Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RAPPEL ROYAL ENFIELD
Paris, le 22 mai 2020

Royal Enfield rappelle plus de 15 000 motos

Royal Enfield rappelle plus de 15 000 motos

Retour à l'atelier pour les Interceptor 650, Continental GT 650 et le trail Himalayan de Royal Enfield en raison d'une possible corrosion des étriers de frein exposés aux fondants salins utilisés pour le salage des routes en hiver. 15 200 motos sont concernées par cette mesure de rappel préventif. Explications.

Imprimer

Ce risque de corrosion, décrit comme "léger", interviendrait après une exposition prolongée "aux projections de saumure (mélange d'eau et de sel, NDLR) ou autres solutions salines déposées sur certaines routes en hiver : sans un nettoyage à l’eau des étriers, une forme de corrosion peut apparaître", explique Royal Enfield.

"Cette corrosion peut endommager le piston de l’étrier de frein et générer un bruit au freinage, réduire la durée de vie de la pièce et à terme, pourrait impacter le parfait fonctionnement du système de freinage", développe le constructeur indien d'origine britannique, qui procède au rappel des trois motos concernées : Interceptor et Continental GT 650 et Himalayan 410.

Ce phénomène ne toucherait qu'un "nombre très limité" de motos estime Royal Enfield... qui évoque tout de même un total "environ 15 200 véhicules" (!) dans les deux régions "où certaines solutions salines sont utilisées pour traiter les routes en hiver : l’Europe et la Corée du Sud".

Les motos en question seront prises en charge dans le réseau de concessionnaires Royal Enfield  : "un nettoyage sera effectué et le remplacement de la pièce sera réalisé lorsque cela s’avéra nécessaire et ce, avant la fin de l’année", prévoit la marque, qui insiste sur le caractère "préventif" de sa mesure.

Pour mémoire, les Interceptor 650 et Continental 650 GT sont les nouveaux porte-étendards délicieusement rétro de Royal Enfield avec leur bicylindre en ligne de 648 cc. Construites sur la même plate-forme, elles reçoivent un étrier deux-pistons à l'avant et un simple piston à l'arrière de marque ByBre (filiale indienne de Brembo spécialisée dans les petites cylindrées et scooters).

L'Himalayan est pour sa part un trail monocylindre de 411 cc à la rusticité assumée, tant au niveau des lignes que de l'équipements. Passe-partout et très accessible (moins de 5000 euros), cette moto de 25 ch est pour sa part équipée d'un étrier deux-pitons "sans marque" à l'avant et d'un simple piston à l'arrière.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Japon 2 commentaires
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...