Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 avril 2016

Superpole Imola : Davies enfonce le clou, Guintoli et Mahias HS

Superpole Imola : Davies enfonce le clou, Guintoli et Mahias HS

Après avoir dominé chacune des séances d'essai ce week-end à Imola, le n°7 persiste et signe la Superpole italienne ! Chaz Davies déboulonne au passage le record de Sykes. Il devance son coéquipier Giugliano et les Kawasaki d'usine. La seconde session de Superpole (SP2) vient de s'achever en Italie, sur le mythique Autodromo Enzo e Dino Ferrari situé

Imprimer

Après avoir dominé chacune des séances d'essai ce week-end à Imola, le n°7 persiste et signe la Superpole italienne ! Chaz Davies déboulonne au passage le record de Sykes. Il devance son coéquipier Giugliano et les Kawasaki d'usine.

La seconde session de Superpole (SP2) vient de s'achever en Italie, sur le mythique Autodromo Enzo e Dino Ferrari situé à une quarantaine de kilomètres de Bologne et de l'usine Ducati donc, qui fête cette année ses 90 ans ! C'est dire si les spectateurs attendent beaucoup de leurs pilotes...

Dès le début de la Superpole 2, Chaz Davies continue justement de réjouir "son" public : en tête de toutes les séances d'essais, il est le premier pilote à descendre sous les 1' 47... L'officiel Ducati porte les couleurs de l'Italie sur son casque - habituellement bariolé - et entend les hisser très haut cet après-midi et demain en course !

Deux minutes plus tard, Jonathan Rea bat d'un rien le Gallois alors que les drapeaux rouges sont agités : Sylvain Guintoli est à terre, entouré des commissaires et d'un docteur. Notre n°50 vient d'être victime d'un gigantesque highside... Monté très haut à la sortie d'Acqua Minareli, "Guinters" a tapé très fort.

Une fois notre malheureux champion du monde 2014 évacué par ambulance, la session reprend son cours. Quelque peu perturbés dans leur routine, les 11 pilotes qui restent en lice disposent de 9 minutes et demi pour signer le meilleur chrono.

Chaz Davies enfonce le clou en bouclant les 4,909 km du circuit italien en 1' 45,598 sur pneus de qualification. Venant du vice-champion du monde 2015, réputé pour ses qualifications moyennes et ses courses bien meilleures, le message est très clair : il est l'homme à battre !

Même son coéquipier Davide Giugliano est relégué à près d'une demi seconde... Les tifosis n'en sont pas moins heureux : le doublé des Ducati d'usine en Superpole est un joli premier cadeau pour l'anniversaire de leur marque préférée.

Jonathan Rea pouvait espérer glisser sa Kawasaki entre les deux Ducati mais le "Number One" de la discipline s'est loupé dans son dernier tour et doit se contenter de la troisième place sur la grille italienne. Le nord-irlandais pourra-t-il suivre "Chazie" en course ? Mystère et boules de Pirelli.

Battu de trois millièmes de secondes par l'impitoyable "JR", Tom Sykes mènera dans quelques minutes - et demain pour la seconde manche - le deuxième rang de la grille de départ. Il s'élancera devant le champion ST1000 2015 Lorenzo Savadori sur son Aprilia RSV4 et Jordi Torres sur sa BMW S1000RR.

À l'image de Savadori, Leon Camier confirme sa grande forme - et celle de sa monture italienne - en obtenant la 7èmeplace sur la grille. Le champion anglais 2009 installera la seule MV Agusta F4 du plateau devant la BMW du rookie Markus Reiterberger et la Fireblade du champion de MotoGP 2006, Nicky Hayden "who else" ?

Matteo Baiocco, remplaçant de Fabio Menghi au sein du team VFT Racing, ajoute une Ducati dans le Top 10 de ces qualifications à Imola. Victime de soucis techniques à la fin de la SP2, Michael van den Mark voit ses efforts en SP1 bien mal récompensés...

Guintoli et Mahias : High Side et Hors Service...

En effet, de grands noms figuraient sur la liste de la Superpole 1. Josh Brookes par exemple, le champion 2015 de British Superbike, était le plus rapide à la sortie des stands. Mais comme à Assen la semaine dernière où le pilote a mené quelques tours sur le séchant, le pilote BMW Milwaukee n'est pas resté en tête jusqu'au bout...

C'est Xavi Forés, champion de Superbike allemand 2014, qui menait le premier "run" de la SP1 au guidon de sa Panigale privée... Panigale du team "privé" Barni, mais pas "privée" du double pot des Ducati officielles que la n°12 a reçu ce week-end !

Durant la seconde moitié de la SP1, Nicky Hayden mettait le turbo, descendant le premier sous les 1' 48. Le "Kentucky Kid était toutefois devancé par son coéquipier VDM qui, malgré un tout droit en fin de session, a profité d'une ultime boucle entamée juste avant la sortie du drapeau à damier pour terminer premier de la SP1.
 
Sorti par "Magic Michael" dans les prolongations donc, Xavi Forés figure en 13ème position sur la feuille des temps mais devrait s'installer à la 12ème place de Sylvain Guintoli, déclaré inapte pour la course de cet après-midi... Victime de nouveaux pépins techniques sur sa R1 en SP1, Alex Lowes suivra Forés sur la grille.

Notons enfin que Lucas Mahias, de nouveau remplaçant de Sylvain Barrier sur sa Kawasaki Pedercini ce week-end à Imola après sa magnifique pige à Assen, est hors course, comme il l'explique lui-même sur sa page officielle Facebook...

"Première journée compliquée à Imola, j'ai fait un highside en entrée de virage en fin de FP1 avec mon pneu neuf. J'ai de suite été transporté au centre médical avec de grosses douleurs au dos... Je participe a la FP2 dans la douleur ou j'améliore quand même mon chrono".

"En fin de journée, je retourne à la clinique et je suis immédiatement transporté à l'hôpital pour un scanner où ils détecteront 3 petites fractures sur les vertèbres D4, D5, D6 ! Les médecins du circuit ne veulent bien évidemment pas me laisser rouler ce week-end... Je suis navré pour le team mais je fais mon maximum pour la suite"... Banzaiii ! 

Superpole World Superbike Imola 2016

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...