Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIER RENCARD
Paris, le 31 mai 2019

Tests WSBK 2019 à Misano : Rea en tête, Baz en premier tête à tête

Tests WSBK 2019 à Misano : Rea en tête, Baz en premier tête à tête

Une météo chagrine a plombé les tests World Superbike à Misano mais n'a pas entamé l'enthousiasme de Loris Baz ! Notre n°76 était ravi de faire connaissance avec sa nouvelle "petite amie", la R1 du team Ten Kate, au milieu des cadors de la catégorie... dont Jonathan Rea, meilleur chrono...

Imprimer

Cela faisait pratiquement deux mois que Loris Baz attendait cela : sa première sortie en compagnie de la R1 que l'excellent team Yamaha Ten Kate lui confie pour la seconde moitié de la saison 2019 en World Superbike ! Elle vient d'avoir lieu sur le circuit de Misano en Italie, et elle n'a pas été fastoche.

Par commodité, la rencontre entre Loris et sa nouvelle "petite copine" a été arrangée à la faveur de tests programmés de longue date par quatre constructeurs : BMW, Ducati, Honda, Kawasaki et... Yamaha qui alignait donc pour la première fois ses cinq pilotes, et avait même convié son pilote de développement Niccolo Canepa.

Les cadors de la catégorie World Superbike sont donc venus mercredi et jeudi (hier) pour se remettre dans le rythme, trois semaines après l'épreuve d'Imola en Italie - trop arrosée pour rouler le dimanche après-midi -, et une semaine avant celle de Jerez en Espagne, que l'on espère inondée de soleil !

Aux côtés du champion Rea, du leader Bautista et consorts, Loris et sa nouvelle équipe étaient présents pour sortir de leur interminable hibernation et dégrossir les réglages de leur toute nouvelle machine. Après sept mois d'inaction de veille très active, le n°76 a eu droit à une reprise musclée.

 Tests WSBK 2019 à Misano : Rea en tête, Baz en premier tête à tête

La reprise a également été risquée, puisque de nombreuses averses ont brouillé la piste de Misano et les pistes de travail... Ce n'est qu'en fin d'après-midi - les deux jours - que les pilotes ont pu profiter d'un tarmac sec sur lequel mettre du gros gaz.

Cloué au lit mercredi matin par une mauvaise grippe, Jonathan Rea est finalement reparti du circuit avec le meilleur chrono : le "Number One" de Kawasaki est le seul pilote à être descendu sous 1' 35. Cependant, les deux officiels Yamaha, Michael van der Mark et Alex Lowes le suivaient à une poignée de dixièmes de seconde.

"Nous avons travaillé sur la répartition du poids de la moto, et avec des pneus apportés par Pirelli", détaille Rea, le quadruple champion de WorldSBK qui a été malmené lors des quatre premières épreuves 2019 par le transfuge du Moto GP Alvaro Bautista, mais a remporté les deux dernières courses disputées...

 Tests WSBK 2019 à Misano : Rea en tête, Baz en premier tête à tête

Pour ces tests à Misano, "nous avions des réglages de fourche différents, mais la chose la plus importante a été de changer ma position sur la moto. En fin d'après-midi, j'ai eu un ressenti très positif", assure "Johnny", dont l'équipe est contrainte - par Ducati, sa Panigale V4 et son n°19 espagnol ! - de tout remettre en question.

Or les Verts d'Akashi considèrent avoir pris une bonne direction : selon son chef mécano Pere Riba, Jonathan Rea aurait tourné en 1' 34,5 sur pneu qualif. C'est à une petite seconde de la Superpole signée en 2018 par Tom Sykes, mais "la température de la piste et le grip étaient faibles pendant ces tests", fait remarquer l'espagnol.

Chez les Rouges de Bologne au contraire, ces essais privés - de chronos officiels - ont failli mal tourner : Bautista a chuté dans le virage n°13, la troisième et dernière cassure à droite à la fin du tracé italien. Fort heureusement, il s'est relevé indemne de sa cabriole... sur le plan physique, mais qu'en est-il moralement ?

 Tests WSBK 2019 à Misano : Rea en tête, Baz en premier tête à tête

Habitué à dominer les feuilles de temps et de résultats depuis son arrivée en World Superbike, le - très - large leader du championnat (263 pts contre 220 pour Rea, 140 pour Lowes et 134 pour VDM) repart de Misano crédité du quatrième temps "seulement", à égalité avec son coéquipier Chaz Davies et Sandro Cortese. Plus inquiétant pour Alvaro : il concède une grosse demi-seconde à Rea. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir attaqué, si ?

Leon Haslam a lui aussi tâté du bitume : "nous avons fait un petit changement juste avant la fin de la journée, nous sommes sortis et nous sommes immédiatement tombés", relate le champion 2018 de Superbike anglais qui n'avait plus roulé à Misano depuis trois ans.

Présent l'an dernier sur l'unique BMW du plateau, Loris Baz a pour sa part découvert sa nouvelle monture : "ce n'était pas si mal compte-tenu des conditions, car nous avions tellement de choses à faire sur la moto : choisir les repose-pieds, le bon carénage, tous les petits détails", énumère notre compatriote dans sa vidéo (voir ci-dessous).

 Tests WSBK 2019 à Misano : Rea en tête, Baz en premier tête à tête

En plus de donner d'innombrables petits coups de clé et de tournevis un peu partout sur la R1 n°76, l'équipe Ten Kate - associée à Honda en Superbike et Supersport pendant plus d'une décennie ! - a dû se faire la main souris sur un nouveau logiciel de gestion de l'électronique.

"J’y suis allé en douceur au début, je voulais avant tout trouver un bon feeling avec la moto", poursuit un "Bazooka" très prévenant. D'après lui en effet, découvrir une moto est "comme sortir pour la première fois avec une nouvelle copine, il faut apprendre à se connaitre".

Au final, Loris Baz aurait tourné en 1' 36,5 à Misano, soit déjà dans le même rythme que Markus Reiterberger sur la toute nouvelle S1000RR, et à une demi-seconde de Sykes sur sa propre S1000RR et Melandri sur la R1 qu'il pilote depuis plusieurs mois déjà. Jusqu'où montera notre "Guépard haut-savoyard" face à l'ensemble des pilotes du WSBK 2019 le week-end prochain à Jerez ? Réponse à cuivre sur MNC : restez connectés !

Tests Misano WSBK 2019 : les chronos officieux

  1. Jonathan Rea - Kawasaki Racing : 1' 34.9
  2. Michael vdMark - Pata Yamaha : 1' 35.1
  3. Alex Lowes - Pata Yamaha : 1' 35.2
  4. Alvaro Bautista - Aruba.it Ducati : 1' 35.5
  5. Sandro Cortese - GRT Yamaha : 1' 35.5
  6. Chaz Davies - Aruba.it Ducati : 1' 35.5
  7. Leon Haslam - Kawasaki Racing : 1' 35.7
  8. Tom Sykes - BMW Motorrad : 1' 35.9
  9. Marco Melandri - GRT Yamaha : 1' 35.9
  10. Loris Baz - Ten Kate Racing Yamaha : 1' 36.5
  11. Markus Reiterberger - BMW Motorrad :1' 36.5

Tests Misano WSBK 2019 : Baz découvre sa R1 (vidéos)

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...