Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 septembre 2013

Toni Elias quitte les Grands Prix et débarque en WSBK

Toni Elias quitte les Grands Prix et débarque en WSBK

En raison de ses résultats décevants, Toni Elias a été remercié par son équipe Blusens Avintia : il cédera le guidon de sa Moto2 Kalex à l'Argentin Ezequiel Iturrioz dès le prochain Grand Prix, dimanche à Misano. Après 15 saisons passées dans le Continental Circus, Elias va tenter de rebondir en mondial Superbike.

Imprimer

En raison de ses résultats décevants, Toni Elias a été remercié par son équipe Blusens Avintia : il cédera le guidon de sa Moto2 Kalex à l'Argentin Ezequiel Iturrioz dès le prochain Grand Prix, dimanche à Misano. Après 15 saisons passées dans le Continental Circus, Elias va tenter de rebondir en mondial Superbike.

Elias, trois fois Elias...

"Il n’y a pas de secret : les résultats que nous avons obtenus jusqu’ici n’étaient satisfaisants pour personne, bien que le team ait fait tout son possible pour fournir à Elías ce dont il avait besoin et qu’il a lui-même fait son maximum en piste", a fait savoir lundi le team Blusens Avintia, à qui Toni Elias n'a offert que 21 points en onze Grands Prix cette année.

Jamais en mesure de retrouver la vélocité qui avait fait de lui le premier champion du monde de la catégorie Moto2 en 2010 (et d'arracher à Rossi sa seule victoire en MotoGP à Estoril en 2006), Elias ne pointe actuellement qu'à une lointaine 18ème position au classement Moto2 2013.

A 30 ans, le sympathique pilote espagnol semble hélas engagé sur une pente descendante : cela fait maintenant cinq saisons qu'il n'est pas monté sur le podium. Une longue période d'abstinence pour ce pilote au déhanché généreux et au sourire "hollywoodien" qui compte tout de même 43 podiums, dont 17 victoires, en Grands Prix !

"Toni comptait courir en championnat du monde Superbike l’an prochain, mais il a reçu une offre pour cette année qui a finalement accéléré la transition", poursuit son ancienne équipe qui doit faire face à pas mal de chamboulements actuellement puisque son team manager, Ricard Jove, quitte lui aussi la structure ibérique. Beaucoup de mouvements donc pour Blusens Avintia, qui aligne par ailleurs Aoyama et Barbera en MotoGP...

Fiche pilote de Toni Elias

  • Né le 26 mars 1983 à Manresa (Espagne)
  • 17 victoires en GP (2 en 125, 7 en Moto2, 7 en 250 et 1 en MotoGP)
  • 43 podiums en GP (9 en 125, 8 en Moto2, 20 en 250, 6 en MotoGP)
  • 12 poles en GP (1 en 125, 2 en Moto2, 6 en 250 et 3 en MotoGP)
  • Première saison complète en GP en 2000 en 125cc
  • 3ème en GP125 en 2001
  • 4ème en GP250 en 2002 et en 2004 (3ème en 2003)
  • 12ème en MotoGP en 2005, 2007 et 2008
  • Meilleur classement en MotoGP : 7ème en 2009
  • Champion du monde Moto2 en 2010
  • 15ème en MotoGP en 2011
  • 17ème en MotoGP en 2012
  • Actuellement 18ème en Moto2

Selon certaines rumeurs, Toni Elias pourrait intégrer le team Red Devils en WSBK dès ce week-end à Istanbul, où il pilotera l'Aprilia RSV4 privée de Michel Fabrizio.

L'Italien a en effet décidé de mettre fin à sa collaboration avec Red Devils (dont la situation financière serait préoccupante) pour accepter l'offre de Honda qui lui a proposé de remplacer Jonathan Rea, blessé à la jambe gauche suite à sa chute en Allemagne.

Habitué à la rigidité et aux réactions précises des nombreux prototypes qu'il a pilotés jusqu'ici (lire encadré ci-dessus), Elias va désormais devoir s'acclimater au comportement plus "remuant" d'une Superbike. Espérons pour lui que la greffe prenne, afin que ce transfert ne marque pas son baroud d'honneur...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 5 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...