Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS LOSAIL 2017 - J3
Paris, le 12 mars 2017

Tests MotoGP - Qatar - J3 : Vinales assoit sa domination d’intersaison à Losail

ESSAIS LOSAIL 2017 - J3

Maverick Vinales frappe fort pour sa première intersaison aux couleurs Yamaha : le nouveau coéquipier de Rossi s’est adjugé le meilleur temps des derniers essais officiels au Qatar, après avoir déjà dominé tous les tests précédents à Valence, Sepang et Phillip Island ! Dovizioso, Pedrosa et Lorenzo terminent à moins de deux dixièmes.

Imprimer

Le jeune Maverick Vinales (22 ans) impose pour la dernière fois sa suprématie sur l’ensemble du plateau MotoGP au Qatar, à moins de 15 jours du premier Grand Prix de la saison MotoGP 2017, prévu de nuit le 26 mars sur le même circuit. Le nouveau pilote officiel aura dominé sur tous les terrains cet hiver, aussi bien sur le tourniquet de Valence (Espagne) que dans la moiteur de Sepang (Malaisie) en passant par les longues courbes ultra-rapides de Philipp Island (Australie).

A ce stade, même si les essais et la course sont deux choses très différentes, “Mack” apparaît clairement comme l’un des favoris pour la gagne, voire pour le titre. Vinales repart du Qatar avec un chrono en 1’54.330, sous le temps de la pole signée par Lorenzo l’an dernier en 1'54.543. Celui qu’il remplace chez Yamaha reste toutefois - pour l’instant ? - le détenteur du record absolu du circuit qatari en 1'53.927. 

Cette pendule canon avait été signée par Lorenzo en 2008 avec les pneus qualifs de Michelin, pour la toute première saison du majorquin en catégorie reine. Vinales parviendra-t-il à le détrôner à la fin du mois, alors que Michelin s’est considérablement amélioré après une prometteuse saison de remise à niveaux l’an passé ? Réponse dans moins de 15 jours !

DesmoDovi à moins d’un centième !

Juste derrière Vinales, Andrea Dovizioso place la Ducati GP17 à seulement 0,071 sec de la Yamaha officielle. L’italien, meilleur chrono le premier jour, a signé cet excellent chrono en fin de journée avec la Desmosidici dotée du nouveau carénage “Hammerhead”, qui se caractérise par sa face avant courte et compacte avec des tunnels aérodynamiques de part et d’autre. Ce carénage spectaculaire est conçu pour remplacer les ailerons, désormais bannis en Grands Prix moto.

 

Dani Pedrosa, très discret pendant les deux premiers jours, termine en beauté avec le troisième temps à 0,139 sec. Le clan Honda a aussi étrenné un nouveau carénage pensé pour pallier l’abandon des windget, avec un succès mitigé puisque son chef de file Marc Marquez est parti à la faute avec cette solution pendant son premier run. Le champion du monde, justement, termine ces essais à la 10ème place et après avoir de nouveau chuté avec le nouveau carénage pendant cette dernière journée...

Pas forcément inquiet par rapport à sa position sur un circuit peu favorable à la RCV, Marc Marquez  se préoccupe en revanche quant à la capacité de son employeur à améliorer le fonctionnement de l’électronique de sa moto afin de booster les sorties de virages de la Honda, domaine dans lequel la RC213V consent quelques longueurs à ses rivales. Le tenant du titre est le dernier pilote à être passé sous les 1’55. Reste qu'à force de surpiloter pour compenser, Marquez risque gros : le n°93 est tombé cinq fois pendant ces trois journées !

Lorenzo dans le coup sur la Ducati... au Qatar

Jorge Lorenzo termine cette intersaison sur une note positive, avec une très belle 4ème position à 0,189 sec de Vinales. Le transfuge Yamaha a à son tour employé le nouveau carénage "tête de marteau" étrenné la veille par Dovizioso, avec succès. Le majorquin reste toutefois conscient que la Ducati est traditionnellement à l’aise au Qatar, circuit sur lequel la moto italienne fait parler sa puissance dans les enfilades rapides et la longue ligne droite des stands. 

Le quintuple champion du monde précède Alvaro Bautista, très à l’aise depuis son passage sur une Ducati GP17... qui avionne sévère : les 351,8 km/h atteints ce dimanche soir par le pilote Aspar constituent le nouveau record de V-max à Losail ! Juste derrière, Scott Redding place une Ducati Pramac à la 6ème place devant la Yamaha Tech3 de Jonas Folger, dont le moins que l’on puisse dire est que le débutant allemand n’aura pas raté son intersaison ! Le nouveau protégé de Tech3 finit à moins d’une demi-seconde devant Cal Crutchlow et Johann Zarco, très compétitif neuvième à 0,570 sec.

Rossi toujours à la recherche de repères…

Valentino Rossi hérite pour sa part de la 11ème place derrière Marc Marquez, à 0,855 sec de son coéquipier Vinales. L’italien l’avoue sans détours : à ce stade, il est toujours en manque de repères sur sa M1, avec laquelle il ne parvient pas à trouver l’équilibre nécessaire pour entrer fort sur les freins comme il aime le faire. Mine de rien, le Docteur aura été dominé toute la saison au chrono par son nouveau voisin de box…

Loris Baz signe la 17ème place sur sa Ducati Avintia 2016, juste derrière la Honda Marc VDS de Jack Miller. Le haut Savoyard précède Danilo Petrucci sur une Desmosedici GP17, plus évoluée. KTM clôt le classement avec ses deux pilotes officiels, Bradley Smith devant Pol Espargaro, suivis de l’essayeur Mika Kallio. La marque Orange accuse entre 2 et 2,5 sec de retard sur l’homme de tête.

Résultats et classement des essais MotoGP 2017 au Qatar - Jour 3 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Richard Hammond (Top Gear) présente sa grosse collection de motos

Quel motard n'a jamais rêvé s'offrir la moto de son choix, sans se soucier de la facture ? Richard Hammond lui, les collectionne ! Et pour la première fois, le présentateur vedette de Top Gear et The Grand Tour a sorti toutes ses bécanes, afin de réaliser une vidéo… en anglais bien sûr, mais qu'il est possible de sous-titrer en français. ''Phew !''
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...