Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AVANT-GOÛT
Paris, le 15 novembre 2019

Test Aragon WSBK 2020 : le champion anglais Redding dans la roue de Rea

Test Aragon WSBK 2020 : le champion anglais Redding dans la roue de Rea

Alors que les pilotes du MotoGP s'apprêtent à disputer leur ultime course de la saison 2019 à Valence, certains de leurs collègues du World Superbike préparent déjà 2020. Les teams Ducati, Kawasaki et Yamaha ont roulé deux jours à Aragon. Les "rookies" Scott Redding et Garret Gerloff se sont illustrés...

Imprimer

Certes, Redding a profité de l'absence de Rea hier pour piquer au "Number One" Kawasaki la première place sur la feuille des temps et signer le meilleur chrono de ce premier test WSBK pour la saison 2020 (chronos officieux en bas de page). Mais dès le premier jour, la nouvelle recrue du team d'usine Ducati était déjà très rapide...

À l'issue de la première journée, l'impitoyable "JR" dominait logiquement aux commandes d'une ZX-10RR qui, de son propre aveu, ne devrait pas évoluer des masses cet hiver. Étant donné la - cinquième - magnifique saison du Ninja nord-irlandais et de sa compagne japonaise en 2019, pourquoi tout remettre en question l'an prochain ?!

"Nous n'avons rien de révolutionnaire à essayer", prévoit le quintuple champion du monde qui a levé le pied hier en raison de la météo maussade. "Nous continuerons d'évaluer certaines idées que nous avons pour améliorer notre ZX-10RR lors des prochains tests à Jerez, où nous espérons trouver des conditions météos stables pour boucler notre planning de test".

 Test Aragon WSBK 2020 : le champion anglais Redding dans la roue de Rea

Il faut effectivement souligner qu'avec ses deux matinées humides et ses deux après-midi secs mais très frais, ce premier test WSBK à Aragon a contrarié les plans des teams et de leurs pilotes, dont trois découvraient la catégorie. Scott Redding était le plus rapide d'entre eux...

Promu en World Superbike après avoir remporter le titre en British Superbike dès sa première participation au guidon de la Panigale V4R, l'ancienne terreur des Grand Prix (plus jeune vainqueur d'un GP jusqu'à que le turc Can Oncu ne le dépasse) sait qu'il est attendu de botte ferme par ses rivaux, mais aussi par son employeur !

 Test Aragon WSBK 2020 : le champion anglais Redding dans la roue de Rea

Car le n°45 remplace en 2020 chez Ducati Aruba.it un autre "sacré-mais-pas-titré" numéro : le n°19, Alvaro Bautista, qui a été l'auteur en 2019 d'un retentissant début de saison avec 11 victoires consécutives. trop irrégulier par la suite, l'espagnol a tout de même terminé meilleur rookie et surtout vice-champion du monde.

Redding is getting ready...

Or Redding est parti du bon pied pneu, réalisant le deuxième meilleur temps de la première journée, à une petite demi-seconde de Rea. "Je suis très content des progrès que nous avons effectués pour me sentir à l'aise sur la moto et à la maison dans le team Ducati Aruba.it, gazouillait hier soir ce très "grand" pilote : 1,85 m sans bottes ni casque !

"Notre roulage sur piste sèche a été limité, mais quelques heures valent mieux que rien dut tout", relativisait le n°45 anglais. "Nous avons amélioré mon temps au tour entre le premier jour (1' 50.8) et le seconde (1' 50.4) sur pneus course, et nous avons essayé un pneu Qualif qui nous a valu la 1ère place en 1' 49.9".

 Test Aragon WSBK 2020 : le champion anglais Redding dans la roue de Rea

Pour rappel, Bautista avait remporté la Superpole 2019 en 1' 49.049 puis instauré le record du tour en course en première manche en 1' 49.755, dans des conditions de piste similaires : une petite dizaine de degrés dans l'aire, une petite vingtaine sur le tarmac. Il reste donc encore un peu de marge pour Redding... comme pour Davies !

Les fans de "Chazie" et les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, sont un peu plus avertis que les autres - ne s'inquiètent pas pour le n°7 : tous savent que Davies fait souvent profil bas lors des tests hivernaux, n'attaque jamais trop durant les essais libres et se montre toujours meilleur en course qu'en qualifications.

 Test Aragon WSBK 2020 : le champion anglais Redding dans la roue de Rea

Deux dixièmes de seconde moins rapide que son nouveau coéquipier sur gommes tendres au final, le "Dragon gallois" n'était qu'à 75 millièmes sur gomme dures et tournait alors deux dixièmes plus vite que Toprak Razgatlioglu sur sa R1 et quatre dixièmes plus vite qu'Alex Lowes sur sa ZX-10RR.

Le n°54 turc et le n°22 anglais qui échangent leurs montures pour la nouvelle saison n'ont visiblement eu aucun mal à adapter leur pilotage aux spécificités techniques de leur moto, notamment moteur et suspensions : 4-cylindres en ligne "Crossplane" et Öhlins sur la Yam, 4-cylindres en ligne "Screamer" et Showa sur la Kawa.

