Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK DOG TOUR 2007
Toulon, le 14 octobre 2007

Samedi 13 octobre : les spéciales pré-alpines !

Samedi 13 octobre : les spéciales pré-alpines !

Petite boucle sympa pour relier Pourrières à Puget-Ville : les petites routes viroleuses du Sud-Est sont toujours superbes ! les temps sont larges, pas besoin de forcer avant les spéciales... très appréciable, vu l'état de fatigue générale !

Imprimer

Petite boucle sympa pour relier Pourrières à Puget-Ville : les petites routes viroleuses du Sud est sont toujours superbes ! les temps sont larges, pas besoin de forcer avant les spéciales... très appréciable, vu l'état de fatigue générale !

Spéciale de Pourrières

Denis Bouan est toujours le meilleur des pilotes IRC : il rattrape le retard pris hier sur Jehan d'Orgeix en lui collant d'entrée 8 secondes !

Moto-tour 2007 - samedi 13 octobre : les spéciales pré-alpines !

Mais surprise : le scratch de la spéciale revient une fois de plus à Serge Nuques sur sa Yamaha R6 !

De son côté, Philippe Donishal s'affirme encore comme nouveau top pilote des rallyes en s'octroyant le deuxième temps des IRC, tandis que Laurent Statuto s'offre le deuxième temps FFM de cette spéciale, digne d'un troisième temps IRC...

Vous avez dit pagaille ? Je suis d'accord !

Puis nouvelle liaison sympa pour rejoindre Puget-Ville, où un accueil toujours aussi chaleureux nous attend pour la pause de midi !

Au chapitre des anecdotes, profitons-en pour remercier mon pote Rob et le frangin de Christian Follope, Lulu, pour leur aide suite à un petit problème électrique sur ma Ducati ! Coupe-circuit de béquille ou réinitialisation de l'allumage : chacun y a mis de son savoir-faire et les coupures franches qui me causaient quelques petits soucis depuis quelques kilomètres ont disparu !

Je me voyais mal redémarrer la moto 15 fois pendant des coupures dans la spéciale... Encore merci à eux !

Spéciale de Puget-Ville

"Surtout, ne pas y penser", me répétais-je au départ de Puget-Ville... Ne pas penser aux potes que cette spéciale nous a pris depuis deux ans... Mais je leur ai quand même fait un clin d'oeil avant le zéro du départ... Salut Tom, salut Thierry...

Yes, une Hypermotad devant ! Scratch pour la Ducati officielle aux mains de Philippe Pinchedez.(2'10.97) devant Denis Bouan (2'11.80) et Philippe Donishal sur sa KTM Superduke du team ICA Security (2'12.33). Laurent Statuto est le meilleur des FFM sur cette spéciale avec 2'11.66.

Moto-tour 2007 - samedi 13 octobre : les spéciales pré-alpines !

Rentrée tranquille et arrivée d'étape à Toulon vers 14h00 pour les premiers... Ca repose ! Mais le repos est de courte durée, car ce soir on enchaîne avec la base chrono de nuit... Ca promet de ne pas être triste !

La fièvre de la base chrono du samedi soir...

Avec le parcours dévoilé au dernier moment et les Tripy téléchargés hier soir en entrant au parc fermé : aucune triche possible !

Les FFM se révoltent !

Avant le départ de cette boucle de nuit de 110 km, on assiste à un mouvement de protestation de la part de plusieurs pilotes. Fatigués, ils ne trouvent aucun intérêt à ce type d'épreuve de régularité, après s'être défoncés toute la journée pour grappiller des dixièmes en spéciale.

Perdre une course parce qu'on est allé trop vite ou parce qu'on a eu une coupure brève d'éclairage du compteur, c'est vrai que c'est discutable... Mais bon, on le savait avant de venir !

Finalement l'épreuve a bien lieu et après quelques mots échangés sur un ton proche de la colère avec le directeur de la course, Marc Fontan, les FFM s'élancent dans la nuit !

La base chrono a lieu sur 9,4 km de route privée et toute pourrie avec plein d'épingles : un vrai challenge pour tenir les 60 km/h précisément !

Moto-tour 2007 - samedi 13 octobre : les spéciales pré-alpines !

Pour ma part, voulant faire le malin avec ma montre et mon compteur kilométrique, j'ai tenté de faire un calcul de correction de 100 mètres d'erreur tous les 3 km... Mais dans l'affolement, j'ai corrigé dans le mauvais sens et j'ai ajouté 6 secondes tous les 3 km au lieu de les retirer...

Moralité je prend une bonne vingtaine de secondes dans la tête... Ca fatigue même les neurones, un DDT !

Mais il me reste le Mont Faron, là ça va saigner ! Et du coup, content de moi avec le 10ème temps... Je suis pas encore si pourri, finalement !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...