Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UNE FAMILLE EN ORO
Paris, le 10 juillet 2024

Série limitée MV Agusta Superveloce 1000 Serie Oro

Série limitée MV Agusta Superveloce 1000 Serie Oro

MV Agusta dévoile sa dernière création : la Superveloce 1000 Serie Oro avec habillage en carbone, pièces taillées dans la masse, alcantara, échappement titane et pneus Pirelli dédiés. Une néo-rétro de 208 ch (!) aussi sexy qu'onéreuse. 

Imprimer

Une nouvelle moto chez MV Agusta ? Non : une énième série limitée prestigieuse, modèle commercial particulièrement prisé par le constructeur de Varese (Italie) ! Cette fois, c'est la Superveloce 1000 qui enfile les atours de la serie "Oro" dans le cadre d'une production restreinte à 500 exemplaires. Pas si limitée, en réalité, au regard des scores de ventes plutôt confidentiels de la Superveloce… 

Dans le détail, cette Superveloce 1000 Serie Oro - aperçue en prototype au dernier salon de Milan - reçoit d'originales jantes forgées avec un rayon rouge qui traverse les bâtons (stylé !), un nouveau kit d'habillage en carbone avec d'imposants ailerons autour du phare rond, une sellerie cuir et alcantara, mais aussi des tés de fourche et des platines repose-pieds (réglables en hauteur) taillés dans la masse. Les leviers sont également usinés.

Sans surprise, les périphériques proviennent des marques les plus côtées : Öhlins pour les suspensions pilotées par électronique, Brembo pour les étriers radiaux sur les disques de 320 mm - partiellement recouverts d'une flasque de refroidissement - et Pirelli pour les pneus au marquage dédié (des Supercorsa SP V4). Akrapovic fournit une ligne en titane à quadruple sortie sous selle : les connaisseurs apprécieront l'hommage à l'indémodable F4, la même qui initia par ailleurs la saga des séries "Oro" chez MV Agusta. Une lucrative tradition en vigueur depuis 1997 !

Sur un plan technique, cette Superveloce "dorée" - cadre, bras-oscillant et roues - est similaire à la version standard : le treillis acier relié à des platines en alu n'a pas été retouché, pas plus que l'attirail électronique façon Airbus. Ride-by-wire, centrale à inertie, contrôle de traction, du frein moteur, du cabrage, modes de conduite, shifter bidirectionnel, régulateur et, bien sûr, écran TFT couleurs : rien ne manque, y compris l'assistant au départ !

Le moteur, un 4-cylindres en ligne de 998 cc, reçoit les évolutions découvertes l'an dernier sur le roadster Brutale 1000RR : de nouvelles bielles et soupapes en titane, un traitement plus résistant sur les cames et surtout un nouvel arbre d'équilibrage pour réduire les vibrations. Afin d'exploiter les 208 ch à 13 000 tr./mn et 116,5 Nm à 11 000 tr/mn sans se déchausser les dents ! Notez que cette Oro est la toute première Superveloce avec un "4-pattes" : une déclinaison "standard" et plus accessible va probablement suivre en 2025.

Chacune des 500 Superveloce Serie Oro sera livrée avec un certificat d'authenticité, une housse et une selle passager. La moindre des choses pour cette moto dont le prix devrait dépasser les 70 000 euros ! Soit la bagatelle de 35 millions d'euros de chiffre d'affaires si tous les exemplaires sont vendus... ce qui serait généralement le cas, et même assez vite, d'après la marque désormais dirigée par KTM.

Vidéo promotionnelle MV Agusta Superveloce 1000 Serie Oro

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée au départ par la Honda n°5 et poursuivie toute la course par la BMW n°37 (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...