Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TCHAT EN DIRECT
Paris, le 25 mars 2009

Tchat en direct avec Alain Roger, Aprilia France

Tchat en direct avec Alain Roger, Aprilia France

Retranscription du tchat qui a eu lieu cet après-midi avec Alain Roger : arrivée de la nouvelle RSV4, amélioration du SAV, ambitions sportives... Le responsable compétition d'Aprilia France s'est prêté au jeu du direct pour répondre à vos questions !

Imprimer

Retranscription du tchat qui a eu lieu cet après-midi avec Alain Roger : arrivée de la nouvelle RSV4, amélioration du SAV, ambitions sportives... Le responsable compétition d'Aprilia France s'est prêté au jeu du direct pour répondre à vos questions !

Question de Biaggi Forever : Bonjour M. Roger ! A peine sortie de caisse, la RSV 4 est déjà hautement compétitive en World Superbike face à des structures pourtant solidement implantées : comment Aprilia est-elle parvenue à réaliser ce tour de force ?!!
Réponse d'Alain Roger
: Bonjour à tous ! Aprilia est parvenue à réaliser ce tour de force en faisant appel à la haute technologie ! Les ingénieurs avaient pour mission de développer une moto en partant d'une page blanche, c'est-à-dire sans tenir compte de l'existant. Créativité et innovation étaient les maîtres mots pour concevoir la moto hypersportive de la décennie à venir.

"RSV4 : les ingénieurs avaient pour mission de développer une moto en partant d'une page blanche !"

Question de ben47 : Il se dit que la RSV4 ressemble nettement plus à un prototype qu'à une machine de série... Qu'en est-il vraiment ?
Réponse d'Alain Roger
: A la base, la RSV4 est un prototype puisque dans son concept nous ne nous sommes pas appuyés sur un produit existant. Mais ce prototype devient une machine de série puisque sa production est lancée pour être livrée sur le marché français dans le courant du mois d'avril.

Question de Glotton : Bonjour, quel manque de communication d'Aprilia à propos des aspects techniques de cette nouvelle RSV4... Je suis surpris de ne voir aucun descriptif technique détaillé sur les modèles de fourche/amortisseur Ohlins par exemple, quid de ces versions ? Pourquoi, pour ce haut de gamme sportif Aprilia, N'avez-vous pas poussé la description technique de la bête ? Je sais, cela n'empêche pas certains de signer les yeux fermés.
Réponse d'Alain Roger
: J'ai déjà donné quelques informations techniques générales ici même, lors d'une interview le 29 février 2008. La RSV4 est présentée le 2 avril à la presse internationale sur le circuit de Misano. Le détail des caractéristiques techniques sera bien sûr communiqué. Vous pourrez retrouver ces informations sur le site www.aprilia.com à partir du 3 avril !

Tchat en direct avec Alain Roger, Aprilia France

Question de full : Le débridage de l'Aprilia RSV4 sera-t-il intelligent ? Comme chez Suzuki quoi... Et quand sera-t-elle enfin disponible ? Je signe où... LoL
Réponse d'Alain Roger
: Pour la disponibilité, voir ma réponse ci-dessus. Pour le débridage, je n'ai pas encore eu l'occasion de rouler sur la version bridée. Il m'est difficile de donner un avis...

Question de Philippe 81 GSX.R : Tout d'abord, félicitation à la marque Aprilia pour son entrée en SBK ! Je vous souhaite de concrétiser ces résultats afin de favoriser la commercialisation du RSV4. A quelle date seront-elles en concession ? Le réseau prévoit-il une campagne présentation/essai ? Merci et bon lancement du RSV4
Réponse d'Alain Roger
: Merci pour vos félicitations ! La RSV4 Factory sera disponible courant avril au prix de 19 990 euros TTC et la RSV4 R sera dispo à partir de septembre aux environs de 15 000 euros TTC, soit à un niveau de prix extrêmement compétitif par rapport à la concurrence directe... Nous avons sélectionné une trentaine de distributeurs Aprilia pour commercialiser la RSV4, qui ont suivi le stage obligatoire de formation technique spécifique. La liste sera publiée sur www.aprilia.com/france.

"Aujourd'hui, la parité Yen/Euro est défavorable aux marques japonaises... Elle favorise donc les marques européennes et cette situation doit permettre à l'ensemble des constructeurs européens de renforcer leur compétitivité"

Question de Hip Hop : Vu le contexte économique tendu, Aprilia parviendra-t-elle à conserver les tarifs annoncés cet hiver sur la RSV 4 (15 400 sur le modèle de base et un bon 19 000 sur le modèle Factory) ?
Réponse d'Alain Roger
: Aujourd'hui, la parité Yen/Euro est défavorable aux marques japonaises... Elle favorise donc les marques européennes et cette situation doit permettre à l'ensemble des constructeurs européens de renforcer leur compétitivité. C'est une bonne nouvelle pour les futurs acquéreurs de motos de marques européennes ! Cela signifie que l'écart de prix subsistant entre un modèle japonais et un modèle européen devrait se réduire, et donc faciliter une politique de prix stables.

