Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
200 COMPTEUR
Paris, le 5 août 2020

Rossi peut-il atteindre les 200 ce week-end au GP de République tchèque ?

Rossi peut-il atteindre les 200 ce week-end au GP de République tchèque ?

Cap historique en ligne de mire ce week-end au GP de République tchèque pour Valentino Rossi, qui pourrait être le premier à décrocher 200 podiums en catégorie reine à Brno, où il a remporté sa toute première victoire en Grands Prix en 1996... Explications et statistiques.

Imprimer

Le Docteur aborde ce Grand Prix moto de République tchèque 2020 avec la ferme intention de valider son retour aux affaires, qui s'est traduit par une splendide 3ème place en Andalousie une semaine après avoir touché le fond sur le même tracé (lointain 9ème en qualifs puis abandon sur casse en course).

Être parvenu à renverser la donne est une immense satisfaction pour l'italien, qui avoue s'être demandé "s'il n'était pas temps de rester à la maison" après cette entame particulièrement ratée. "Ce résultat était trop mauvais pour être réel, même si je suis vieux", lâchait-il alors la mine défaite et la tête remplie de doutes...

Fort heureusement, le quadragénaire le plus rapide du monde a immédiatement remis l'ouvrage sur le métier pour mieux rebondir sept jours plus tard, non sans avoir obtenu de Yamaha de revenir à une ancienne configuration de la M1 qui lui convient mieux que celle de ses jeunes coéquipiers, Viñales et Quartararo en tête.

"Ce n'est pas évident, parce que certes j'ai beaucoup d'expérience, mais parfois cette expérience est un problème car il faut avoir l'esprit ouvert pour changer différentes choses", analyse-t-il avec objectivité, conscient d'avoir acquis des réflexes difficiles à perdre après 25 ans de carrière.

"J'essaie de m'adapter le plus possible au style moderne du MotoGP, fortement conditionné par les pneus, mais nous devons aussi adapter la moto à moi : j'ai besoin de quelque chose de différent", confirme le nonuple champion du monde qui pointe au 6ème rang au provisoire à 34 points du leader Fabio Quartararo.

15 mois de disette pour l'ogre Vale !

"Ce résultat au GP d'Andalousie est très important car il arrive après une longue période sans podiums (15 mois exactement depuis sa 2ème place au GP des Amériques, NDLR). Y parvenir ici à Jerez, piste difficile pour moi ces dernières années, et avec cette chaleur, est très positif", se congratule la star transalpine qui a par ailleurs rassuré son futur employeur Razlan Razali.

 

"Le challenge est très dur et le niveau très relevé : beaucoup de pilotes sont forts, mais si on suit notre voie on peut aussi être compétitifs à Brno", prévoit le n°46, traditionnellement à l'aise sur le rapide tracé tchèque où il a signé son premier succès internationnal en GP125 en... 1996 !

Le pilote officiel Yamaha s'y présente deux décennies et demie plus tard (!) avec un challenge de taille : atteindre les 200 podiums en catégorie reine, son compteur ouvert au GP de Catalogne en 2000 affichant actuellement "199"... Rossi est monté sur la plus haute marche à 89 reprises, tandis que 142 de ses 199 podiums ont été signés sur une Yamaha (54 sur Honda et... 3 sur Ducati !).

La concurrence peut s'accrocher... longtemps !

Ce record favorisé par son extraordinaire longévité sera difficile à battre dans la mesure où ses premiers poursuivants, Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa, affichent respectivement 114 et 112 podiums en MotoGP. Or les deux espagnols sont à ce jour retraités des Grands Prix, oeuvrant désormais comme pilotes d'essai pour Yamaha et KTM.

 

Viennent ensuite Marc Marquez et Mick Doohan avec chacun 95 podiums en catégorie reine, tous deux sur une Honda-Repsol par ailleurs. La menace la plus sérieuse provient donc de Marquez qui, à seulement 27 ans, peut enchaîner victoire sur victoire au sommet de sa forme... ce qui est loin d'être le cas actuellement : le champion en titre est de nouveau forfait ce week-end après avoir été réopéré de l'épaule droite !

Dernière statistique dont se passerait bien Valentino Rossi : son podium à Jerez, à 41 ans et 161 jours, en fait le septième pilote le plus vieux à avoir terminé une course MotoGP/500 cc dans les trois premiers ! Vite : une victoire ce week-end pour sceller avec la manière le cap des 200 podiums et renouer avec la plus haute marche, qui le fuit depuis le GP des Pays-Bas... 2017 (eh oui, déjà) !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Grille de départ MotoGP du GP du Japon 2025

Première ligne surprise au Grand Prix du Japon : Francesco Bagnaia décroche la pole devant Joan Mir et Marc Marquez, qui joue le titre au Motegi. Belle perf aussi de Fabio Quartararo, cinquième sur les terres de son employeur.
Japon 1 commentaire
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...