Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 septembre 2013

Toni Elias quitte les Grands Prix et débarque en WSBK

Toni Elias quitte les Grands Prix et débarque en WSBK

En raison de ses résultats décevants, Toni Elias a été remercié par son équipe Blusens Avintia : il cédera le guidon de sa Moto2 Kalex à l'Argentin Ezequiel Iturrioz dès le prochain Grand Prix, dimanche à Misano. Après 15 saisons passées dans le Continental Circus, Elias va tenter de rebondir en mondial Superbike.

Imprimer

En raison de ses résultats décevants, Toni Elias a été remercié par son équipe Blusens Avintia : il cédera le guidon de sa Moto2 Kalex à l'Argentin Ezequiel Iturrioz dès le prochain Grand Prix, dimanche à Misano. Après 15 saisons passées dans le Continental Circus, Elias va tenter de rebondir en mondial Superbike.

Elias, trois fois Elias...

"Il n’y a pas de secret : les résultats que nous avons obtenus jusqu’ici n’étaient satisfaisants pour personne, bien que le team ait fait tout son possible pour fournir à Elías ce dont il avait besoin et qu’il a lui-même fait son maximum en piste", a fait savoir lundi le team Blusens Avintia, à qui Toni Elias n'a offert que 21 points en onze Grands Prix cette année.

Jamais en mesure de retrouver la vélocité qui avait fait de lui le premier champion du monde de la catégorie Moto2 en 2010 (et d'arracher à Rossi sa seule victoire en MotoGP à Estoril en 2006), Elias ne pointe actuellement qu'à une lointaine 18ème position au classement Moto2 2013.

A 30 ans, le sympathique pilote espagnol semble hélas engagé sur une pente descendante : cela fait maintenant cinq saisons qu'il n'est pas monté sur le podium. Une longue période d'abstinence pour ce pilote au déhanché généreux et au sourire "hollywoodien" qui compte tout de même 43 podiums, dont 17 victoires, en Grands Prix !

"Toni comptait courir en championnat du monde Superbike l’an prochain, mais il a reçu une offre pour cette année qui a finalement accéléré la transition", poursuit son ancienne équipe qui doit faire face à pas mal de chamboulements actuellement puisque son team manager, Ricard Jove, quitte lui aussi la structure ibérique. Beaucoup de mouvements donc pour Blusens Avintia, qui aligne par ailleurs Aoyama et Barbera en MotoGP...

Fiche pilote de Toni Elias

  • Né le 26 mars 1983 à Manresa (Espagne)
  • 17 victoires en GP (2 en 125, 7 en Moto2, 7 en 250 et 1 en MotoGP)
  • 43 podiums en GP (9 en 125, 8 en Moto2, 20 en 250, 6 en MotoGP)
  • 12 poles en GP (1 en 125, 2 en Moto2, 6 en 250 et 3 en MotoGP)
  • Première saison complète en GP en 2000 en 125cc
  • 3ème en GP125 en 2001
  • 4ème en GP250 en 2002 et en 2004 (3ème en 2003)
  • 12ème en MotoGP en 2005, 2007 et 2008
  • Meilleur classement en MotoGP : 7ème en 2009
  • Champion du monde Moto2 en 2010
  • 15ème en MotoGP en 2011
  • 17ème en MotoGP en 2012
  • Actuellement 18ème en Moto2

Selon certaines rumeurs, Toni Elias pourrait intégrer le team Red Devils en WSBK dès ce week-end à Istanbul, où il pilotera l'Aprilia RSV4 privée de Michel Fabrizio.

L'Italien a en effet décidé de mettre fin à sa collaboration avec Red Devils (dont la situation financière serait préoccupante) pour accepter l'offre de Honda qui lui a proposé de remplacer Jonathan Rea, blessé à la jambe gauche suite à sa chute en Allemagne.

Habitué à la rigidité et aux réactions précises des nombreux prototypes qu'il a pilotés jusqu'ici (lire encadré ci-dessus), Elias va désormais devoir s'acclimater au comportement plus "remuant" d'une Superbike. Espérons pour lui que la greffe prenne, afin que ce transfert ne marque pas son baroud d'honneur...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 2 commentaires
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...