Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 novembre 2014

Sport moto : la France meilleure que l'Espagne !

Sport moto : la France meilleure que l'Espagne !

Tout n'est donc pas si morose dans notre beau pays : selon le palmarès de la Fédération française de motocyclisme (FFM) établi sur les critères du ministère des sports, la France s'est classée première en sport moto cette année devant l'Espagne (!) et l'Angleterre !

Imprimer

Tout n'est donc pas si morose dans notre beau pays : selon le palmarès de la Fédération française de motocyclisme (FFM) établi sur les critères du ministère des sports, la France s'est classée première en sport moto cette année devant l'Espagne (!) et l'Angleterre !

"Si l’on fait un classement des médailles comme aux Jeux Olympiques, la France est au sommet de la hiérarchie avec 8 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 8 médailles de bronze", se réjouit la FFM : "elle devance l’Espagne (7 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 7 médailles de bronze) et la Grande-Bretagne (4 médailles d’or, 5 médailles d’argent et 2 médailles de bronze)".

Médailles remportées par la France en sport moto (2014)

8 médailles d'or

  • Christophe Nambotin (Enduro E1)
  • Pierre-Alexandre Renet (Enduro E2)
  • Equipe de France Masculine (Enduro ISDE)
  • Jordi Tixier (Motocross MX2)
  • Equipe de France Masculine (Motocross Motocross des Nations)
  • Gaël Chatagno (Trial Jeune)
  • Team GMT 94 (Endurance)
  • Sylvain Guintoli (Mondial Superbike)

4 médailles d'argent

8 médailles de bronze

  • Johnny Aubert (Enduro E2)
  • Loïc Larrieu (Enduro Junior)
  • Equipe de France Masculine (Trial des Nations)
  • Quentin Carles de Caudemberg (Trial Junior)
  • Romain Febvre (Motocross MX2)
  • Livia Lancelot (Motocross Féminin)
  • Matthieu Lussiana (Superstock)
  • Florian Marino (Mondial Supersport)

Les pilotes tricolores se sont notamment illustrés en tout-terrain, discipline dans laquelle la France confirme sa maîtrise. En vitesse, les athlètes "bleu-blanc-rouge" n'ont toutefois pas démérité puisque deux superbes "médailles d'or" de portée internationale reviennent à la France : celle de Sylvain Guintoli en championnat du monde Superbike et celle du GMT 94 en Endurance.

En Grands Prix moto en revanche, la France peine toujours à trouver un successeur à Mike di Meglio, dernier pilote tricolore titré en championnat du monde de vitesse en 2008 (lire notamment notre Interview MNC du 11 mars 2013).

Espérons que cette situation évolue favorablement en 2015, grâce notamment à l'arrivée en Moto3 du prodige niçois Fabio Quartararo, titré pour la deuxième fois consécutive en championnat d'Espagne (CEV) après avoir porté son solde à 9 victoires - sur 11 possibles ! - grâce à un doublé lors de la finale à Valence.

Surnommé "El Diablo", Fabio a fait ses premiers tours de roue avec sa Honda du team Estrella Galicia lors des premiers tests 2015 organisés comme d'habitude après le GP de Valence. Rappelons que le pilote niçois, âgé de seulement 15 ans, jouit d'une dérogation attribuée au vainqueur du championnat d'Espagne (CEV) afin de débuter en championnat du monde avant d'avoir 16 ans (lire notamment MNC du 30 juin 2014).

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
    Diavel et Multistrada V4 RS, Panigale V4 R : Ducati déjà au taquet pour 2026 

Ducati lance son millésime 2026 avec trois motos d'exception : les nouvelles Diavel V4 RS, Multistrada V4 RS et Panigale V4 R. Performances spectaculaires, technologies de pointe et prix ébouriffants sont au programme. Présentations.
    Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
    J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
    Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
    Guides pratiques 4 commentaires
    • En savoir plus...