Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 juin 2016

Tout ce qu'il faut savoir sur le GP des Pays-Bas Moto GP à Assen

Tout ce qu'il faut savoir sur le GP des Pays-Bas Moto GP à Assen

Le circuit d'Assen accueille ce week-end le Grand Prix des Pays-Bas, 8ème épreuve du championnat du monde MotoGP 2016 . Leader au provisoire avec 10 points d'avance sur Lorenzo et 22 sur Rossi, Marc Marquez tentera de laver l'affront essuyé l'an dernier , quand le Docteur avait remporté sa neuvième victoire en terres bataves après une lutte à couteaux…

Imprimer

Le circuit d'Assen accueille ce week-end le Grand Prix des Pays-Bas, 8ème épreuve du championnat du monde MotoGP 2016. Leader au provisoire avec 10 points d'avance sur Lorenzo et 22 sur Rossi, Marc Marquez tentera de laver l'affront essuyé l'an dernier, quand le Docteur avait remporté sa neuvième victoire en terres bataves après une lutte à couteaux tirés terminée par un contact et un passage du n°46 à travers les graviers de la dernière chicane...

L'Assen MotoGP ouvre le dimanche !

Présente au calendrier des Grands Prix depuis la création du championnat en 1949, la "cathédrale d'Assen" organise traditionnellement ses courses le samedi, à l'origine pour des raisons religieuses. L'édition 2016 marquera la fin de cette exception originale : le Dutch TT se disputera pour la première fois le dimanche, comme sur tous les autres circuits du calendrier.

Parmi les faits marquants précédant la course, rappelons que Loris Baz sera de nouveau forfait en raison de sa grosse blessure : le haut-savoyard s'est fait retirer les sutures de son pied fracturé jeudi dernier (la preuve en vidéo sur Facebook !) et devrait se faire ôter les broches cette semaine. Courage, "Baz-ooka" !

Déclarations d'avant course

Marc Marquez, Honda-Repsol : "Nous avons eu deux week-ends de trêve après Catalunya, qui m’ont permis de déconnecter quelque peu. J’ai pu profiter de mes amis et j’ai eu l’occasion de rouler avec la RC213V-S sur le Red Bull Ring mardi dernier. Je suis content de reprendre la piste à Assen. C’est un circuit que j’aime beaucoup, le premier d’une série qui convient assez bien à mon style de pilotage. Pas à pas, nous avons pu faire de petites améliorations sur la moto. Nous allons continuer de travailler dur à Assen, pour trouver d’emblée les bons réglages et être en mesure de viser à nouveau le podium. La météo est souvent imprévisible là-bas, donc nous allons garder un oeil sur ça et nous essaierons d’être rapide dès le début du week-end".

Les chiffres clés du GP des Pays-Bas 2016

  • Assen est le seul circuit du calendrier à avoir accueilli le championnat du monde tous les ans depuis sa création en 1949 : 68 éditions en tout !
  • Le Grand Prix s’est toujours tenu le samedi, mais à compter de cette année l’épreuve est organisée le dimanche pour à la fois favoriser la venue des spectateurs mais aussi mieux rentrer dans les grilles de programme TV.
  • Le circuit initial mesurait... 16,54 km ! En 1955, sa distance a été réduite à 7,7 km, avant de nouveaux travaux qui ont eu lieu en 1984. Long de 6,1 km, le tracé a alors subi quelques ajustements pour parvenir à sa forme actuelle, utilisée depuis 2006. A chaque fois, ce tracé rapide a sacrifié un peu de ses enfilades spectaculaires au profit de la sécurité... et de la pression des entreprises immobilières, à la recherche de terrains autour du circuit !
  • L’édition 1975 est le seul Grand Prix de la catégorie reine où les deux premiers pilotes ont été crédités du même temps de course : Barry Sheene et Giacomo Agostini avaient terminé si proches que les chronos n’avaient pas pu les départager ! A cette époque, les temps n’allaient pas au-delà du dixième de seconde.
  • Yamaha est le constructeur qui a le plus brillé à Assen depuis l’introduction du MotoGP en 2002. La firme japonaise compte huit victoires contre cinq pour Honda, tandis que Ducati ne s’est illustré qu’une seule fois, en 2008.
  • Le dernier succès de Suzuki aux Pays-Bas remonte à 1993 avec Kevin Schwantz. Sous l’ère MotoGP, leur meilleur résultat sur cette piste est une cinquième place, décrochée par John Hopkins en 2007 et par Chris Vermeulen en 2009.
  • Depuis le triomphe de Ben Spies en 2011, toutes les courses MotoGP ont été remportées par l'un des pilotes suivants : Casey Stoner, Valentino Rossi, Dani Pedrosa, Marc Márquez et Jorge Lorenzo.
  • Valentino Rossi est le dernier pilote qui s’est imposé deux années consécutives à Assen. C’était en 2004 et 2005.
  • Ángel Nieto est le pilote qui a connu le plus de succès sur le circuit d’Assen. L’Espagnol y détient quinze victoires (125 cc et 50 cc) contre quatorze pour Giacomo Agostini (500 cc et 350cc). Valentino Rossi, vainqueur à neuf reprises (en MotoGP, 250 et 125), figure en tête de ce classement parmi les pilotes encore en activité.
  • En 2015, Valentino Rossi a triomphé après s’être élancé de la pole position. Jamais le Docteur n’avait alors accompli une telle performance depuis le Grand Prix de San Marin 2009.
  • Le Dutch TT 2016 sera la 250ème Grand Prix de la catégorie MotoGP.
  • Enfin, rappelons que seuls quatre pilotes ont inscrit des points à chaque manche cette année : Marc Márquez, Pol Espargaró, Héctor Barberá et Eugene Laverty.

