Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK ARAGON
Paris, le 1er avril 2017

Superpole Aragon : Davies en pole pour trois fois rien

Superpole Aragon : Davies en pole pour trois fois rien

Trois centièmes de seconde. C'est tout ce qui sépare Chaz Davies de Jonathan Rea à l'issue de la Superpole d'Aragon ! Le n°7 Ducati sera devant le "Number One" Kawasaki (et le n°66) sur la grille de départ Superbike et tachera de le rester en course cet après-midi...

Imprimer

Balayé par un orage hier soir - avec foudre, tonnerre, grêle... la totale ! -, le circuit d'Aragon est inondé de soleil ce samedi matin. La première course Superbike devrait d'ailleurs se disputer dans d'excellentes conditions météo mais avant cela, l'ordre de la grille de départ doit être établi...

En Superpole 1, les deux officiels Honda se relaient en tête de la feuille des temps : premier à l'issue du premier "run" sur la piste, le champion de Moto2 2011 Stefan Bradl est finalement devancé par son coéquipier champion du monde de MotoGP 2006, Nicky Hayden.

Troisième meilleur chrono en début de session devant Leon Camier, Randy Krummenacher et Julian Simon (remplaçant de Savadori qui ne s'est pas remis de son impressionnant volume en Thaïlande), Markus Reiterberger doit battre l'une des deux Fireblade s'il souhaite se qualifier en Superpole 2...

Superpole Aragon : Davies en pole pour trois fois rien

Malheureusement pour lui et ses fans, le pilote allemand en demande un peu trop au pneu avant de sa BMW n°21 dans le deuxième virage du tracé aragonais et termine sa séance dans le bac à gravier. "Krummenator" et Ondrej Jezek sont eux aussi piégés par la piste encore un peu fraiche (18° C)...

"Reiti" conserve néanmoins la troisième place de la SP1 qui correspond à la 13ème place sur la grille de départ. Roman Ramos se qualifie en 14ème position mais n'est pas du tout satisfait de lui. Le n°40 Kawasaki devancera Leon Camier et sa MV Agusta n°2. Krummenacher, Simon et De Angelis partiront du sixième rang, Russo, Jezek et Badovini du septième.

Quelques minutes plus tard en Superpole 2, Jonathan Rea est le premier à prendre la piste et inscrit le temps de référence dès sa première révolution. Tom Sykes, Marco Melandri, Xavi Forés et Stefan Bradl tournent dans la même seconde. Il faut un tour supplémentaire à Chaz Davies pour se propulser en 3ème position.

Superpole Aragon : Davies en pole pour trois fois rien

Trahi par le moteur de sa R1 d'usine, Alex Lowes n'a pas pu boucler son premier tour et hérite de la 12ème place sur la grille. Ses petits camarades rejoignent la voie des stands pour chausser un dernier pneu de qualification et repartent à l'attaque...

Auteur des deux premières Superpole cette saison - et vainqueur des quatre premières courses ! -, l'impitoyable "JR" continue sur sa formidable lancée en battant le record de la piste alors détenu par son coéquipier Tom Sykes.

Mais "Johnny" doit finalement s'incliner face à un impressionnant "Chazie" : pénalisé par des soucis techniques lors de la première séance d'essai libre vendredi, l'officiel Ducati n°7 trouve le moyen de tourner encore un peu plus vite que son grand rival !

Superpole Aragon : Davies en pole pour trois fois rien

En tout, Davies n'a bouclé que 21 tours de circuit alors que Rea en a enchainé 44, dont 19 d'affilée hier après-midi afin de préparer au mieux la course d'aujourd'hui. Imbattable l'an dernier, le Gallois peut-il demeurer le "Roi d'Aragon" en 2017 ?

Troisième à moins de deux dixièmes du nouveau recordman, Tom Sykes devance largement les pilotes qui s'installeront au deuxième rang cet après-midi : Marco Melandri sur la seconde Ducati d'usine et les deux pilotes locaux Xavi Forés (Ducati Barni) et Jordi Torres (BMW Althea).

Très proches des chronos de la deuxième ligne, Michael van den Mark (Yamaha Pata), Leandro Mercado (Aprilia Iodaracing) et Eugene Laverty (Aprilia Milwaukee) viseront eux aussi le Top 5 en première manche : on espère donc que la course sera autant animé entre les trois britanniques de tête, qu'au sein du peloton !

Finalement 10ème et 11ème de la SP2, les deux Honda n°69 et n°6 s'élanceront dans cet ordre de la quatrième ligne complétée, on l'a vu, par Alex Lowes et sa Yamaha n°22. Départ de la première manche espagnole à 13h, compte-rendu MNC dans la foulée... Restez connectés !

Superpole World Superbike Aragon 2017

Superpole Aragon : Davies en pole pour trois fois rien

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...