Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL SUPERBIKE
Paris, le 22 avril 2005

Troisième manche du Mondial Superbike à Valence

Troisième manche du Mondial Superbike à Valence

Après sa victoire au Mans ce week-end, le GMT 94 de Christophe Guyot court dimanche à Valence sa première manche de Mondial Superbike. Une excellente occasion pour Moto-Net de suivre ce championnat qui n’a rien à envier au MotoGP en termes de baston !

Imprimer

La participation du à une manche du Mondial Superbike ce week-end à Valence, après sa brillante victoire au Mans (lire Moto-Net du 18 avril 2005), ne pouvait qu'inciter Moto-Net à suivre ce championnat qui n’a rien à envier au MotoGP en termes de baston et de spectacle sportif... Présentation.

A peine descendu de sa moto, David Checa a quitté Le Mans pour le circuit Carole, en région parisienne, afin de rouler en configuration course en compagnie de son team manager, Christophe Guyot, et du chef mécano du GMT, Michel Guerre. Si la R1 d’endurance n’a plus de secret pour lui, la version Superbike est un outil encore méconnu pour le jeune espagnol frère de Carlos Checa.

David Checa au Mans

"Sincèrement, nous n’avons aucune ambition pour Valence !", prévient d'emblée Christophe Guyot, lucide. "Nous n’avons pas pu préparer à la fois les 24 Heures du Mans et le Mondial Superbike. De plus, David n’a jamais roulé sur la Yamaha R1 de cette discipline ! Pour ma part, j’ai rôdé la machine et j’ai été très impressionné par la puissance phénoménale du moteur".

Après les manches du Qatar et d’Australie, la caravane du Mondial Superbike débarque donc sur le vieux continent. Et cette année s'annonce comme une année charnière : le règlement modifié en 2003, élevant les quatre-pattes à une cylindrée égale à celle des bicylindres (1000 cc), pourrait bien mettre à mal l'hégémonie de Ducati et de son bicylindre mythique... En 2004, la marque italienne ne laissait à Honda que quatre victoires et en 2003 elle faisait carrément carton plein !

Au total, sur les 17 années d'existence du championnat Superbike, Ducati a été couronné 14 fois meilleur constructeur, élevant ses modèles sportifs - dont la plus célèbre, la 916 - au statut de légendes vivantes.

Mais la saison 2005 fait fi de ce palmarès impressionnant et débute très fort avec quatre victoires du Team Suzuki-Alstare, dont trois doublés, même si pour l'instant c'est Troy Corser, le vétéran australien, qui domine les débats avec déjà trois victoires ! L'ancien champion du monde sur Ducati 916 fait taire d'une bien belle manière les mauvaises langues qui l'avaient enterré prématurément...

Yukio Kagayama, son coéquipier japonais, le suit comme son ombre quand il ne le double pas. Le rookie impressionne avec sa victoire et ses trois secondes places.

Spécial Mondial 2005 Superbike et Supersport sur Moto-Net

Pourtant les prétendants à la victoire sont nombreux : James Toseland, champion du monde en titre sur Ducati, Noriyuki Haga qui renoue avec Yamaha, Norick Abe sur R1 également, Pierfrancesco Chili sur CBR 1000 RR, Chris Walker (ancien champion du British Superbike) chez Kawa, Garry McCoy sur la fragile Foggy Petronas FP1, Karl Muggeridge (champion du monde Supersport en titre), Chris Vermeulen (troisième au championnat l'an dernier), Andrew Pitt, Ben Bostrom, etc.

Spécial Mondial 2005 Superbike et Supersport sur Moto-Net

Régis Laconi, sur une Ducati étonnamment difficile à régler, limite la casse et parvient à se classer 3ème au championnat grâce à deux podiums, mais espère mieux faire à Valence : "les temps étaient bons durant les essais hivernaux ici", explique le mosellan, "donc je pense que nous allons effectuer du bon travail ce week-end".

Spécial Mondial 2005 Superbike et Supersport sur Moto-Net

L'autre français de la catégorie, Sébastien Gimbert (coéquipier de David Checa au sein du GMT), est 14ème sur sa R1 du team Yamaha Motor France Ipone aux côtés de Norick Abe. Le champion du monde d'endurance en titre et vainqueur des 24 Heures du Mans 2005 a tout de même réalisé le meilleur temps de la seconde manche au Qatar : une performance qui laisse espérer de beaux résultats !

Supersport

La catégorie Supersport n'est pas en reste. Chez les 600, c'est Honda qui règne en maître, ne laissant à Yamaha et l'australien Kévin Curtain qu'une deuxième place à Phillip Island.

Cette catégorie, connue pour ses bastons mémorables, est d'autant plus intéressante que parmi les meilleurs dompteurs de 600 cette année on compte pas moins de trois français ! En tête du championnat, Sébastien Charpentier chez Honda-Ten Kate totalise 45 points après une deuxième place à Losail et une superbe victoire à Phillip Island.

Spécial Mondial 2005 Superbike et Supersport sur Moto-Net

Fabien Foret, Champion du Monde de la catégorie en 2002 sur CBR, est depuis l'an dernier chez Yamaha. Il est pour l'instant quatrième du championnat avec 27 points. Le n°99 n'est monté qu'une fois sur la première marche du podium l'an dernier en juin à Silverstone et espère faire bien mieux cette année !

Spécial Mondial 2005 Superbike et Supersport sur Moto-Net

Quant à l'inoxydable Stéphane Chambon, champion de la spécialité en 1999 sur Suzuki mais désormais chez Honda, il reste à l'affût en sixième place avec 17 points.

Enfin, Christophe Cogan devrait offrir un beau spectacle malgré une Suzuki GSX-R légèrement en retrait cette année. Il sera joint ce week-end par Julien Enjolras sur R6, l'un des meilleurs pilotes du Championnat de France Open.

Le circuit de Valence ayant été le lieu de prédilection de nombreux teams cet hiver, les motos seront réglées "au poil" et la bagarre s'annonce particulièrement serrée... En y ajoutant de réelles chances françaises, le week-end s'annonce très chaud !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
MotoGP 2026 2 commentaires
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...