
Tout en se réjouissant de la quatrième place de Joan Mir au Grand Prix de Styrie hier, Suzuki estime qu'il aurait pu finir troisième et dénonce une absence d'équité dans l'application des sanctions en cas de dépassement des limites de la piste... Explications.
Quatrième hier en Styrie (Autriche) sur sa Suzuki officielle, Joan Mir aurait pu finir sur le podium devant Pol Espargaro et sa KTM officielle... C'est en tout cas ce que soulignent le pilote et son team manager.
"Malgré une solide avance en première partie de course avant le drapeau rouge, Joan termine quatrième de la deuxième partie et nous ne pouvons pas nous satisfaire de ce résultat qui a été influencé par une décision - ou plutôt une non-décision - de la direction de course", dénonce Davide Brivio même s'il préfère se concentrer sur "les points positifs de ces deux courses en Autriche, qui est la troisième piste consécutive sur laquelle nous avons été très compétitifs. Nous avons un gros potentiel avec la GSX-RR et aussi avec les deux pilotes".
"Les règles stipulent clairement que tout pilote qui dépasse les limites de la piste lors du dernier tour doit abandonner une position, surtout s'il en a profité", rappelle le team manager : "à notre avis, s’il n’avait pas élargi sur le bord de la piste, Espargaro aurait dû freiner et se serait fait dépasser par Joan. Il a donc pu défendre sa troisième place en élargissant".
Le responsable de l'équipe officielle Suzuki en MotoGP est d'autant plus amer que "lors de la première course, Joan avait lui-même écopé de cette pénalité et avait dû abandonner une position pour avoir excédé les limites de la piste, mais ça n'a pas été appliqué dans le dernier virage de la deuxième course"...
Pour Joan Mir, 4ème en course et 8ème au championnat, "la vérité c'est que dans le dernier virage Pol est sorti très large, en dehors des limites de la piste. Je ne l’ai pas très bien vu, mais j’ai pensé qu’il serait pénalisé par la direction de course pour ça. C’est vraiment dommage et je ne suis pas satisfait de l’incohérence des règles".
Non classé
.
.
.
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
 Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
 02 mars : GP de Thaïlande 
  16 mars : GP d'Argentine 
 30 mars : GP des Amériques 
 13 avril : GP du Qatar 
 27 avril : GP d'Espagne 
 11 mai : GP de France 
 25 mai : GP de Grande-Bretagne 
 08 juin : GP d'Aragon 
 22 juin : GP d'Italie 
 29 juin : GP des Pays-Bas 
 13 juillet : GP d'Allemagne 
 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve) 
 17 août : GP d'Autriche 
 24 août : GP de Hongrie (sous réserve) 
 07 septembre : GP de Catalogne 
 14 septembre : GP de Saint-Marin 
 28 septembre : GP du Japon 
 05 octobre : GP d'Indonésie 
 19 octobre : GP d'Australie 
 26 octobre : GP de Malaisie 
 09 novembre : GP du Portugal 
 17 novembre : GP de Valence
  
  
    
  
  
    
  
  
    
  
  
    
  
  
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.