Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROMOTION ET TRANSFERT
Paris, le 2 novembre 2011

Suzuki présent en WSBK 2012 avec Crescent et Camier

Suzuki présent en WSBK 2012 avec Crescent et Camier

Leon Camier disputera sa troisième saison de World Superbike aux commandes de la nouvelle version de la GSX-R 1000. Cette Gex L2 sera préparée par l'équipe anglaise de Crescent qui vient de terminer deuxième du British Superbike avec John Hopkins...

Imprimer

Le Team Suzuki Crescent vient d'officialiser son arrivée dans la cour des très grands l'an prochain. Ce n'est donc plus le charismatique boss d'Alstare, Francis Batta, qui défendra les couleurs d'Hamamatsu au niveau international, mais Jack Valentine et son équipe anglaise...

Quelques données sur Leon

  • 25 ans (né le 4 août 1986)
  • 1,88 m (6 feet 2 in)
  • 79 kg (12 stone 6 lb)
  • Triple champion de Grande-Bretagne
  • 125 cc en 2001
  • Supersport en 2005
  • Superbike en 2009
  • 7ème du WSBK 2011
  • 7 podiums en WSBK

Battu d'un souffle cette saison en British Superbike par Tommy Hill et sa R1 (et ce n'est pas une métaphore, visionner notre vidéo du vendredi 21 octobre !), le Team Suzuki Crescent a décidé de faire le grand saut vers le World Superbike et de s'offrir les services du champion anglais Leon Camier.

Vainqueur écrasant du championnat BSB 2009, le grand Leon (voir sa taille dans l'encadré) n'a pas réussi à étendre son pouvoir sur l'ensemble du Superbike mondial malgré un guidon de choix durant ses deux premières saisons en WSBK : celui d'une RSV4 officielle !

"La Suzuki GSX-R est plus que capable d'atteindre des podiums en World Superbike et Leon a déjà montré qu'il est capable d'en faire (à 3 reprises en 2010 et 4 en 2011, mais sans victoire, NDLR), ce devrait donc être une bon duo", note néanmoins Jack Valentine.

"Je suis sûr que la signature d'un pilote agressif mais concentré comme Leon, additionné aux développements prévus de la GSX-R 1000 2012, nous placerons dans une bonne position pour la première année de Crescent Suzuki en World Superbike", surenchère le team manager.

De son côté, le pilote de 25 ans originaire d'Ashford dans le Kent mais résidant en Andorre - pour le climat bien sur -, est "absolument ravi et enthousiaste de rejoindre l'équipe Crescent et d'avoir la possibilité piloter la GSX-R 1000 !"

"Mes deux premières années en WSB ont été difficiles", reconnaît humblement "Kamir", "mais j'ai beaucoup appris et obtenu de bons résultats sur lesquels m'appuyer". Au commande d'une Gex plus accueillante du point de vue ergonomique que la minuscule Aprilia taillée pour Max Biaggi, Leon pourra-t-il enfin remporter des courses ?

Leon y croit fermement : "c'est une chance fantastique pour moi de gravir l'étape suivante dans ma carrière et je suis très reconnaissant envers les gars du Crescent qui me donnent cette opportunité". Outre la Gex L2, l'ambiance dans l'équipe semble aussi mieux lui correspondre...

Le(s) drame(s) Simoncelli

Leon Camier a été l'un des rares à commenter la réaction fataliste du père de Marco suite à la polémique suscitée par la vidéo amateur où l'on peut voir les commissaires de piste de Sepang trébucher en transportant le malheureux Italien : "j'ai lu la déclaration de Paolo Simoncelli : il était peut-être trop tard pour Marco, reste qu'un pilote ne devrait pas être traité ainsi". Pour Leon, la pose préalable d'une minerve relevait du simple bon sens. De même que de ne pas confondre vitesse et précipitation...

"J'ai rencontré Jack (Valentine, le manager du team) et Paul (Denning, le directeur) et il est clair que l'attitude de l'équipe me convient parfaitement", dévoile l'ex-membre du team officiel Aprilia Alitalia qui a pris pour habitude d'être titré tous les quatre ans : 2001 en BSB 125 cc, 2005 en British Supersport, 2009 en British Superbike... donc 2013 en World Superbike ?!

"Nous travaillons comme une seule équipe dans le garage et cela crée une atmosphère à la fois bonne et forte, et je suis sûr que c'est quelque chose qui lui ira bien", insiste même Jack Valentine. Une manière d'avertir leur compatriote Eugene Laverty, qui roulera aux côté de Biaggi l'an prochain ?!

On ne sait pas en revanche qui fera équipe avec Leon chez Suzuki, mais John Hopkins est logiquement pressenti pour le rejoindre : après tout, c'est avec ce pilote que l'équipe Crescent a décroché la 2ème place du BSB 2011, ainsi qu'une Superpole à Silverstone en WSBK cette même année (lire MNC du 30 juillet 2011 : Hopkins souffle la pole aux stars du WSBK ! ).

Seul frein à cette signature : après un long passage à vide lors de sa saison 2009 exécrable chez Honda Stiggy en WSBK marquée par de vilaines blessures - mais "pas que", puisque John a fièrement indiqué avoir franchi hier "le cap des deux ans de complète sobriété" sur son compte Twitter -, Hopper souhaite en priorité réintégré le championnat MotoGP...

"Suzuki Crescent annoncera le nom du coéquipier de Camier dans un avenir très proche, et confirmera ceux de ses partenaires commerciaux pour la saison à venir en temps voulu", indique donc l'équipe avant de rappeler que "la première épreuve de la saison 2012 de WSB est prévue le dimanche 26 février à Phillip Island en Australie". Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
MotoGP 2026 4 commentaires
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...