Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUR MOTO PYRÉNÉEN
Paris, le 22 juin 2006

Soleil, montagne et rigolade !

Soleil, montagne et rigolade !

Le 5ème Tour Moto Pyrénéen organisé par les Grolandais du Bas autour de Peyrehorade (40) fut réussi malgré le petit nombre de participants : les nuages du petit matin ont effrayé la moitié des pré inscrits qui se sont lâchement désistés... Compte rendu.

Imprimer

Malgré quelques nuages au petit matin, le 5ème Tour Moto Pyrénéen a finalement bénéficié de superbes éclaircies accentuant les couleurs des Pyrénées : 28 motos se sont retrouvées dimanche 18 juin à Peyrehorade (40), le point de ralliement devenu habituel (lire Moto-Net du 17 octobre 2005 et Moto-Net du 1er juin 2006)

Objectif : sillonner des paysages toujours aussi somptueux sur des routes toujours aussi... petites !

Tour Moto Pyrénéen 2006 : soleil, montage et rigolade

Parmi les habitués figuraient naturellement tous les Grolandais du Moto Tour, avec le chevalier Sergeï himself et tous ses fidèles serviteurs (un bouffon, un moine, etc.)

Tour Moto Pyrénéen 2006 : soleil, montage et rigolade

A noter également la présence de Mitch, un rallyman poireau de son état mais inscrit au Dark Dog Moto Tour : Venu de Tours pour l’occasion, il y retournait direct après la balade ! D’autres encore avaient fait le déplacement depuis Niort, l’Ariège, etc.

Au menu : 190 km dont plus de la moitié sur petites routes défoncées, gravilloneuses et parfois limite boueuses en raison des pluies de la veille ! Sans oublier les fréquentes haltes instructives lors des contrôles de passages, avec la mise à disposition de fiches sur les régions traversées.

Tour Moto Pyrénéen 2006 : soleil, montage et rigolade

Ainsi saviez-vous que Hasparren fut longtemps la capitale de la tannerie et de la chaussure ? Ou que les Landes d’Hasparren sont les vestiges d’une immense foret de chênes ? Ou encore qu'en quittant la basse Navarre, vous entriez dans la province du Labourd et qu'en poursuivant votre chemin, vous rejoindrez la limite nord du Pays basque et des Landes, matérialisée par le fleuve Adour ?

Tour Moto Pyrénéen 2006 : soleil, montage et rigolade

A midi, pause à Musculdy, village étape pour la distribution d'une cinquantaine de repas (passagers, organisateurs et accompagnateurs).

Tour Moto Pyrénéen 2006 : soleil, montage et rigolade

Dans l'après-midi, autre arrêt incontournable : une bosse perdue à l'écart de toute grande circulation routière, un endroit goudronné perdu au beau milieu du Groland où le Chevalier aime à se lancer des défis : ainsi, après les 40 mètres de saut en R1 l’an dernier, l'ignoble individu avait mis au point cette année "un moyen de passer quand même lorsque les imprudents ne traversent pas sur les passages piétons"...

Tour Moto Pyrénéen 2006 : soleil, montage et rigolade

L'homologation du procédé étant actuellement en cours au Groland, nous ne pouvons malheureusement pas vous en dire plus...

Tour Moto Pyrénéen 2006 : soleil, montage et rigolade

A la fin de la boucle, de retour à Peyrehorade, seuls neuf volontaires se sont alignés pour tenter de décrocher le fameux Trophée Rachel Nicotte.

Tour Moto Pyrénéen 2006 : soleil, montage et rigolade

Tour Moto Pyrénéen 2006 : soleil, montage et rigolade

Le Chevalier a dû déclarer forfait suite à un éclatement de sa roue arrière dans la dernière partie du routier, mais malgré la participation acharnée du moine grolandais Marcus, c’est à nouveau Pierre Mouneu, imbattable, qui l’emportera haut la main (lire Moto-Net du 17 octobre 2005)...

Tour Moto Pyrénéen 2006 : soleil, montage et rigolade

La journée s'est tout naturellement achevée avec le traditionnel apéro de remise du trophée et malgré un bilan décevant pour l’organisateur (l'association Rallye Moto Passion, tout juste rentrée dans ses frais en raison du faible nombre de participants), les Grolandais du Bas sont impatients de vivre la 6ème édition !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...