Jorge Lorenzo, Yamaha-Movistar : "Barcelone fut une grande déception (dominé par Rossi, Marquez et Pedrosa, le majorquin s'était ensuite fait torpiller par Iannone, NDLR). Je savais que ça allait être une course difficile, surtout après avoir senti que les pneus étaient dégradés au bout de 5 ou 6 tours, mais l'accident a définitivement tout gâché. Maintenant, nous devons oublier l'incident et essayer de nous battre de nouveau à Assen.

"Courir aux Pays-Bas provoque toujours un sentiment mitigé : c'est une piste que j'aime, mais j'y ai connu de bons comme de mauvais résultats (et aussi une grosse blessure à l'épaule gauche suite à sa chute sur le mouillé en 2013, NDLR). La configuration de la piste est traditionnellement bonne pour notre M1, nous sommes donc prêts à obtenir de nouveau un bon résultat"

Valentino Rossi, Yamaha-Movistar : "J'ai utilisé cette course pause pour me reposer un peu et maintenant je suis prêt pour la prochaine course. J'aime Assen, c'est l'un de mes circuits préférés, mais cela ne signifie pas grand-chose car chaque course est très ouverte et incertaine cette année. Nous devons juste rester concentrés, essayer de travailler de la meilleure façon possible, puis nous verrons comment ça se passe. A Barcelone, nous avons vraiment fait une bonne course et le test juste après s'est bien passé. J'ai vraiment hâte de reprendre la piste et de préparer la course à venir avec mon équipe".

Dani Pedrosa, Honda-Repsol : "C’était bien de faire quelques bons tours lors de la dernière course, en Catalogne. Je me suis fait plaisir et je suis remonté sur le podium mais maintenant nous devons nous concentrer sur le travail que nous aurons à faire à Assen. Nous allons voir comment sera le feeling dans des conditions différentes. Il fera plus frais que pour les dernières courses et c’est un circuit très rapide. Il y a toujours un risque de pluie là-bas, mais j’espère que nous aurons des séances sur le sec pour faire du bon travail, autant pour la course que pour la suite de la saison. Mardi dernier j’étais au Red Bull Ring, en Autriche, pour un tournage et c’était la première fois que je voyais le circuit, qui a l’air vraiment bien et sur lequel j’ai pu me faire plaisir avec RC213V-S, une incroyable moto de série".

Maverick Vinales, Suzuki-Ecstar : "Le travail réalisé durant le test post-GP à Catalunya s’est avéré très utile, il nous a permis de mieux cerner le potentiel du dernier châssis. J’avais du mal à trouver un bon grip à l’arrière, mais les nouveaux réglages semblent offrir une meilleure traction. C’est une avancée importante compte tenu de mon style de pilotage. Nous progressons en permanence d’un point de vue technique et les résultats suivent. Nous nous battons régulièrement avec les meilleurs, même s’il nous manque encore un petit quelque chose pour aller chercher des positions encore meilleures. Assen sera une manche importante et difficile. Nous avons essayé de trouver les set-up qui convenaient le mieux au nouveau châssis, nous allons rester concentrés".

Aleix Espargaro,Suzuki-Ecstar : "Assen est l’un de mes circuits préférés et avec les changements que nous avons faits récemment je pense que nous pourrons faire une bonne course là-bas. Le test que nous avons fait à Barcelone il y a deux semaines nous a permis de trouver une voie à suivre pour le développement. Je vais probablement revenir sur le châssis standard parce que nous avons trouvé d’intéressantes options de set-up qui pourraient être exploitées. J’avais fait beaucoup de tours en fin de journée parce que je me sentais à l’aise et que je percevais clairement nos progrès. Ces progrès continus et le tracé du circuit d’Assen me rendent très optimiste pour la prochaine course".