Tchat en direct avec Alain Roger, Aprilia France

Question de Gamellix : Haga chez Ducati, Nakano chez Aprilia. Le phénomène des pilotes japonais chez les constructeurs européens semble se développer, et cela ressemble à une stratégie de pénétration de leur marché, serait ce pour taxer les usines japonaises chez elles et leur mettre la pression en dehors des pistes ?
Réponse d'Alain Roger
: Il arrive parfois qu'un constructeur choisisse son pilote pour sa nationalité, avec pour objectif de se développer sur ce marché... S'agissant de Shinya, le choix a été dicté par son expérience, son tempérament et ses qualités de metteur au point. En outre, il s'accorde parfaitement avec Max Biaggi, ce qui forme un duo efficace !

Question de Sabrina : La Dorna n'a plus que le Moto 2 a la bouche, pourtant son réglement fait la part belle à des moteurs de série, ce qui est contre-nature pour un championnat du monde soit disant prototype ! Quelle est la position d'Aprilia sur ce sujet ?
Réponse d'Alain Roger
: Comme vous le savez peut-être, la nouvelle formule Moto2 est loin de faire l'unanimité... Il est vrai que le règlement est de nature à créer un trouble, en particulier vis-à-vis de la catégorie 600 Supersport. On s'éloigne de la formule qui régit le championnat du monde MotoGP, qui est le prototype par excellence. La position d'Aprilia est de se concentrer sur le Superbike...

"La nouvelle formule Moto2 est loin de faire l'unanimité (...) le règlement est de nature à créer un trouble, en particulier vis-à-vis de la catégorie 600 Supersport"

Question de Yop : N\'avez-vous pas peur que les humeurs et les caprices de Max Biaggi faussent le développement de la nouvelle RSV ?
Réponse d'Alain Roger
: Max est un grand pilote expérimenté, quadruple champion du monde... Le lien qui l'unit à Aprilia est fort. C'est une histoire d'amour ! Les années passant, il s'est assagi. Il s'investit énormément sur le développement de la RSV4, il est enthousiaste et les premiers résultats obtenus en course sont de bon augure ! Max est pour moi un grand pilote au style de pilotage inégalable !

Question de Anti-spam : Quels sont les réels objectifs d'Aprilia en WSBK cette saison ?
Réponse d'Alain Roger
: Nous avons pour objectif de nous classer parmi les 10 premiers en fin de saison. Nous avons encore énormément de travail en développement pour atteindre le niveau de performance souhaité. Et nous espérons bien sûr remporter des manches sur la deuxième partie de la saison !

Tchat en direct avec Alain Roger, Aprilia France

Question de alin : Hervé Poncharal prétend que la catégorie 250 est moribonde, vu le monopole Aprilia. Pourtant, ce sont généralement les courses ou il y a le plus de spectacle : est-ce un conflit d'intérêt ou un constat objectif ?
Réponse d'Alain Roger
: Comme vous avez certainement pu le constater, la catégorie 250 offre depuis plusieurs saisons un spectacle de qualité pour les spectateurs et les téléspectateurs ! C'est une catégorie qui a bien sûr toute sa place sur l'échiquier du MotoGP, même si le plateau est constitué en majorité d'Aprilia.

Question de scooter : 2 questions : pouvez-vous nous indiquer la politique d'Aprilia dans les années à venir en MotoGP, MOTO2 et ce qui remplacera la 125 ? A quand un team français Aprilia sur le plan international ?
Réponse d'Alain Roger
: Nous concentrons nos efforts sur le WSBK et nous continuons le développement de la catégorie 125 GP. Rien à ce jour n'est décidé sur un retour éventuel en MotoGP. Pour la deuxième partie de votre question, nous constatons que les teams de pointe sont généralement espagnols et italiens. En GP, hormis Tech3, la France aujourd'hui ne dispose pas de team suffisamment structuré pour accéder à la discipline... Par contre, nous avons un champion du monde avec Mike di Meglio, et Régis Laconi a fait bonne figure sur le début du championnat Superbike !

"Rien à ce jour n'est décidé sur un retour éventuel en MotoGP"

Question de bgrsv : Quand comptez-vous mettre un pilote qui reste sur ses roue sur votre moto ? Car j'ai regarde les essais et les courses et la moto a l'air d'avoir un super potentiel... Pourquoi pas un Valentino Rossi ?
Réponse d'Alain Roger
: Les premières courses du championnat Superbike n'ont pas montré de faiblesse particulière dans ce domaine ! Quant à Valentino, il est toujours très proche d'Aprilia, marque avec laquelle il a fait ses premières armes. Mais nous n'avons pas aujourd'hui de moto engagée dans sa catégorie...