Baptème pour deux bleus

Outre Scott Redding, deux autres pilotes faisaient leurs premiers tours de roue en World Superbike, au sein du même "Junior Team" Yamaha GRT : l'actuel vice-champion de World Supersport Federico Caricasulo et le double champion de Supersport américain (2016-2017) et médaillé de bronze en Superbike "MotoAmerica" 2019 Garret Gerloff.

Inscrit depuis 2016 en WorldSSP (sur Honda puis Yamaha), le n°64 italien chevauchait pour la première fois une machine de Superbike. Il a donc enchainé les tours afin de faire connaissance avec la R1 : 57 boucles le premier jour, 39 le second. Il termine logiquement dernier, à deux secondes et demi du leader.

 Test Aragon WSBK 2020 : le champion anglais Redding dans la roue de Rea

À l'instar de Redding qui connait déjà la Pangiale V4R (en configuration BSB sans électronique cependant), Gerloff n'a pas découvert de nouvelle moto lors de ce test. "Quelques petites choses diffèrent sur le plan de l'ergonomie, mais l'électronique, les suspension et tout le reste me sont assez familiers",analysait Garret hier soir.

Grosse différence en revanche pour le n°31 américain : les pneumatiques ! Le garçon de 24 ans qui roulait chez lui sur Dunlop a du se faire aux gommes Pirelli ainsi qu'au bitume espagnol. La transition n'a pas été trop ardue : il repart avec un chrono très proche de celui de son collègue du team Yamaha Pata, Michael van den Mark.

 Test Aragon WSBK 2020 : le champion anglais Redding dans la roue de Rea

"Je travaille juste sur les petits détails, j'essaie de continuer à progresser et de gravir les échelons", programme le compatriote de Ben Spies, dernier américain sacré champion du monde en 2009 lors de son unique saison en WSBK, et de Nicky Hayden, dernier américain à avoir remporté une course en 2018 en Malaisie...

Attention aux mauvaises chutes...

En tentant de hausser son rythme, Gerloff a fini par chuter dans le deuxième virage du circuit, assez lourdement mais sans se blesser heureusement. Le rookie texan n'est pas le seul à avoir tâté du bitume : Leon Camier aussi est tombé en cherchant - dépassant ! - les limites de sa nouvelle compagne, la Panigale V4R préparée par le team Barni.

Le remplaçant de Michael Rinaldi - qui a trouvé refuge chez Ducati Go Eleven à la place d'Eugene Laverty parti chez BMW, vous suivez ?! - s'est fait une grosse frayeur en retombant sur l'épaule gauche qui l'a fait souffrir et l'a ralenti durant toute la saison 2019 au guidon de la vieille Fireblade.

 Test Aragon WSBK 2020 : le champion anglais Redding dans la roue de Rea

"Sur une piste mouillée et glissante, Leon Camier a chuté ce matin lors de la deuxième journée d'essais à Aragon", signalait sa nouvelle équipe hier soir, rassurée par les premiers examens médicaux qui ont immédiatement écarté les craintes de nouvelle fracture. Ouf !

"Dans les prochaines heures, Leon passera d'autres scans plus approfondis, mais l'équipe et le pilote seront de retour sur piste lors du prochain test à Jerez, les 28 et 29 novembre". La suite au prochain numéro : restez connectés à MNC, voire "abonnés Premium" pour plus d'infos et moins de pubs !

Test WSBK Aragon - Mercredi 13 novembre 2019

  1. Jonathan Rea - Kawasaki Racing Team : 1' 50.416 (27 tours)
  2. Scott Redding - Ducati Aruba.it : 1' 50.868 (51 tours)
  3. Michael van der Mark - Yamaha Pata : 1' 50.941 (39 tours)
  4. Chaz Davies - Ducati Aruba.it : 1' 51.176 (37 tours)
  5. Toprak Razgatlioglu - Yamaha Pata : 1' 51.313 (47 tours)
  6. Alex Lowes - Kawasaki Racing Team : 1' 51.567 (37 tours)
  7. Garrett Gerloff - Yamaha GRT : 1' 51.867 (52 tours)
  8. Leon Camier - Ducati Barni : 1' 52.902 (37 tours)
  9. Federico Caricasulo - Yamaha GRT : 1' 53.514 (57 tours)

Test WSBK Aragon - Jeudi 14 novembre 2019

  1. Scott Redding - Ducati Aruba.it : 1' 49.929 (60 tours)
  2. Chaz Davies - Ducati Aruba.it : 1' 50.185 (30 tours)
  3. Alex Lowes - Kawasaki Racing Team : 1' 50.653 (50 tours)
  4. Toprak Razgatlioglu - Yamaha Pata : 1' 50.657 (36 tours)
  5. Michael van der Mark - Yamaha Pata : 1' 51.088 (20 tours)
  6. Garrett Gerloff - Yamaha GRT : 1' 51.133 (25 tours)
  7. Federico Caricasulo - Yamaha GRT : 1' 52.477 (39 tours)
  8. Leon Camier - Ducati Barni : 2'03.047 (4 tours)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Valence 4 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...