Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTEGI DRIFT
Paris, le 21 septembre 2006

Sept samouraïs en MotoGP

Sept samouraïs en MotoGP

Trois courses avant la fin de saison et Rossi n'est toujours pas couronné ? Il est à 21 points du leader ? ! Décidément, cette saison 2006 déroge à toutes les règles et le GP du Japon ce week-end pourrait nous étonner tout autant... Hajime !

Imprimer

La saison 2006 réserve bien des surprises : non seulement Rossi, à trois courses de la fin, n'est toujours pas couronné, mais en outre, le champion du monde en titre ne pointe qu'en deuxième position à 21 points de Nicky Hayden !

Tout récemment, les "usages" du MotoGP ont de nouveau été bousculés avec la victoire de Melandri au GP d'Australie, alors que beaucoup voyaient Rossi inscrire sa sixième victoire de rang (lire Moto-Net du 19 septembre 2006)...

Ce week-end à Motegi, il faut donc s'attendre à tout... Ce qui pourrait - pour une fois ! - profiter au septuple champion du monde, qui depuis l'arrivée des 4-temps n'est jamais monté sur la plus haute marche du podium, gravie successivement par Barros, Biaggi, Tamada puis Capirossi (lire Moto-Net du 19 septembre 2005).

Très exigeante, surtout au niveau du moteur et des freins, la piste conçue en 1997 par Honda est beaucoup utilisée par Bridgestone pour y développer ses pneus. Logique donc que deux pilotes de la marque nippone aient remporté les deux dernières éditions.

Le Grand Prix du Japon MotoGP 2006 : la présentation sur Moto-Net

A l'heure actuelle, sept samouraïs se démarquent et font office de favoris pour la course japonaise, même si cette année les pronostics sont délicats : peu importent les statistiques, elles sont balayées par une saison atypique aux résultats rarement prévisibles.

Samouraï... light !

Seule certitude, Biaggi - 2ème de l'épreuve 2005 et vainqueur de celle de 2003 - ne fera pas partie de la fête cette année, évincé du plateau MotoGP 2006 mais présent sur celui du Mondial Superbike 2007 (lire Moto-Net du 15 septembre 2006). Max étant remplacé par le jeune Dani Pedrosa au style de pilotage similaire, le team officiel Honda compte néanmoins briller à l'occasion de son GP national !

Le Grand Prix du Japon MotoGP 2006 : la présentation sur Moto-Net

"Motegi est un circuit que j'aime beaucoup", prévient d'ailleurs le petit Asimo ! Trop léger pour assurer à sa RCV de bons appuis sur la piste humide australienne - malgré un lest supplémentaire de 5 kg -, Dani priera pour que la pluie ne tombe pas, afin de faire "du mieux qu'il peut" sur une piste qu'il découvrira au guidon d'une MotoGP.

Et si le temps le permet toujours, au lendemain de sa première - et dernière - course en 990 cc sur cette piste, le jeune espagnol devrait découvrir sa future 800 ! Un événement que partagera son coéquipier Nicky Hayden, qui a réussi à conserver un bon avantage au championnat malgré une course délicate à Phillip Island.

Samouraï orange !

"Même si le résultat n'a pas été terrible - se battre pour la troisième place, c'est pas pareil que lutter pour la victoire -, nous étions nombreux sur une piste séchante avec des pneus pluie : c'était fun !", se souvient le Kentucky Kid qui doit vite se concentrer sur la "course à domicile de Honda".

Le Grand Prix du Japon MotoGP 2006 : la présentation sur Moto-Net

Troisième lors de sa première participation, Nicky a ensuite chuté en 2004 et fini 7ème de l'épreuve 2005. L'américain doit donc impérativement améliorer sa prestation cette année, ses 21 points d'avance ne lui assurant pas encore le titre mondial...

Samouraï jaune !

Car "Un écart de 21 points est encore beaucoup, mais ce n'est pas impossible", considère à juste titre Rossi... Mais pour lui non plus, Motegi n'est pas synonyme de grands exploits, sur M1 comme sur RCV : "ihonnêtement, ce n'est pas une piste que j'aime beaucoup"", avoue-t-il sans détour.

Le Grand Prix du Japon MotoGP 2006 : la présentation sur Moto-Net

On peut donc s'attendre ce week-end à une lutte acharnée entre les deux leaders du championnat, qui ne nous ont pas habitués à jouer les cadors sur ce tracé trop "stop and go" à leur goût... Mais encore une fois, rien n'est écrit à l'avance cette année...

Samouraï rouge !

Autre "guerrier" très attendu, Marco Melandri pourrait bien rééditer sa fin de saison 2005 toute en fanfare ! Il a d'ailleurs bien entamé celle de 2006, en remportant le Grand Prix d'Australie malgré son "(pardonnez moi l'expression) cul tellement serré qu'une aiguille n'aurait pas pu passer, héhéhé", écrit-il sur son site officiel.

Le Grand Prix du Japon MotoGP 2006 : la présentation sur Moto-Net

Et le hérisson de chez Honda croit plus que jamais en ses chances : "le championnat est ouvert : il y a beaucoup de compétition et je pense que cela ne se décidera qu'au dernier moment... Ma victoire à Phillip Island m'a donné une autre chance de rester dans la bataille pour le titre", insiste Marco qui n'est plus qu'à 11 points de Rossi, à égalité avec Pedrosa (193 points).