Question de nitrofouine : A quand un retour d'Aprilia en compétition en France avec des pilotes représentatifs ?
Réponse d'Alain Roger
: L'endurance pourrait constituer un axe de développement sur les épreuves mythiques françaises (24H du Mans et Bol d'Or), mais rien n'est aujourd'hui envisagé. Par contre, il se pourrait que des teams s'intéressent à la RSV4 pour un engagement en Superbike France ou en endurance...

"La RS Cube engagée en MotoGP n'avait pas bénéficié du développement souhaité"

Question de ben et son bistroooOOO : Dans un contexte économique aussi dur et contrairement à la déception de la RS3 en GP il y a quelques années, j'imagine que des résultats aussi rapides en SBK sont un soulagement pour Aprilia ? En tout cas félicitations. Ben
Réponse d'Alain Roger
: Merci pour vos félicitations ! La RS Cube engagée en MotoGP n'avait pas bénéficié du développement souhaité, puisque le programme a été arrêté... Mais la RSV4 est incontestablement bien née ! Nous avons la volonté et les moyens de la rendre performante, avec pour objectif de décrocher le titre mondial dans les années à venir !

Question de Jane : Quand Aprilia va-t-elle se décider à mettre en place un SAV digne de ce nom ?!!! Merci d'avance, au nom de tous les fans du blason de Noale !
Réponse d'Alain Roger
: Vous avez raison ! Même si nous avons accompli de gros progrès en 2008, il nous reste encore du chemin à faire pour satisfaire pleinement l'utilisateur. Ceci fait partie de nos objectifs prioritaires pour 2009.

"Il nous reste encore du chemin à faire pour satisfaire pleinement l'utilisateur"

Question de Nalle : Bonjour. Question produit: aucune photo ne filtrant concernant la version de base de la RSV4, le dessin de la coque monoplace (version Factory) sera-t-il conservé en version biplace? Par ailleurs, compte tenu du contexte économique actuel en France, une filiale française de constructeur moto tel qu'Aprilia offre-t-elle des opportunités d'emploi en Commerce/marketing/communication ?
Réponse d'Alain Roger
: La version RSV4 R est en cours de finalisation... Il vous faudra donc patienter jusqu'à la présentation officielle qui se fera au plus tard à la rentrée de septembre ! Concernant la deuxième partie de votre question, nous n'avons malheureusement pas d'opportunités à saisir pour le moment...

Question de Jim : Quelles sont les attentes d'Aprilia concernant Mike di Meglio cette année en 250 ?
Réponse d'Alain Roger
: Mike est un jeune pilote (21 ans) talentueux ! Son titre de champion du monde est largement mérité car il a dû, lors de plusieurs épreuves, se battre contre une armada de pilotes aux dents longues. Son sens de l'analyse en course lui a permis de franchir cet obstacle pour être couronné. Pour 2009, Mike roulera au sein du Team Aspar Martinez en 250 avec une équipe technique expérimentée et le plein soutien d'Aprilia Racing Team. Toutes les conditions sont donc réunies pour exceller en terminant la saison sur le podium !

"La RSV4 préfigure ce qui sera à mon avis le monde des hypersportives de demain"

Question de Anti-spam : Avec l'arrivée de la RSV 4, la RSV 1000 va-t-elle voir sa carrière commerciale interrompue ?
Réponse d'Alain Roger
: Bonne question mais pour l'instant rien n'est décidé, la RSV 1000 est toujours au catalogue dans les versions R et Factory. Pour conclure ce tchat, je dirais que l'arrivée de la RSV4 symbolise le dynamisme de l'industrie européenne de la moto. De par sa technologie, elle préfigure ce qui sera à mon avis le monde des hypersportives de demain, car il n'a encore jamais été proposé une machine aussi avant-gardiste que la RSV4 (haute technologie, design, concept global) ! Aprilia démontre de nouveau son savoir-faire, bravo aux ingénieurs et techniciens pour le résultat obtenu tant sur la route que sur la piste ! Merci à tous et rendez-vous pour la prochaine épreuve du WSBK qui se déroulera le 5 avril à Valencia !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Richard Hammond (Top Gear) présente sa grosse collection de motos

Quel motard n'a jamais rêvé s'offrir la moto de son choix, sans se soucier de la facture ? Richard Hammond lui, les collectionne ! Et pour la première fois, le présentateur vedette de Top Gear et The Grand Tour a sorti toutes ses bécanes, afin de réaliser une vidéo… en anglais bien sûr, mais qu'il est possible de sous-titrer en français. ''Phew !''
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...