Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 septembre 2013

Suspensions électroniques pour la nouvelle FJR1300AE

Suspensions électroniques pour la nouvelle FJR1300AE

La nouvelle Yamaha FJR 1300AE, nouveauté 2014 qui sera disponible fin septembre 2013 dans le réseau Yamaha  au prix de 18 499 euros clés en mains, adopte le système de réglage électronique des suspensions.

Imprimer

La nouvelle Yamaha FJR 1300AE, nouveauté 2014 qui sera disponible fin septembre 2013 dans le réseau Yamaha au prix de 18 499 euros clés en mains, adopte le système de réglage électronique des suspensions.

Principale évolution de la Yamaha FJR1300 2013 (lire notre Essai MNC du 25 avril 2013 : lifting électronique), ces suspensions à pilotage électronique n'étaient jusqu'à présent proposées que sur la version AS (boîte automatique) mais pas sur la A (boîte mécanique).

Yamaha généralise les suspensions électroniques sur les FJR1300

"Cette technologie, maintenant accessible aux pilotes préférant une machine à embrayage au levier, permet au conducteur de mieux régler les suspensions pour les adapter à la fois aux conditions de route et aux charges transportées", rappelle Yamaha : "les quatre réglages principaux disponibles sur la Yamaha FJR1300AE garantissent une maîtrise et une conduite optimales, quelles que soient les conditions".

Coloris 2014 des Yamaha FJR 1300

FJR 1300 AE (+ ABS)
  • Noir (SMX)
  • Marron (VDOM1)

FJR 1300 standard (+ ABS)

  • Noir (SMX)
  • Marron (VDOM1)
  • Rouge (DRMK)

FJR 1300 AS + (ABS)

  • Noir (SMX)
  • Marron (VDOM1)

Concrètement, le réglage du tarage de la fourche à l'avant et du mono-amortisseur à l'arrière se fait par le biais de commandes électriques et de petits moteurs pas à pas : un bouton au guidon permet de choisir entre les réglages suivant : pilote seul (One-Up), pilote seul avec bagage (One-Up with Luggage), pilote avec passager (Two-Up) et pilote avec passager et bagages (Two- Up with Luggage).

Un amortissement "Soft", "Standard" ou "Hard" peut ensuite être affecté à chacun de ces quatre réglages - ce qui offre au total 12 combinaisons différentes - et le pilote peut encore affiner chaque réglage manuellement "pour obtenir une configuration répondant parfaitement à ses besoins".

La FJR1300AE adopte donc elle aussi la fourche inversée de l'AS 2013, afin d'accueillir ce système de réglage électronique des suspensions.

Elle dispose de mécanismes d'amortissement indépendants "pour dissocier l'ajustement entre compression et amortissement", précise Yamaha : "ce dernier mécanisme se situe dans le bras gauche de la fourche, le bras droit intégrant celui de la détente, selon une technologie qui a déjà fait ses preuves en compétition sur la Yamaha YZR-M1 MotoGP et en série sur la Yamaha YZF-R1 : ce système d'amortissement distinct permet de réduire les fluctuations de la pression hydraulique dans la fourche, optimisant ainsi les performances d'amortissement lors d'une utilisation intense et prolongée".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 4 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...