4 dans l'arène MotoGP 

À la recherche d'un plan B pour son projet en MotoGP, Yamaha a finalement opté pour le plan… V4 ! Après des mois de développement dans l'ombre, la toute nouvelle M1 sort au grand jour à l'occasion du GP de San Marin 2025, auquel elle participera (!) avec son pilote d'essai Augusto Fernandez. Puis Fabio Quartararo la testera lundi, sur le sec ?
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...