Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE SBK VU DE L'INTÉRIEUR
Paris, le 8 septembre 2008

Transferts 2009 : les chaises musicales du Superbike

Transferts 2009 : les chaises musicales du Superbike

Chaque année, les transferts de pilotes pour la saison suivante s’apparente à un jeu de chaises musicales. Et cette année peut-être plus encore, avec le départ de Troy Bayliss de l’écurie officielle Ducati qui se dirige droit vers son 3ème titre mondial.

Imprimer

Pour remplacer le champion australien Troy Bayliss qui prend une retraite bien méritée - après trois titres de champion du monde Superbike et quelques coups d'éclat en MotoGP -, Ducati a retenu trois options : Max Biaggi, Noriyuki Haga et Carlos Checa.

Et si aucune annonce officielle n’a été clairement faite ce week-end à Donington, la succession de Bayliss semble acquise au pilote japonais Haga.

Dans le même temps, on apprenait que Biaggi aurait signé avec Aprilia qui revient en Mondial Superbike avec sa RSV4 en 2009. La présentation officielle de la moto et du team pourrait avoir lieu à Vallelunga mi-septembre. Le paysage s’éclaircit !

Haga chez Ducati sera secondé par Michel Fabrizio, actuel coéquipier de Bayliss dans le team officiel. En soutien, le team Sterilgarda - qui voit Ruben Xaus partir chez BMW et Max Biaggi chez Aprilia - confiera ses deux machines supports aux jeunes Brendan Roberts et Alessandra Polita, tous deux issus du championnat 1000 Superstock. On prépare la relève chez les Rouges !

Mais chez Yamaha, l’incertitude demeure : si le sort de Troy Corser - que BMW aimerait bien récupérer ! - n’est pas encore fixé, il faut aussi s’occuper du remplacement de Haga... Une affaire pas si simple, quand on considère que la R1 2009 sera entièrement nouvelle et qu’elle réclamera un important travail de développement...

Corser étant l’un des meilleurs metteurs au point du plateau, Yamaha aurait tout intérêt à le conserver. Or cela ne semble pas acquis, tant l’australien aimerait bénéficier d’une moto capable de décrocher le titre... N’oublions pas en effet que Corser, qui compte deux titres mondiaux à son actif, approche de sa fin de carrière... Il aimerait donc au moins égaler le palmarès de son compatriote Bayliss, qui, sauf incident, va se retirer en fin d’année avec un troisième titre en poche.

En ce qui concerne Honda, là non plus les choses ne sont pas totalement fixées : Checa resterait premier pilote, secondé par Kiyonari déjà en place. La troisième moto pourrait être confiée soit à Andrew Pitt (s’il remporte le titre Supersport), soit à Jonathan Rea dont le jeune âge et le talent sont autant d’atouts pour l’avenir du team en SBK. Si Rea monte en Superbike, Pitt fera équipe chez Ten Kate en Supersport avec le turc Sofuoglu, dont le passage en Superbike cette année est un véritable échec.

De son côté, Suzuki reste en discussion avec Francis Batta, les deux parties ne parvenant pas à s’accorder sur la stratégie à adopter pour 2009 qui verra, là encore, une toute nouvelle GSX-R débarquer...

Enfin, chez Kawasaki, l’ère du changement semble avoir sonné : les Verts pourraient changer de team et quitter PSG-1 après la saison calamiteuse que les ZX-10R officielles de Laconi et Tamada viennent de connaître. Le contrat pourrait bénéficier au team DFX, actuellement chez Honda, avec le pilote Karl Muggeridge.

Quant aux pilotes français, rien n’est pour le moment assuré même si l’on peut nourrir quelques espoirs de voir Régis Laconi signer avec le team GMT94 de Christophe Guyot (voir notre interview vidéo ci-contre). Si tel était le cas, Régis serait dispensé de courir en endurance avec le GMT. Quant à Sylvain Guintoli, on le sait en discussion avec Yamaha pour intégrer le team officiel...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La course Superbike du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Les vacances d'été sont l'occasion pour les français de se reposer… et se re-poser devant la course de deux-roues la plus spectaculaire au monde : le Tour de France ? Non, le Tourist Trophy ! Retour, via la chaîne Automoto, sur cette épreuve opposant chaque année sur l'Ile de Man d'invraisemblables gladiateurs des temps modernes. On commence par le SBK !
Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
République Tchèque 7 commentaires
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...