Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP
Paris, le 25 février 2005

Tamada en bleu et blanc

Tamada en bleu et blanc

Pendant que les pilotes Kawasaki enchaînaient les tours sous la pluie à Jerez pour mettre au point le nouveau big bang de la ZX-RR, Tamada dévoilait hier à Tokyo la nouvelle livrée de sa Honda RCV aux couleurs du géant japonais de la photo Konica Minolta.

Imprimer

Konica Minolta Holdings Inc., le géant japonais de la photo et du matériel d'impression, a présenté hier à Tokyo la Honda RC211V que pilotera cette année Makoto Tamada.

Le nouveau team "monopilote", baptisé Konica Minolta Honda, sera géré par Japan Italy Racing (JiR), la structure monégasque nouvellement créée par Tetsuo Iida, président de Honda Europe pendant neuf ans puis directeur des opérations racing chez Pramac.

Tamada dévoile sa nouvelle RCV Konica Minolta Honda

Fort des deux victoires de Tamada et de ses trois pole positions l'an dernier sur Bridgestone aux côtés de Max Biaggi chez Camel Honda, son entourage l'imagine cette année en "possible challenger pour remporter le championnat du monde 2005"...

Tamada dévoile sa nouvelle RCV Konica Minolta Honda

Un léger excès d'optimisme partagé par Tetsuo Iida lui-même - "le titre de champion du monde est notre objectif" -, avant même que le japonais de 28 ans au déhanchement si particulier ne fasse parler la poudre de ses nouveaux Michelin à Sepang (lire Moto-Net du 14 février 2005). Victime d'une lourde chute lors des essais de Phillip Island, Tamada semble désormais parfaitement rétabli.

Et pendant ce temps à Jerez de la Frontera, où débutera le 10 avril cette saison 2005 tant attendue, Kawasaki se bat contre la pluie... Absents des essais de Phillip Island (lire Moto-Net du 22 février 2005), Alex Hofmann et Shinya Nakano ont été rejoints par le pilote de développement Kazuki Shimizu pour continuer la mise au point du nouveau moteur à calage "big bang" de la Ninja ZX-RR.

"Les conditions n'étaient pas idéales aujourd'hui, regrettait Hofmann mercredi soir : "même avant que la pluie arrive, la piste était glissante et sale à cause des travaux autour du circuit". Mauvais karma également pour Nakano le premier jour, qui se blesse lorsque la pluie fait son apparition "sans avoir eu le temps de boucler un tour rapide".

Alex Hofmann teste le nouveau moteur à calage big bang

La météo s'est légèrement améliorée le lendemain, permettant à Hofmann de tester un nouveau châssis et d'améliorer ses temps, "grâce à davantage de traction à l'arrière et à une meilleure accélération en sortie de virage".

Toujours souffrant, Nakano a tout de même bouclé 57 tours du circuit andalou pour améliorer le temps de réponse à la remise des gaz avec l'aide d'ingénieurs japonais et européens. ""On s'est concentré sur le moteur big bang car depuis les essais de Sepang, on sait qu'il a de nombreux avantages par rapport à l'ancien mais qu'il y a encore beaucoup de réglages à faire si on veut évaluer tout son potentiel", précise le jeune japonais. "On essaye d'améliorer la réponse à l'accélération, car la poignée semble toujours un peu déconnectée du moteur quand on met les gaz". Une élégante façon toute japonaise de signifier que la Ninja a hérité d'un poumon à calage big bang ?

Aujourd'hui, Hofmann a enfin pu tester le nouveau moteur après avoir validé ses nouvelles pièces de châssis. Avec un même constat à l'arrivée : les hommes en vert ont encore du pain sur la planche avant de pouvoir exploiter le potentiel de cette toute nouvelle mouture du quatre cylindres en ligne, jugée "très prometteuse mais qui n'en est qu'aux débuts de son développement".

Shinya Nakano teste le nouveau moteur à calage big bang

"Trouver les bons réglages pour un nouveau moteur n'est pas si facile, mais cet après-midi on a réussi à définir certains points qui m'ont permis d'améliorer mes temps", indiquait de son côté Nakano après avoir également testé "un nouveau bras oscillant qui a donné de bons résultats. On quitte Jerez avec une bonne base de travail sur la nouvelle moto, prêts pour les prochains essais à Valence dans seulement dix jours"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo hisse sa M1 en pole du GP d'Australie 2025 ! 

Surprenant 4ème hier aux essais à Phillip Island, Fabio Quartararo vient de signer une pole position record au Grand Prix d'Australie 2025 (départ à 6h, attention) ! Le Yamaha n°20 précède le solide Marco Bezzecchi sur son Aprilia… et le local Jack Miller sur sa M1 Pramac ! Vainqueur il y a deux ans, Johann Zarco est relégué au 5ème rang sur sa Honda n°5.
Australie 1 commentaire
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...