Samouraï rouge... et blanc !

Premier pilote Bridgestone au classement mondial, Loris Capirossi (180 points) a cédé de précieux points lors de la dernière course : "j'ai vraiment hâte de faire une autre vraie course, car je déteste les épreuves comme celle du week-end dernier, où la météo décide de tout", s'emporte-t-il... alors que les météorologues prévoient des averses pour dimanche !

Le Grand Prix du Japon MotoGP 2006 : la présentation sur Moto-Net

Heureusement, sa victoire l'an dernier a de quoi lui remonter le moral : "Motegi a été l'une des courses les plus faciles pour nous, parce que notre moto et nos pneus fonctionnaient vraiment bien", se souvient Capirex. Sur piste sèche comme sur piste humide, et tant que ces conditions ne se chevauchent pas, il faudra compter sur lui !

Samouraï blanc !

Mais ce week-end pourrait également être marqué par le retour aux affaires d'un pilote japonais : Makoto Tamada. 13ème du classement provisoire, le pilote Honda a signé deux podiums lors de ses deux dernières courses à domicile : victorieux sur Bridgestone et 3ème sur Michelin.

Le Grand Prix du Japon MotoGP 2006 : la présentation sur Moto-Net

"J'ai vraiment hâte de piloter à Motegi ! J'y suis comme à la maison, j'adore ce circuit et j'y ai un fan club fantastique qui me supporte", déclare un Tamada toujours plein d'entrain mais qui peine à entrer dans le top 10 cette année : seulement 6 fois en 14 courses.

Samouraï vert !

Shinya Nakano affiche la même joie à l'idée de courir à domicile : "bien sûr, c'est une course très importante pour moi puisque c'est chez moi et que chaque pilote veut bien faire devant son public", approuve le Ninja vert.

Le Grand Prix du Japon MotoGP 2006 : la présentation sur Moto-Net

Le japonais s'attend à ce que la stabilité et la maniabilité de sa ZX-RR lui permettent de faire des merveilles. Battra-t-il son meilleur résultat à Motegi (3ème en 2004) voire son meilleur résultat en MotoGP (2ème à Assen cette année) ? Suspense !

On surveillera aussi de près les évolutions de Randy de Puniet, qui sait que "les pneus qu'emmènera Bridgestone à cette course correspondront bien à la piste et aux conditions", mais également celles de Matsudo qui prendra exceptionnellement le départ au guidon d'une troisième Kawasaki !

De même, le team Suzuki engagera pour son GP national une troisième GSV-R pilotée par Akiyoshi, aux côtés des deux pilotes Hopkins et Vermeulen, très en forme dernièrement. On peut attendre également une belle prestation de la part de Roberts Jr en qualif et en course, surtout s'il pleut. Enfin Sete Gibernau, qui fait un retour remarquable, ne sera pas à oublier non plus !

Cette 14ème course de la saison s'annonce donc à la fois passionnante et décisive... Rendez-vous dès lundi pour le tour par tour exclusif de J. Arsouille San !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !
Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
Roadster 1 commentaire
Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Royal Enfield Guerrilla 450 Apex 2026 se veut plus sportive

Le roadster Guerrilla 450 de Royal Enfield intègre le suffixe "Apex" pour matérialiser ses évolutions (un peu) plus dynamiques pour son nouveau millésime 2026. Présentation.
8H de Suzuka 2026 : vers un nouveau duel Honda Vs Yamaha au Japon

Ce dimanche 5 juillet 2026 se court la 47e édition des 8 Heures de Suzuka. Seule manche EWC disputée hors d'Europe, cette compétition est la chasse gardée de Honda qui vise une cinquième victoire de rang à domicile. Face au HRC, Yamaha rêve d'offrir à son pilote de pointe Katsuyuki Nakasuga un cinquième succès pour sa dernière participation. Présentations.
Creators Custom Clash : concours de préparations Harley-Davidson 

La Motor Company lance un "contest" de customisation opposant des créateurs de contenu européens en collaboration avec ses concessionnaires. Six prépas sont en finale de ce Creators Custom Clash 2026, dont une séduisante Street Bob bichonnée en France.
Triumph dévoile la BVL-VMX-900, un Scrambler ''Made in China''

Pour son retour en 2026, le concours international Triumph Originals réunit sept pays autour du thème ''Time Capsule''. Première révélée, la préparation BVL-VMX-900 est un Scrambler 900 radicalement réinterprété dans l'esprit des années 80. Une ma-chine signée par un atelier aussi rigoureux qu'inspiré : BVL Garage. Présentation.
Officiel : Jorge Martin et Ai Ogura chez Yamaha en 2027

Le team officiel Yamaha recrute deux pilotes Aprilia pour emmener sa future M1 d'usine de 850 cc : l'espagnol Jorge Martin et le japonais Ai Ogura, respectivement premier et quatrième au classement provisoire MotoGP 2026.
Escale portugaise réussie de l'European H.O.G. Rally en 2026, cap sur la Croatie

La 32ème édition de l'European Harley Owners Group Rally vient de réunir des milliers de ''bikers'' à Cascais en cette fin juin 2026, pour quatre jours de rassemblement sur la côte atlantique portugaise. Au beau milieu de la fête, la firme de Milwaukee a fixé le prochain rendez-vous : mi-juin 2027 à Biograd na Moru, en Croatie.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...