Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HOMEMADE
Paris, le 11 décembre 2024

Triumph se lâche avec son exclusive Bonneville Bobber TFC

Triumph se lâche avec son exclusive Bonneville Bobber TFC

Actuellement proposé à 15 995 euros en noir, autour des 16 300 euros en couleurs et à 16 795 euros tout en chrome, le Bobber de Triumph est décliné, transcendé même, dans une édition Triumph Factory Custom limitée à 750 exemplaires dans le monde. Son prix grimpe à 20 795 euros, mais cette beauté les vaut bien, ''doesn't she'' ?

Imprimer

Initié il y a dix ans déjà avec les Bobber TFC 1 et Scrambler TFC 2, le programme "Triumph Factory Custom" se poursuit et donnera vie en 2025 à une nouvelle interprétation de la Bonneville rabaissée façon Hot-Rod : une Bobber TFC, produite à 750 exemplaires et numérotée en bonne et due forme sur son té de fourche.

"Le Bobber TFC présente une finition de peinture unique en deux tons avec des accents texturés marbre-or peints à la main sur son réservoir minimaliste (contenance réduite à 9 litres au lieu de 12, NDLR !) et ses panneaux latéraux, élevant ainsi son impact visuel", décrit le prépa-constructeur d'Hinckley (Angleterre).

"Pour ajouter une touche personnelle, chaque réservoir est signé à la main sur le dessous par l'artiste", soulignent les britanniques qui affirment que "l’acquisition d’un modèle TFC dénote un goût averti et accorde une place à part à son propriétaire dans le monde de la moto". Une moto de Gentleman, en somme.

Triumph se lâche avec son exclusive Bonneville Bobber TFC

Outre sa remarquable peinture et ses pièces en carbone, la mention TFC s'accompagne sur ce Bobber d'une légère amélioration des performances du Twin 1200 : les valeurs maximales relevées par MNC sur le site officiel demeurent 78 ch et 106 Nm, mais elles sont respectivement atteintes 100 et 250 tr/min plus tôt.

L'électronique évolue aussi puisqu'en complément des deux modes de conduite Road et Rain, apparaît un "nouveau mode Sport qui offre une réactivité immédiate de la commande des gaz". Les accélérations promettent d'être plus vives encore en raison du poids tous pleins faits de 237 kg de cette TFC, contre 251 kg pour le modèle standard !

Triumph se lâche avec son exclusive Bonneville Bobber TFC

La partie-cycle n'est pas en reste, puisque les fourche inversée Showa de 47 mm et amortisseur RSU sont bazardés au profit d'éléments plus prestigieux - et onéreux - fournis par Öhlins : fourche NIX30 de 43 mm entièrement réglable et amortisseur réglable en précharge et détente.

Triumph installe une jante de 19 pouces à l'avant (Vs 16 sur le Bobber actuel) et la chausse d'un pneu plus étroit de 90 mm (Vs 100). Moto-Net.Com observe que le train avant s'ouvre juste une "little bit" (+1 mm de chasse, +0,2° d'angle) et s'attend à ce que la direction se raidisse en raison surtout de l'adoption de guidon bracelets très étroit.

Triumph se lâche avec son exclusive Bonneville Bobber TFC

On note enfin l'arrivée à l'avant d'une paire d'étrier Brembo monoblocs M50 à fixation radiale (2-pistons coulissants à fixation axiale sur le Bobber standard) et à l'arrière d'une paire de silencieux Akrapovic noirs mats avec embouts biseautés et en fibre de carbone.

Attendue à partir de février 2025 dans les concessions françaises, cette Triumph "re-faite maison" s'y affichera à 20 595 euros. Soit exactement 500 euros de plus que le Bobber de base… et qui reste une excellente base pour un custom à personnaliser soi-même.

Paul Stroud, directeur commercial Triumph Motorcycles :
"Le Bobber est la moto de prédilection de nombreux custom builders incroyables et nous savons que plus de 70% de nos clients dans cette catégorie personnalisent leur moto avec des accessoires. C'est pourquoi nos ingénieurs, inspirés par une passion pour la scène custom mondiale, ont entrepris de créer la moto la plus belle, la plus exclusive et la plus désirable qui soit. Pour les clients qui recherchent une moto encore plus spéciale, personnalisée et modifiée par les meilleurs ingénieurs concepteurs de Triumph, cette Triumph Factory Custom est tout simplement exceptionnelle. De cette peinture exclusive aux composants haut de gamme dorés, chaque élément a été conçu avec une précision inégalée. Avec seulement 750 de ces Bonneville Bobber TFC dans le monde, il s'agit d'une perle rare, fabriquée à la main, qui met en valeur l'héritage et l'innovation de Triumph, et même si elle sera incroyable dans le cadre d'une collection, cette moto sera entièrement appréciée sur la route".

Triumph Bobber TFC : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...