Pol Espargaro, Yamaha-Tech3 : "Comme toujours, je suis impatient d’aller à Assen, où je vais à nouveau essayer d’être le plus près possible des pilotes Factory. Je suis très content d’avoir fini cinquième de la dernière manche, chez moi, et d’avoir donc égalé mon meilleur résultat de la saison. Nous avions un test au lendemain de la course et nous en avons profité pour enregistrer des données qui, j’espère, pourront nous être utiles à l’avenir. Je suis confiant quant à notre potentiel d’avoir un bon week-end aux Pays-Bas. La météo sera à surveiller et il pourrait pleuvoir, si bien que nous devrons être concentrés dès la première séance afin d’être préparés en cas de mauvais temps. Je suis déterminé à faire une bonne course et c’est toujours un plaisir que de rouler à Assen".

Loris Baz, Ducati-Avintia : "Désolé à tous, mais je ne serai pas en mesure de rouler à Assen, l'un de mes circuits préféré... Ce n'est pas une grosse surprise car le chirurgien depuis le début m'a formellement déconseillé de rouler là-bas. Mais vous savez que j'ai un chrono dans la tête, donc je voulais tout faire pour être en mesure de rouler vendredi prochain. Malheureusement, on va m'enlever les deux broches seulement jeudi et il n'y à donc aucun intérêt à essayer de rouler moins de 24 heures après avoir repris un appui sur mon pied. Je souhaite un excellent week-end à tout mon team, à Michele Pirro, mon pilote remplaçant, et surtout à mon coéquipier Hector !"

Cal Crutchlow, Honda-LCR : J’ai passé quelques temps chez moi sur l'île de Man ces dernières semaines où j'en ai profité pour assister un petit peu au TT qui est l'un de mes événements favoris de l'année. Cependant, je suis maintenant pleinement focalisé sur cette épreuve hollandaise car nous avons connu un week-end encourageant à Barcelone et je pense que Assen est un tracé sur lequel les Honda devraient être compétitives. Nous avons hâte à présent de commencer à travailler sur les bases de réglage de la moto lors des premiers essais libres pour préparer au mieux le Grand Prix.”

Nous avons toujours la chance de courir devant une foule énorme ici à Assen et cela décuple indéniablement votre motivation. Il y aura heureusement davantage de spectateurs maintenant que la course se déroule un dimanche et nous ferons tout ce qui est possible pour obtenir à nouveau un résultat honorable avec l'équipe LCR Honda et GIVI (l'équipe célèbre son 250ème Grand Prix en collaboration avec Givi, NDLR)

Autres déclarations à suivre, restez connectés !

Horaires du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP 2016

Vendredi 24 juin

  • Essais libres 1 MotoGP : de 9h55 à 10h40
  • Essais libres 2 MotoGP : de 14h05 à 14h50

Samedi 25 juin

  • Essais libres 3 MotoGP : de 9h55 à 10h40
  • Essais libres 4 MotoGP : de 13h30 à 14h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 14h10 à 14h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 14h35 à 14h50

Dimanche 26 juin

  • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

Les records MotoGP à Assen 

  • Record absolu du tour : Valentino ROSSI en 1'32.627 (2015)
  • Record du tour en course : Marc MARQUEZ en 1'33.617 (2015)

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bakura, c'est en 2013 pas en 2014 que Rossi gagne à Assen. C'est encore plus fort car c'est l'année de son retour chez Yamaha. En 2014 c'est piste mouillée avec changement de machine....Pour le reste je suis d'accord avec toi. Vu l'état de forme du rital, à moins d'un problème, il fait clairement parti des favoris...attendons un peu tout de même. En effet, la Honda pêche un peu pour l'instant mais sur le circuit d'assen cela devrait moins l'handicaper qu'au Mugello où à Barcelone.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bakura, faut pas oublier que Marquez a une revanche sur Rossi . je persiste à le donner vainqueur ! Mais, bon, tu as peut-être raison,qui sait ? C'est loin dimanche !
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Cette course là, elle sera pour Rossi. 2014 il y gagne alors qu'il ne joue pas le championnat, 2015 il y re-gagne alors que cette fois il est en tête mais n'affiche pas la vitesse de pointe la plus impressionnante face à ses deux jeunes rivaux... Et cette année, avec un Marquez toujours aussi formidable mais à la machine en dessous de la Yam, face à un Rossi qui est revenu au sommet de son art ou presque ? Je vois franchement ce dernier intouchable. Cela dit j'avais "prédit" la même chose au Mugello pour Lorenzo au vu de ses résultats passés, et finalement même si ce dernier a gagné... ce n'était clairement pas de la domination outrageuse, donc on verra bien ! Dommage en tout cas qu'on soit encore privé de Loris, même s'il a totalement raison de privilégier sa santé et sa récupération. Il n'en reviendra que plus fort après tout.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...