Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIALISATION
Paris, le 15 décembre 2011

Triumph s'attaque aux marchés moto brésilien et indien

Triumph s'attaque aux marchés moto brésilien et indien

Face à la baisse des marchés ''historiques'', de nombreux constructeurs moto se tournent vers les pays émergents d'Amérique du Sud et d'Asie, où les ventes de deux-roues sont en hausse. C'est désormais le cas de Triumph : Moto-Net.Com fait le point.

Imprimer

A l'image de BMW, Ducati, Harley-Davidson, Honda, Kawasaki, Suzuki ou encore Yamaha, Triumph élargit ses horizons à l'Amérique du Sud et à l'Asie pour tenter de compenser l'écroulement des marchés moto "traditionnels" (dont l'Europe et les États-Unis). Des succursales Triumph s'apprêtent donc à ouvrir leurs portes au Brésil et en Inde dès 2012.

Dans un premier temps, l'objectif du constructeur anglais est de mettre sur pied un réseau de distribution dans ces zones prometteuses, où le business de la moto ne semble pas connaître la crise. En Inde par exemple, il s'est vendu près de 9 millions de deux-roues en 2010, alors que 879 773 immatriculations ont été enregistrées au premier semestre 2011 dans toute l'Europe.

Le marché européen est naturellement plus modeste, mais il est surtout en nette régression : depuis 2008, son volume a diminué de 25% selon l'ACEM, le lobby des constructeurs de motos en Europe (lire notamment MNC du 8 septembre 2011 et nos Bilans mensuels du marché moto et scooter en France).

Sept modèles Triumph importés en Inde dès 2012

Si le marché indien est aujourd'hui principalement porté sur les petites cylindrées, Triumph a décidé de parier sur sa croissance en y important sept de ses 23 modèles actuels. Les Anglais anticipent en effet l'accroissement de la demande pour de plus fortes cylindrées que pourrait engendrer l'émergence d'une "classe moyenne".

"Le marché indien offre un magnifique potentiel et nous sommes confiants pour que chacun de nos sept modèles devienne leader dans sa catégorie sur un laps de temps très court, comme sur d’autres marchés où nous sommes présents", a d'ailleurs annoncé Ashish Joshi, le directeur général de Triumph Inde.

Selon nos informations, ces sept motos sélectionnées par le constructeur d'Hinckley seraient la Bonneville, la Street Triple, la Speed Triple, la Tiger 800XC, la Daytona 675, la Thunderbird Storm et la Rocket III. Elles seront présentées aux motards indiens lors du salon Auto Expo 2012 à New Delhi du 7 au 11 janvier.

"Cette stratégie est directement liée à la crise économique qui sévit depuis 2008 : pratiquement pour la première fois dans l'histoire de la moto, les trois gros marchés des pays industrialisés (Europe, États-Unis et Japon) se sont écroulés en même temps", précise à Moto-Net.Com Jean-Luc Mars, directeur général de Triumph France.

"Dans ce contexte, afin d'essayer d'équilibrer son portefeuille géographique, Triumph s'est intéressé aux pays en voie de développement - ou en passe de rejoindre le groupe des pays industrialisés : l'Amérique du Sud, et en particulier le Brésil, et l'Asie avec l'Indonésie ou l'Inde. L'aboutissement de cette réflexion est que Triumph va ouvrir des succursales au Brésil et en Inde dès 2012", explique le DG de Triumph France.

En fonction de leur situation géographique, ces succursales seront approvisionnées par l'une des deux usines Triumph basées en Angleterre ou l'une des trois récemment installées en Thaïlande (lire MNC du 13 mai 2011).

Mais si le succès est au rendez-vous, Triumph ne se privera sans doute pas des économies - en termes de taxes, de frais d'importation et de main d'œuvre, notamment - que génèrent la fabrication ou l'assemblage "local".

Les Triumph ne seront pas construites en Inde ou au Brésil… pour le moment !

"Pour l'instant non, il n'est pas question de construire ou d'assembler des Triumph en Inde ou au Brésil : nous sommes juste en train de "prendre pied" sur ces grands marchés avec des filiales de distribution", temporise Jean-Luc Mars, même si "on ne peut effectivement pas exclure qu'à moyen terme, ces marchés deviennent suffisamment importants pour justifier une stratégie différente en matière de fabrication. Mais nous n'en sommes pas du tout là pour l'instant".

A court terme, l'Amérique du Sud et l'Asie étant très friands de petits modèles économiques, Triumph pourrait tenter d'investir ce gigantesque marché avec une inédite petite cylindrée : le 675 cc de la Street Triple "coupé en trois", par exemple, ne constituerait-il pas une excellente base à une moto de moins de 250 cc ?

"A ma connaissance il n'y a pas de projet en ce sens", assure Jean-Luc Mars. "Maintenant, je ne peux pas exclure qu'il y ait des études de marché qui soient réalisées... Néanmoins, le positionnement de Triumph est très clair : nous sommes une marque haut de gamme, avec des motos de caractère, et nous allons continuer à cultiver ce positionnement".

"Nous sommes plus dans une logique de spéculation sur une montée en gamme de ces marchés qui, pendant des années, ne tournaient qu'autour de cylindrées de 100 à 110 cc. Or aujourd'hui ce sont les 250 et les 300 cc qui ont le vent en poupe. On peut imaginer que dans très peu de temps, les 650, 675 ou 750 cc soient des cylindrées qui commencent à réaliser des volumes tout à fait respectables", analyse le directeur général de Triumph France.

En attendant "d'envahir" l'Amérique du Sud et l'Asie, le constructeur britannique va toutefois continuer à consolider ses fondamentaux en faisant preuve de l'esprit d'innovation et de conquête qui lui réussissent si bien, notamment sur le Vieux Continent. C'est notamment l'objectif de l'inédite Tiger Explorer 1200 - dont le premier essai sera à découvrir en février sur Moto-Net.Com - au sein d'une des catégories les plus plébiscitées en Europe : les trails-GT.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 4 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...