Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW
Paris, le 7 novembre 2007

Philippe Donischal ou la progression exponentielle d'un passionné...

Philippe Donischal ou la progression exponentielle d'un passionné...

Newbie dans le monde des rallyes, Philippe Donischal a crevé l'écran lors du dernier Dark Dog Tour : troisième au général parmi les stars de la discipline, il n'est pas pour autant un nouveau venu dans le monde de la compétition moto... interview.

Imprimer

Nouveau venu dans le monde des rallyes mais pas dans celui de la compétition moto, Philippe Donischal a littéralement crevé l'écran lors de sa superbe prestation au dernier Dark Dog Tour : troisième au classement général parmi les stars de la discipline, il termine juste derrière Jehan d'Orgeix !

A 35 ans, ce très sympathique pilote KTM possède déjà un palmarès remarquable. En 1987, il débute la compétition par le cyclo, discipline dans laquelle il obtient rapidement d'excellents résultats. Champion d'Alsace Franche-Comté Cyclo G2 en 1989, il atteint le podium du championnat de France de cette catégorie dès 1991.

En 1992, il récidive en obtenant le titre de champion mais cette fois en 125 et termine également vice champion de France 125 au championnat de la montagne. Viennent ensuite des résultats en coupe TZR et des participations au championnat d'Europe.

En 1995, il intègre l'équipe de France en 250. Pas de courses en 1996 pour des raisons professionnelles, mais il reprend le guidon en enduro en 1997 et obtient le titre de champion d'Alsace. Il effectue sa première participation en endurance en 1998 (19ème au Mans) puis termine vice champion du monde de la discipline en catégorie Stocksport en 2000.

Interview Philippe Donischal : la progression exponentielle d'un passionné...

Après quelques participations en championnat du monde d'endurance les années suivantes puis en Supersport, Philippe intègre en 2004 le team National Moto / PS2 où il place la Honda à la 5ème place du Bol d'Or 2005 (lire Moto-Net.Com du 18 septembre 2005). La même année, Philippe Donischal place sa KTM 990 Superduke en troisième position de la Super Roadster Cup à Magny Cours.

En 2006, il remporte la Super roadster Cup, toujours sur sa KTM 990 Superduke "Wolff Moto".

Interview Philippe Donischal : la progression exponentielle d'un passionné...

Enfin en 2007, Philippe Donischal s'octroie une troisième place au Dark Dog Tour sur la KTM 990 Superduke du team ICA Sécurity ! Interview.

Moto-Net.Com : Comment es-tu venu au DDT ?
Philippe Donischal : J'en ai beaucoup entendu parler autour de moi, surtout par Bruno Bonhuil que je fréquentais souvent... Et puis après avoir fait un essai comparatif de quatre roadsters pour Moto et Motards, vu que cet essai s'était principalement déroulé sur la route, j'ai pu découvrir les plaisirs de conduire une moto dans ces conditions... J'avais un peu l'appréhension des risques encourus à rouler sur route, alors à entendre les commentaires de mes potes sur le DDT, où on pouvait rouler en spéciales sécurisées et coupées à la circulation, ça m'a donné envie d'essayer !

MNC : Et l'ambiance ?
P. D. : C'est une des principales raisons qui m'ont fait m'inscrire au DDT ! Faire une course dans cet esprit de copains, rouler ensemble sur les liaisons, c'est génial ! Il y a vraiment une super atmosphère de camaraderie, j'adore !

MNC : Et KTM dans tout ça ?
P. D. : Ce n'est pas KTM qui m'a permis de participer au DDT, car ils avaient déjà un pilote avec Christian Haquin et ils ne pouvaient pas assurer la participation de deux pilotes. Mais j'aime beaucoup ce qu'il font ! J'aime bien leur esprit et j'adore la 990 Superduke. Mon concessionnaire (Wolff Moto à Strasbourg) m'en a donc prêté une...

Interview Philippe Donischal : la progression exponentielle d'un passionné...

MNC : Quel est ton budget de fonctionnement ?
P. D. : Avec mon job de commercial, je compte ICA sécurity parmi mes clients. En discutant avec Philippe Aubegès, le PDG, qui connaissait le DDT pour avoir suivi la participation Antoine Clary l'an dernier, je lui ai fait part de mon projet de participation à cette course... Il était intéressé, donc on a trouvé un accord de partenariat qui m'a permis de participer... Ca c'est fait un peu par hasard !

MNC : Quelles sont tes impressions sur ta première participation ?
P. D. : J'ai adoré ! J'étais juste venu pour rouler entre potes, mais pris au jeu par mes résultats dès les premières étapes je suis vraiment entré dans la course ! J'ai aussi beaucoup apprécié l'organisation que j'ai trouvée très professionnelle... Pas facile de gérer une telle course et je tire mon chapeau à Marc Fontan ainsi qu'à Option Sports Evénements, c'est vraiment une très belle course et j'y ai pris énormément de plaisir !

Interview Philippe Donischal : la progression exponentielle d'un passionné...

MNC : Aucune amélioration à prévoir ? Tout est vraiment au point ?
P. D. : Personnellement, j'ai rien de spécial à dire sur ce sujet. Comme je te disais, c'est une organisation très professionnelle. C'est vrai qu'on peut discuter un peu l'existence des bases chrono, c'est pas très plaisant comme épreuve. En plus je ne m'y étais pas vraiment préparé et c'est un exercice assez délicat ! Du coup, j'ai pris pas mal de secondes dans la tête... Mais bon ça fait partie du jeu, c'est un tout le DDT ! Et puis en 2008 je m'y préparerai bien et je serai certainement au point... La seule petite remarque que je pourrai faire, c'est à propos des remises des prix journalières : j'ai trouvé que ça manquait un peu d'ambiance ! On ne donnait le micro qu'au premier du scratch, c'est dommage, car si on faisait parler les trois premiers ça m'aurait permis de citer plus souvent mes partenaires !

Interview Philippe Donischal : la progression exponentielle d'un passionné...

MNC : Tu reviendras en 2008 ?
P. D. : Très certainement ! Ca m'a tellement plu que j'ai bien l'intention de revenir ! Mais je ne pense pas pour autant faire l'IRC (International Rallies Championship), car j'ai un autre objectif plus important en 2008 : le Championnat de France Superbike avec la KTM RC8 !

Souhaitons donc bonne chance à cet excellent pilote pour qu'il fasse briller KTM en Superbike, en attendant de le revoir au départ du Dark Dog Tour 2008 : il fera partie des favoris !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...